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  1. #1
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    Par défaut Impression piezography

    Qui utilise le procédé d'impression piézography en encrage continu sur, par exemple et au hasard une EPSON R2400 (la même que celle que j'ai à la maison...).

    Le système supporte-il de n'être utilisé que ponctuellement ?

    Est-il compliqué à appréhender et mettre en oeuvre (installation et utilisation de Quad Tone Rip etc...).

    Faut-il pour certains papiers passer un vernis de protection ?...

    Pour les fournitures j'ai trouvé en France le revendeur Taos Photographic. Vous connaissez ?

    Alors.. Folie pure et/ou galère ?... ou émerveillement total ?...
    Dernière modification par EVGUENIE ; 31/07/2010 à 01h08.


  2. #2
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    J'utilise un système TRES similaire également à base d'encres carbone: c'est magnifique. QTR est simple d'emploi tant qu'on entre pas dans les considérations de création de courbes. Jamais eu de problème de buses bouchées.
    L'encrage continu ne sert à rien si on n'a pas un débit conséquent (tirages journaliers). Les cartouches rechargeables constituent une solution moins onéreuse.
    Globalement c'est une autre philosophie: on est dans une vraie démarche noir et blanc comme au labo: on créé une image en mode "dégradé de gris", et la tonalité est obtenue en fonction des encres et du papier choisis. Perso je trouve ça vraiment intéressant.

  3. #3
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    Par défaut Questions...

    Citation Envoyé par mozar94 Voir le message
    J'utilise un système TRES similaire également à base d'encres carbone: c'est magnifique. QTR est simple d'emploi tant qu'on entre pas dans les considérations de création de courbes. Jamais eu de problème de buses bouchées.
    L'encrage continu ne sert à rien si on n'a pas un débit conséquent (tirages journaliers). Les cartouches rechargeables constituent une solution moins onéreuse.
    Globalement c'est une autre philosophie: on est dans une vraie démarche noir et blanc comme au labo: on créé une image en mode "dégradé de gris", et la tonalité est obtenue en fonction des encres et du papier choisis. Perso je trouve ça vraiment intéressant.
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Puis-je te demander avec quelle imprimante tu travailles ?

    Ta machine est-elle entièrement dédiée au noir et blanc ?...

    Est-il envisageable de se faire une, deux ou trois grosses sessions d'impressions N&B par an, en utilisant alors des cartouches rechargeables ? Dans ces conditions, peut-on espérer jongler de la couleur au noir et blanc ? Une imprimante d'occasion pourrait certes être dédiée... mais je n'ai pas vraiment la place....

    Je n'ai en fait jamais vu de tirages exécutés en Piézographie ou équivalent mais tout ce que j'ai pu lire sur le sujet laisse penser qu'il s'agit d'un must en matière de noir et blanc...

    Les tirages de bases en labo sont parfois décevants et les tirages pros hors de prix... Frustré de ne voir mes images qu'à l'écran je m'interroge sur ce qu'il est possible de faire à la maison, qu'il s'agisse de tirages couleurs ou noir et blanc...

  4. #4
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    J'ai une 1400, mais ça marche aussi très bien avec la 2400.
    Je ne m'intéresse qu'au NB (j'ai remplacé mon labo argentique par un numérique faute de temps et place).
    On peut changer de "kit" de cartouches pour passer de couleur à NB de temps en temps, c'est seulement une question de rinçage des buses, qui bouffe de l'encre et du temps...
    Les tirages faits à partir d'encre carbone sont absolument excellents, les tonalités sont superbes. De plus, rien n'égale la stabilité des pigments carbone: les tirages restent extrêmement stables dans le temps. Aucun risque que le tirage ne se déséquilibre parce que le cyan bouge plus que les autres couleurs: le tirage est VRAIMENT noir et blanc, pas composite.
    On fait aussi de beau NB à partir d'encre couleurs, en utilisant QTR et les profils associés. Ce n'est pas aussi top, mais ça peut dépanner, le cas échéant.

