Bonjour,
Depuis 2004, je passe du temps dans les clubs photos.
Je me suis aperçu rapidement que de nombreuses personnes réalisent avec difficultés les passepartouts (voir nosent pas essayer), et ce, pour différentes raisons : peu de pratique =>oublis ; souvent des méthodes complexes sont dispensées dans les clubs... par des calculs, des reports de dimensions complexes... ce qui engendre des erreurs, du déchet, de la perte de temps énorme (souvent en heures), pour des résultats souvent décevant en terme de qualité.
J'ai donc cherché à optimiser la réalisation en diminuant le nombre d'étapes, le nombre de calculs et de reports de tracés. J'ai mis en place le gabarit approprié et le système de tracé (qui est souvent utilisé dans l’industrie aéronautique, textile...). Le matériel adéquate est aussi très important (pas forcément cher) pour faciliter la tâche (tout est listé en partie 01/03).
Du coup j'ai rajouté ce tuto (partie 03). D'autant plus que cela correspond aux standards exigés par la fédération dans de nombreux concours et expositions et aussi au format d'encadrements du commerce en terme de dimensions et d'épaisseurs...
Si vous avez des remarques, je suis preneur...
Merci pour vos commentaires,
@+
Olivier