Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
...et que la conclusion au terme du voyage était que beaucoup de canon étaient revenus kapout ou avec des problèmes après avoir subi la pluie et le froid et pas un seul des nikon n'avait eu de problèmes...
Ce genre de témoignage ne veut strictement rien dire !

D'abord, aucun reflex numérique, tropicalisé ou pas n'est étanche à la pluie.
Aucun non plus n'est prévu pour fonctionner dans des températures négatives extrèmes (spécifications : 0°-40°).

Donc ne reste que le facteur humain, le soin du photographe à son appareil de photo !

Je fais beaucoup de photo en mer sur des embarcations souvent basses sur l'eau et l'appareil est toujours dans un sac étanche pendant les déplacements, protégé par une housse en plastique pendant les prises pour protéger des embruns et de la pluie.
C'est un peu chiant, c'est vrai, mais je n'ai pas les moyens de changer tous les ans de boitier !
J'ai rarement vu des photographes pros prendre ce genre de précaution en régate et j'en connais une (nikoniste) qui a du racheter un boitier en attendant le retour du SAV de son joujou mouillé...

Pour le froid, je connais aussi en Finlande:rudolph:
L'appareil reste au chaud le plus longtemps possible, les batteries à part dans une poche intérieure de ma doudoune.
Dès que le boitier commence à être gelé (au toucher, avec des gants de soie, ça se sent très bien !) je le remet au chaud, sous ma veste ou dans la voiture...
L'électronique n'aime pas le froid (cristaux liquides, ...) et la mécanique encore moins (obturateur, autofocus, ...)
Et même tropicalisé, cela n'empèche pas la condensation en cas de changement brusque de température, ce qui n'est pas génial non plus pour ces joujoux là.

Et à titre d'exemple, mon GPS Garmin étanche ne fonctionne plus au bout d'1/2h à -20°