  5. #5
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    Citation Envoyé par mozar94 Voir le message
    ... On fait aussi de beau NB à partir d'encre couleurs, en utilisant QTR et les profils associés. Ce n'est pas aussi top, mais ça peut dépanner, le cas échéant.
    Je suis totalement novice en matière d'impressions. Je viens de récupérer la R2400 de ma femme qui est graphiste. Comme elle exerce surtout comme salarié dans un grosse stucture, elle ne s'est jamais véritablement penché sur les problèmes de callibrage : dans sa société des spécialistes s'en occupent pour eux... Trop facile...

    J'avais jusqu'ici renoncé à faire mes tirages à la maison... mais comme elle a suggéré de revendre son imprimante, cela m'a piqué au vif...

    Pour le moment, comme m'a femme ne m'est pas d'un grand secours technique... il faut que je m'y colle tout seul. Que je commence pas ré-installer correctement l'imprimante (le driver date un peu...) que je calibre au mieux (Imac 24"...) l'écran et l'imprimante à l'aide de notre sonde Colormunki... Et que je comprenne dans la mesure du possible ce que je fait...

    Hier j'ai fait quelques tentatives d'impressions noir et blanc avec la version d'essai de QTR... Le mode d'emploi est en anglais... mais j'ai finalement obtenu un résultat plutôt proche de l'affichage écran, ou du moins pas trop éloigné ! Mais le doute m'assaille : l'imprimante a-telle utilisé le seul noir mat ou aussi les deux cartouches de gris...

    Et quand j'utilise le pilote EPSON je ne m'interroge pas moins... Pourquoi le mode noir et blanc n'est disponible qu'avec certains papiers et seulement dans certains formats ?... Autre question sans réponse, même si j'ai consulté le mode d'emploi, qui n'est pas un modèle de clarté, AMHA... peut-on retirer la cartouche noir mat avant que celle-ci ne soit finie, pour la remplacer par la carouche noir photo... pour a son tour la retirer au profit de la première et ainsi de suite ?...

    Et sur papier semi-glossy, noir mat ou photo ?

    J'ai noté qu'il y avait assez peu de discussions sur les impressions sur EOS Numérique. J'ai fureté aussi sur Macbidouille et autre...

    Bref, je ne suis pas encore sorti du bois ! Et je pense que je vais dans un premier temps essayer de maitriser mon imprimante dans sa configuration d'origine...

    La piezography ou procédé similaire risquent d'attendre un peu... Je la mets de côté, mais sans l'oublier !

    Je pourrais toujours dans un premier temps consentir à faire un petit effort (financier) et faire tirer dans un labo parisien une photo avec un tel procédé.

    Merci beaucoup pour ta participation.

    A suivre...
    Dernière modification par EVGUENIE ; 03/08/2010 à 14h30.

  6. #6
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    Ne connaissant pas particulièrement ce modèle je ne pourrais t'aider que sur les généralités. Normalement il faut un petit temps, quelques cm pour qu'une encre parte d'un système. En général ce n'est pas un problème parceq'on remplace par une cartouche possédant la même encore mais dans ton cas je pense qu'un tirage et un nettoyage des buses sera nécessaire entre chaque changement.

    quand au fait que seulement certain papier permette le mode noir et blanc je pense que cela doit être une limitation constructeur dans le RIP pour ne pas permettre "l'assemblage" d'un papier qui ne donnera pas forcement un bon résultat avec les exigences du noir et blanc évitant ainsi la promulgation de tirage de "mauvaise qualité" et donc une mauvaise publicité mais je me trompe peut être.

    Après pour ce qui est du mettre du noir mat ou photo sur du semi glossy, je dirais à priori noir mat mais c'est plus ta sensibilité au résultat qu'un élément physique qui déterminera cela

    Pour courage pour tes impressions

  7. #7
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    D'une manière générale les discussions et ressources sur l'impression "fine art" noir et blanc ne sont pas francophones... Il existe des communautés très pointues sur les Yahoo-groups, sur lesquels on parle directement avec les créateurs des systèmes Piezography ou équivalents moins connus. Mais c'est clair, il faut maîtriser 1/ la technique de base de la chaîne graphique et 2/ l'anglais.

