Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
En plus dans l'exemple donné, on ne dit pas quels boitiers Canon sont tombés en rade, les 1D ou les 350D?
Biensur qu'il ne faut pas généraliser, puisque comme déjà dit 85% des gens avaient du canon donc normal que statistiquement il y en ait eu plus en panne que les autres !

Mais ce qui est intréressant quand même c'est de voir que les 1D n'ont pas mieux résisté que les autres. Les proportions sont données dans l'article :
- Canon: les gens avaient principalement des 1DsMkII, quelques 1DMkIIn et 5D et pas mal de 350D et 400D en 2e boitier. 90 minutes de shooting sous une pluie légère (mais par grand froid je suppose).
Résultats : six 1DsMkII qui ne fonctionnaient plus, dont 3 d'entre eux se sont remis à marcher après une nuit de séchage, les 3 autres restant kapouts. Trois 5D ne fonctionnaient plus, dont 1 qui est partiellement revenu à la vie. Deux 400D ont eu leur écran LCD kapout mais ont continué à marcher (mais un 400D sans son LCD devient inutilisable... contrairement au 350D avec son 2e écran de rappel des paramètres)
- Nikon : il y avait 5 utilisateurs d'appareils nikon, principalement des D200.
Résultat : aucun appareil n'a eu de problèmes.

Donc ce qu'il faut en conclure je pense c'est qu'effectivement la tropicalisation ne fait pas tout, la protection humaine par le photographe est primordiale ! Il ne suffit pas d'avoir un boitier tropicalisé pour ne plus y faire attention, c'est la morale de cette histoire ;-) (pourtant ils l'a font payer cher cette tropicalisation... hum)

(Ou alors la tropicalisation nikon est réellement mieux faite que celle des canon... aïe aïe pas taper ! ;-) )

Enfin bon, tout ça sera de l'histoire ancienne avec ce nouveau MarkIII et sa tropicalisation revue !