Citation Envoyé par Quibz Voir le message
Est-ce-que l'angle de prise de vu inflence la mise au point dans ce type de tof ?
L'extension de collimateur est fait pour étendre la zone de mise au point. Il est clair que dans tous les cas cela se comportera différemment, il est toujours nécessaire de placer cette zone là où il le faut. Le pb des extension de zone est le faite de faire la map en avant de la map souhaitée.

Par exemple lors de la prise de vue en hauteur le faite de place le collimateur central sur le conducteur, les collimateurs environnants peuvent donc se placer sur le capot de la voiture. En cas de pdc assez courte, cela peut donc faire que la map serait légèrement en avant du conducteur. C'est pour cela qu'il peut être parfois judicieux d'utiliser l'extension gauche/droite plutôt que les environnants. Cela permet de rester sur le même plan sans risque que la map se fasse en avant ou en arrière

En photo de face à la voiture il faut donc veiller que toute la zone étendu soit placé sur le sujet, et non pas que certains collimateurs se placent sur la calandre, car la distance entre la calandre et le conducteur peut être suffisamment grande pour que la netteté ne couvre pas les 2.
Donc l'extension de collimateur est utile il faut seulement adapter sa manière de viser ou encore choisir le bon mode d'extension (gauche / droite ou large)

C'est le même principe lors de photos d'oiseau sur l'eau, les extensions larges peuvent prendre l'eau devant l'oiseau, l'extension gauche / droite permet d'éviter cela.

A noter cependant que les extensions sont toujours moins larges que ce que couvrirais un collimateurs Auto ou tous les 45 collimateurs peuvent prendre la map. La zone reste cependant assez réduite sur le Mark III. A l'époque sur le Mark II N il existait pas d'extension gauche droite, mais il existait une zone étendu à 9 ou 13 collimateurs, avec cependant une grande précision sur le centre et qui permettait de choisir une zone plus large que celle couverte par le Mark III et Mark IV d'ailleurs.

+