    J'essaie de mettre en place une base de connaissances sur ce sujet sur un autre forum francophone, car j'estime que cette technique mérite vraiment d'être connue. Mais je n'ai pour l'instant fait que 2 gros articles, j'ai encore du taff :o)

  8. #8
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    Par défaut Not so easy...

    Citation Envoyé par mozar94 Voir le message
    D'une manière générale les discussions et ressources sur l'impression "fine art" noir et blanc ne sont pas francophones... Il existe des communautés très pointues sur les Yahoo-groups, sur lesquels on parle directement avec les créateurs des systèmes Piezography ou équivalents moins connus. Mais c'est clair, il faut maîtriser 1/ la technique de base de la chaîne graphique et 2/ l'anglais.

    J'essaie de mettre en place une base de connaissances sur ce sujet sur un autre forum francophone, car j'estime que cette technique mérite vraiment d'être connue. Mais je n'ai pour l'instant fait que 2 gros articles, j'ai encore du taff )
    Les occasions de regretter mes immenses lacunes en Anglais sont forts nombreuses... Alors si tu as des liens vers des sites francophones, je suis évidement preneur.

    Sinon j'ai briévement tenté avec les papiers dont je disposais quelques impressions N & B via Quad Tone RIP (j'ai quelques soucis avec le driver EPSON sur MAC OS X...). Au feeling et sans les bons profils papiers, ce n'est pas si vilain.
    Dernière modification par EVGUENIE ; 04/08/2010 à 16h30.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Z-hen Voir le message
    ... courage pour tes impressions
    Merci.

  10. #10
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    L'impression via QTR pour du noir et blanc ne peut qu'être meilleure... En tout cas, elle ne peut pas être moins bonne qu'avec le driver Epson, et surtout elle offre plus de possibilités: gestion fine des tonalités, choix du mode d'impression (toutes les encres, seulement les grises+noire, seulement la noire), split-toning, etc... Et enfin des réglages extrêmement bien maîtrisés comme le niveau d'encrage max ou la linéarisation.
    A mon avis dans un premier temps, la solution encres "standard" + QTR est celle à retenir dans ton cas. Ensuite, si tu veux faire du NB top de chez top, rien ne t'empêche d'investir dans 6 cartouches rechargeables et des encres carbone, que ce soit Piezography ou autre.

  11. #11
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    Par défaut Piezoblacktone ?!?

    Citation Envoyé par mozar94 Voir le message
    L'impression via QTR pour du noir et blanc ne peut qu'être meilleure... En tout cas, elle ne peut pas être moins bonne qu'avec le driver Epson, et surtout elle offre plus de possibilités: gestion fine des tonalités, choix du mode d'impression (toutes les encres, seulement les grises+noire, seulement la noire), split-toning, etc... Et enfin des réglages extrêmement bien maîtrisés comme le niveau d'encrage max ou la linéarisation.
    QuadTone Rip marche plutôt bien : d'autant mieux je n'ai toujours pas régler le problème de mon driver Epson sur MAC OS X... mais je sens que ça vient !

    Si j'ai "travaillé" la tonalités des tirages en fonctions des courbes sélectionnées en jouant avec les curseurs dans la partie "Slip-tone" pour le reste je n'ai pas coché les réglages avancés...

    Citation Envoyé par mozar94 Voir le message
    ... A mon avis dans un premier temps, la solution encres "standard" + QTR est celle à retenir dans ton cas. Ensuite, si tu veux faire du NB top de chez top, rien ne t'empêche d'investir dans 6 cartouches rechargeables et des encres carbone, que ce soit Piezography ou autre.

    Piezography ou autre ?...


    Car il y a aussi, je viens juste de l'apprendre, les encres QuadBlack, UltraTone, etc...


    Alors Piezography, est-ce seulement une marque déposée et/ou un procédé particulier ?


    Quelle différence avec QuadBlack, UltraTone ?


    Et toi, quel procédé utilises-tu ?


