- au bout de combien de temps ou de tirages ce tampon est il saturé?
Tres variable, ce n'est pas trop le nombre de tirage qui importe le plus mais le nombre d'allumage de l'imprimante, j'ai arrêté depuis longtemps les jets d'encre, plus de la moitié des cartouches partaient en nettoyage.

ils ne communiquent aucun prix, seule solution, leur envoyer l'imprimante pour un devis... Pas top!)
Comme d'hab, très commercial. Il faut dire aussi que quand on réalise ce genre d’opération tu n'a pas que le tampon a changer, le démontage est tellement pratique que tu remplace les pieces douteuses.

Normalement chez Canon, si c'est remplacement atelier c'est que le tampon est prévu pour la durée de vie moyenne de l'appareil, souvent c'est une grosse serviette hygiénique qui fait la totalité du fond de l'appareil.

Tient une petite recherche sur le net : Pro 1 Maintenance tank Up-date. | PrinterKnowledge

quelle est la durée de vie d'une telle imprimante?
Longtemps que je n'en ai pas ouverte mais j'ai eu un jet d'encre monochrome Epson qui m'a fait plus de 250.000 copies ! (Bon, il y a eu des révisions). Généralement ce sont les têtes d'impression qui font la durée de vie, la mecanique ce n'est pas le plus gros probleme, sauf contamination par de l'encre, le principal soucis est le bourrage papier du a des galets sales.