    Si tu veux bien divulguer l'info...

  12. #12
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    Piezography est une marque de Inkjetmall, dont le créateur est Jon Cone. Contrairement à l'abus de langage qu'on voit régulièrement sur le net, il n'existe pas de procédé qui s'appellerait la piézographie...
    En résumé:
    On utilise une encre de base, noire, dont le pigment est uniquement fait à partir de carbone. L'intérêt, c'est d'une part l'obtention d'un beau noir, et d'autre part une durabilité de teinte sans comparaison avec une encre couleur.
    Cette encre noire est utilisée à différentes dilutions dans les cartouches (de 100% pour la noire, à pratiquement 2% pour la dernière cartouche) pour obetnir les meillures gammes de gris possibles, éviter les à-plats et assurer l'absence de points dans les hautes lumières.

    Premier inconvénient de ce système: les encres à base de pur carbone donnent plutôt des tons chauds, et d'autant plus chauds qu'on l'utilise diluée. Alors les fabricants proposent des encres auxquelles on ajoute des petites choses pour rendre leur tonalité plus neutre, voire froide.

    Deuxième inconvénient: les encres carbone n'aiment pas les papiers brillants. Il faut donc absolument vernir les tirages (avec du Lumijet par ex). Mais il faut aussi le dire: ces encre ont été développées pour les amateurs de tirages "fine art" de haute qualité et durables, donc plutôt amateurs de papiers mats, qui sont moins trafiqués...

    Personnellement j'utilise un kit appelé Eb1400, développé par Paul Roark (Digital Printing Information Index), un photographe indépendant américain. C'est un kit utilisant des encres carbone "Eboni" de chez MIS (Ink Cartridges ~ Refill Kits ~ Fine Art Paper ~ Pigment Ink ~ Laser Toner ~ CFS ~ CIS ~ Inksupply.com) ainsi qu'une encre noire appelée UT14-C (MIS également) qui est en fait une encre noire-bleutée.
    J'ai donc dans ma 1400 5 cartouches d'Eboni à 5 dilutions différentes et une cartouche avec l'encre noire "froide". Ceci me permet, grâce au split-toning de QTR, de faire varier les nuances dans les tonalités, suivant le résultat que je veux et le papier utilisé.

    La philosophie de ce kit est un peu différente du kit K6 "Piezography": en effet, ce dernier est livré clé en main avec les profils et tout et tout. Par contre, il y a peu de liberté dans les vairations de tonalités, et surtout les encres d'Inkjetmall sont chères (très chères). L'Eb1400 demande un peu plus de s'investir techniquement, mais je le trouve à l'usage beaucoup plus créatif et souple.

    Dernier point: on peut toujours, avec un kit d'encre carbone, imprimer en mode "black only", c'est-à-dire avec la cartouche noire seule. Ceci a deux intérêts: un rendu plus neutre, et également un peu plus "granuleux" si on y regarde de près, puisqu'on utilise pas les encres diluées.

    Bref, on peut faire plein de choses....

  13. #13
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    Bonjour mozar94,

    Merci pour toutes tes explications.

    Maintenant j'aimerai bien trouver une exposition sur Paris d'un accro au carbone. Si tu as un tuyau...

    J'ai cru lire que les gammes de gris que l'on pouvait obtenir avec ces procédés étaient plus larges que celles obtenues avec des tirages argentiques... Enfin j'imagine aussi que certains ne prêchent que pour leur paroisse. Tout comme mon bon copain un peu nostalgique de l'argentique... Qui a néanmoins consenti à me racheter mon 5D...

    Quant à Jone Cone j'ai vu qu'il existait des encres couleurs ConeColor pour les CIS.

    CIS auquel j'ai pour l'instant renoncé. Sauf exposition (absolument pas au programme) je suppose qu'avec deux ou au pire trois jeux de cartouches je devrais tenir l'année...

    Par contre le jour ou je déménage de nos 50 m2... une machine toute dédiée au N&B en complément d'une couleurs... Les deux en A2, tant qu'à faire !

    J'ai noté ton intervention dans le post consacré aux choix de papiers. J'ai donc commandé quelques échantillons. J'ai vraiment hâte de les voir, de les palper et évidement de les essayer.

    Tout ça est très excitant. Ma vie familiale (que j'adore) et professionnelle (pfff...) et une pointe de paresse... ne me laissent guère le loisir de mener d'ambitieux projets photographiques... Alors si je peux donner un peu plus de vie ou du moins de réalité aux images patiemment accumulées, je pense que ma passion parfois contrariée pourra prendre un second souffle.

    Bref, comme tu le dis toi même, on peut faire plein de chose...
    Dernière modification par EVGUENIE ; 09/08/2010 à 23h48.

  14. #14
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    Citation Envoyé par EVGUENIE Voir le message
    Ma vie familiale (que j'adore) et professionnelle (pfff...) et une pointe de paresse... ne me laissent guère le loisir de mener d'ambitieux projets photographiques... Alors si je peux donner un peu plus de vie ou du moins de réalité aux images patiemment accumulées, je pense que ma passion parfois contrariée pourra prendre un second souffle.
    C'est exactement la raison pour laquelle j'ai rangé mon labo argentique à la cave, et que j'ai investi dans ce labo "numérique". Ca m'a fendu le coeur au départ, mais maintenant, je dois dire que je ne regrette pas, l'objectif de faire revivre une passion est atteint.

    Je commence à faire des tirages numériques de photos que j'ai tirées en argentique. Il ne faut pas chercher à obtenir la même chose, ou à comparer à tout prix. Cependant, une chose est certaine: le résultat obtenu avec les encres carbone atteint celui de l'argentique, voir le dépasse dans certains cas: j'ai pu enfin tirer des vues sur lesquelles j'avais buté en chambre noire car trop dures à masquer ou filtrer.

    Et surtout, la démarche est finalement assez similaire, on reprend vite ses marques... Et puis un labo qui passe de 6m2 à 0.5m2 (j'avais déjà l'ordi et le scanner...), ça fait aussi plaisir à madame :thumbup:

  15. #15
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    Par défaut Si seulement...

    Citation Envoyé par mozar94 Voir le message
    C'est exactement la raison pour laquelle j'ai rangé mon labo argentique à la cave, et que j'ai investi dans ce labo "numérique". Ca m'a fendu le coeur au départ, mais maintenant, je dois dire que je ne regrette pas, l'objectif de faire revivre une passion est atteint.

    Je commence à faire des tirages numériques de photos que j'ai tirées en argentique. Il ne faut pas chercher à obtenir la même chose, ou à comparer à tout prix. Cependant, une chose est certaine: le résultat obtenu avec les encres carbone atteint celui de l'argentique, voir le dépasse dans certains cas: j'ai pu enfin tirer des vues sur lesquelles j'avais buté en chambre noire car trop dures à masquer ou filtrer.

    Et surtout, la démarche est finalement assez similaire, on reprend vite ses marques... Et puis un labo qui passe de 6m2 à 0.5m2 (j'avais déjà l'ordi et le scanner...), ça fait aussi plaisir à madame :thumbup:
    Mon expérience en labo argentique se résume à deux séances de tirages il y a quinze ans déja...

    J'ai acheté il y a trois ans un NIKON coolscan V avec la ferme intention de numériser les 2500 diapos de mon père ainsi que ma petite production argentique. Le scan a servi une seul fois : juste pour vérifier son bon fonctionnement à la réception du colis...

    L'été dernier, j'ai voulu m'essayer au moyen format : j'ai trouver un Yashica Mat 124G et un Mamiya C220 en occasion. J'aurai pu me contenter d'un seul boîtier... Bref, j'ai fait quatre bobines et je viens de revendre le Yashica sans perte, à 10 euros près...

    Pour scanner les innombrables bobines 120 que je n'allais pas manquer de faire... j'ai trouvé (d'occasion) un Scan EPSON V700... L'investissement commence à devenir lourd pour 48 photos... surtout si j'y ajoute la cellule Polaris à 200 euros...

    Finalement, le caprice du moyen format, même si c'est très sympa, va être de courte durée...

    J'ai décidé de ne me consacrer qu'au numérique, à l'exception des scans de mes archives qui risquent d'attendre encore un peu...

    Il faudrait aussi que je prenne le temps d'user un peu ma rotule panoramique Manfrotto... Servie... trois fois ?... :34:

    Alors faire du tirage numérique à la maison me semble être une ambition raisonnable...

    Maintenant il faut que j'apprenne à me servir de la sonde Colormunki pour étalonner mon écran et peut-être me créer mes propres profils papiers, à moins que ceux des fabricants ne fassent l'affaire... A tester.

    Ps : tu as une longue expérience du labo argentique ?
    Dernière modification par EVGUENIE ; 10/08/2010 à 09h35.

  16. #16
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    J'ai fait du labo argentique pendant longtemps (une dizaine d'années), mais pas de manière intense (une dizaine de séances par an, je dirais). J'adorais ça, mais les diverses occupations de la vie font que je n'arrivais plus à pratiquer suffisamment pour obtenir de bons résultats. Du coup j'ai au moins 5 ans de retard dans mes négatifs...

    Je reste fidèle à l'argentique pour le noir et blanc, même si je fais du numérique par ailleurs (photos de famille, ou de prestation). En gros ma démarche d'auteur ne se fait qu'en NB argentique, et je ne fais pas de tirage couleur (j'utilise le net).
    Je suis aussi passé au MF, également avec un Mat124G. Si je le revends, ce sera parce que j'ai acheté un Rolleiflex 2.8F ou 3.5F :rolleyes:
    Je scanne mes 6x6 avec un V500 (Et Vuescan), et je suis pour l'instant satisfait. Pour l'instant je scanne aussi mes 135 avec le V500, mais la résolution réelle obtenue limite les tirages au 20x30 (ce qui est parfait pour des tirages fine art destinés à un book par ex). J'ai fait du 30x40, le résultat est bon mais la perte de détail devient visible si on y regarde de près.
    Si mon activité photo se renforce j'envisagerai l'achat d'un Coolscan... Pour l'instant le budget ne peut pas être voté :34:

  17. #17
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    Talking Vivement demain.

    Citation Envoyé par mozar94 Voir le message
    J'ai fait du labo argentique pendant longtemps (une dizaine d'années), mais pas de manière intense (une dizaine de séances par an, je dirais). J'adorais ça, mais les diverses occupations de la vie font que je n'arrivais plus à pratiquer suffisamment pour obtenir de bons résultats. Du coup j'ai au moins 5 ans de retard dans mes négatifs...

    Je reste fidèle à l'argentique pour le noir et blanc, même si je fais du numérique par ailleurs (photos de famille, ou de prestation). En gros ma démarche d'auteur ne se fait qu'en NB argentique, et je ne fais pas de tirage couleur (j'utilise le net).
    Je suis aussi passé au MF, également avec un Mat124G. Si je le revends, ce sera parce que j'ai acheté un Rolleiflex 2.8F ou 3.5F :rolleyes:
    Je scanne mes 6x6 avec un V500 (Et Vuescan), et je suis pour l'instant satisfait. Pour l'instant je scanne aussi mes 135 avec le V500, mais la résolution réelle obtenue limite les tirages au 20x30 (ce qui est parfait pour des tirages fine art destinés à un book par ex). J'ai fait du 30x40, le résultat est bon mais la perte de détail devient visible si on y regarde de près.
    Si mon activité photo se renforce j'envisagerai l'achat d'un Coolscan... Pour l'instant le budget ne peut pas être voté :34:
    J'ai longtemps hésité à revendre mon Yashica... mais je n'ai guère la place pour collectionner les appareils photos ! Je pense que à la rentrée mon Mamiya subira le même sort... Non que j'ai un besoin impérieux de récupérer des sous... Mais bon, inutile qu'il prenne la poussière... J'hésite même à le prendre avec moi en vacances pour finir les trois ou quatre films (couleurs négatifs et inversibles) qu'ils me restent...

    Sinon, pour scanner tes 6 x 6, tu utilises les passes-vues ? Personnellement, je leur trouve plusieurs défauts : ils ne maintiennent pas bien le films à plat et ils cachent les bords des films. J'aime bien qu'il y ai sur les scans les numeros de prises de vues ou au moins le filé noir qui indique que l'on a pas recadré (petit héritage de ma petite expérience argentique ).

    J'ai procédé à quelques essais à plat en posant un plexi transparent sur le film. Et ça marche plutôt bien à condition que la face mat du film soit sur la vitre du scan...

    Même si tout cela est un peu lourd comme logistique et mise en oeuvre, un petit retour aux fondamentaux ne peut pas faire de mal. C'est sûr qu'avec douze poses sur un film 120, on a la gachette moins facile qu'en numérique...

    Ce qui m'a séduit et attiré dans le moyen format, c'est surtout et principalement le format carré du 6 x 6... Je n'ai pas la même attirance pour le 6 x7 ou le 6 x 4.5...

    Enfin... pour l'instant et en attendant un hypothétique moyen format numérique (il n'est pas interduit de rêver et l'espoir fait vivre...), je vais devoir me contenter de mon modeste FF à 21 MP... :clown: Je plaisante.

    Et je constate que je nous égare... En même temps, personne ne semble nous lire...

    Je suis en congés ce soir mais je ne pars que dans quelques jours. Je vais essayer de consacrer un peu de temps à mon imprimante. J'ai de nouveau regardé mes essais d'il y a quelques jours et c'est vraiment très plaisant. Surtout les essais sur papiers mats. Je leur trouve un côté "précieux et chics"... Autant en couleurs que en N&B.

    Sinon, j'ai briévement cherché une expo "carbone" sur Paris. On est au mois d'août... rien trouvé pour le moment. Et pas sûr que les gens communiquent sur la technique elle-même...

    Pour ton budget scanner, tu peux toujours argumenter : un scan Hasselblad coûte 16000 euros HT. Un Coolscan 9000 ED (tant qu'à faire...) doit coûter 2000 HT... Soit une économie considérable de 14000 euros. Enfin... C'est un point de vue.

    Sinon, tu aurais des photos sur un site genre flick'r ou autre ?

    Je comprendrais aussi que tu n'en ai nul part.

    Je n'en ai qu'ici et très peu...
    Dernière modification par EVGUENIE ; 10/08/2010 à 10h54.

  18. #18
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    Pour le scanner, la réponse est non: j'ai viré ces passe-vue de m**** fournis par Epson. Je scanne directement côté émulsion sur la vitre, avec un verre anti-newton par dessus le film pour le mettre à plat. Exactement comme un passe-vue d'agrandisseur, en fait.

    Pour mes photos, ce sera pour bientôt: site en construction... Je prépare actuellement tout le contenu que je veux y mettre, et c'est du boulot! J'ai une poignées de photos sur le forum d'Objectif Argentique (objectif photographie argentique - le site du labo), si ça te dit je te tiendrai au courant de la sortie du site (contacte-moi par MP).

  19. #19
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    Citation Envoyé par mozar94 Voir le message
    Pour le scanner, la réponse est non: j'ai viré ces passe-vue de m**** fournis par Epson. Je scanne directement côté émulsion sur la vitre, avec un verre anti-newton par dessus le film pour le mettre à plat. Exactement comme un passe-vue d'agrandisseur, en fait.

    Pour mes photos, ce sera pour bientôt: site en construction... Je prépare actuellement tout le contenu que je veux y mettre, et c'est du boulot! J'ai une poignées de photos sur le forum d'Objectif Argentique (objectif photographie argentique - le site du labo), si ça te dit je te tiendrai au courant de la sortie du site (contacte-moi par MP).
    Sympas les portrait au 6 x 6 ! Cela doit être encore mieux sur une belle impression N&B...

    Ps : c'est vrai que les passes vues EPSON sont indignes... Et même les capotages de ma R2400 sont vraiment cheap...

 

 

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