Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Profils Darqroom
-
15/08/2011, 08h27 #1
- Boîtier
- 5DmarkIII
- Objectif(s)
- 16-35 f2.8 L II- 24-105 f4 L is - 100 f2.8 L is macro - 70-200 f4 L IS - 300 f4 L IS
Profils Darqroom
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une sonde spyder3 pro avec laquelle j'ai calibré mon écran (LG w2361v), et je suis pleinement satisfait du resultat.
Chez Darqroom j'ai telechargé leurs profils icc. Lorsque de dpp j'exporte une photo travaillée vers CS5 et que je lui attribue le profil darqroom, la difference est telle que je suis obligé de la retravailler surtout au niveau teintes/saturation. Est-ce normal !?
-
15/08/2011, 11h12 #2
- Boîtier
- 1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
- Objectif(s)
- 70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L
Bonjour,dans "affichage:personnalisé"avec le profil du papier,c'est normal que :couleurs et saturation changent,c'est l'avantage de toshop,de pouvoir visualiser avant d'imprimer.Et regarder aussi:couleurs non imprimables.Moi je convertis au profil papier et je travaille l'image aprés,je trouve ça plus simple.Tout ça n'engage que moi.Et ma "canon pixma pro 9000 donne de trés bon résultats.
-
15/08/2011, 11h30 #3
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Sur quels papiers tu veux imprimer? Chez Darqroom les profils ne sont pas leurs profils mais les profils des papiers, et selon le type de papier (ou pire.. de toile) sur lequel tu imprimes, par exemple mat versus brillant, tu peux avoir à l'écran des différences qui paraissent importantes. Jusqu'ici c'est normal... mais pas forcément nécessaire.
Je viens de regarder les spécifications de ton écran. Pour être franc, tu ne peux pas attendre d'un tel écran, même calibré, qu'il représente fidèlement ce qui va sortir en impression surtout quand tu rentre dans la complexité des textures, des finitions de surface.... Sans compter qu'avec une dalle TN l'angle de vue est ce qu'il est et donc vu la surface de l'écran il est aussi possible que l'image ne soit pas homogène sur toute la surface. Donc oui il est normal que tu voies des différences non seulement parcequ'une même photo sur différents papiers aura un rendu différent, mais en plus parcequ'un écran pourra plus ou moins bien reproduire ces différences, il peut donc rajouter sa couche personnelle, tout calibré qu'il soit... Une calibration n'assure en rien que l'écran reproduire fidèlement ce que tu lui demandes d'afficher!!!!
As-tu déjà fait imprimer chez eux sur de la toile ou du papier brillant texturé? As-tu constaté la différence entre un papier ultra white et un papier crème? Le plus impressionnant étant de cumuler brillance avec texture large et teinte. Si oui tu as du constate combien le papier apporte sa touche dans le résultat final... chose qu'il me semble assez difficile de reproduire sur un écran. A moins de maîtriser aussi l'impression avec sa propre imprimante en quel cas on peut faire des essais, des échantillons puis décider de ce qui va le mieux.
Entre imprimer un noir et blanc sur un ultra white mat et sur un beige clair glossy... la différence est énorme.
A mon humble avis, il serait plus simple et finalement tout aussi efficace de laisser le labo Darqroom vérifier et corriger les clichés avant impression, c'est l'option ''manuelle''. Je choisis systématiquement cette option et je n'ai jusqu'ici jamais été déçu du résultat, au contraire, il se trouve que ça correspond à très peu de choses près à ce que j'ai à l'écran, avec la petite touche en plus du papier choisi (voir leur nuancier, très pratique, pas donné mais très pratique). J'utilise les profils ICC pour Photoweb, aussi pour mon imprimante qui est calibrée, mais pour chez Darqroom, je ne les utilise pas, partant du principe que ce que je fais chez eux c'est ce que je ne peux ni faire chez moi ni chez Photoweb. J'ai testé plusieurs papiers, et ma foi jamais senti la nécessité d'utiliser les profils ICC du papier puisque le nuancier me donne une idée de ce que le papier va ajouter en plus, ce qui m'évite alors de faire des ''doublons'' (j'estime que le risque est là). J'ai peur justement, et ce malgré des écrans calibrés (P-IPS), que le profil ICC ne m'induise en erreur en essayant de reproduire sur mon écran quelquechose que mon écran ne pourra jamais reproduire fidèlement à 100%. Quand je tire sur mon imprimante je sais comment elle réagit en fonction des papiers que j'emploie, mais quand tu pars sur du fineart, ce n'est pas toujours facile.
Ce n'est que mon avis, qui peut évoluer avec le temps forcément mais pour l'instant en procédant ainsi avec Darqroom (pas de profil ICC, écran calibré, photo ajustée à mon goût, puis choix du développement avec vérification manuelle. Alors ce n'est pas bien compliqué... si tu fais du fineart, c'est d'office vérifié par un tireur manuellement avant l'impression... et si tu restes dans les tirages classiques pro c'est une option à choisir qui vaut son pesant de cacahuètes finalement. J'avais fait imprimer quelques photos test dans des boutiques en dur qui travaillent avec des labo pro, et donc avec une vérification manuelle avant impression. ET bien ce n'était pas mieux que chez Darqroom, et plus cher pour chaque format. Alors...
Donc impression à la maison: profil ICC, imprimante calibrée, maîtrise de AàZ et dépendance à l'écran moins critique
Impression chez Photoweb: profil ICC de chez Photoweb, petits formats pour du tout venant, résultat ok et conforme le plus souvent à ce que j'ai à l'écran (je constate très peu de différence entre la photo affichée avec et sans le profil icc sois dit en passant)
Impression chez Darqroom: pas de profil ICC, choix vérification manuelle pour les classic pro et xl, sinon fine art incluant d'office la vérification manuelle par le tireur.
My 2 cent
@+
-
15/08/2011, 13h04 #4
- Boîtier
- 5DmarkIII
- Objectif(s)
- 16-35 f2.8 L II- 24-105 f4 L is - 100 f2.8 L is macro - 70-200 f4 L IS - 300 f4 L IS
Merci à vous .
Oui mon écran est loin d'être au top et de plus il n'est plus tout jeune ! Faute de mieux pour le momment et grace à la calibration il me convient.
Je pense effectivement que je vais mettre les profils darqroom de côté pour l'instant et travailler mes photos d'après le rendu de mon écran et les envoyer en jpeg srvb avec l'option auto ou tout manuel !
-
15/08/2011, 14h03 #5
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
En manuel c'est un chouya plus cher pour les tirages classiques pro ou xl mais clairement ils n'usurpent pas leur réputation. Jamais essayé par contre la version auto, mais par défaut j'ai moins confiance dans le jugement de la machine que dans celui de l'homme pour ce genre de chose en tout cas. J'en suis à me demander si je ne vais pas me séparer de ma 9500mkii... bon pour imprimer des photos de vacances, des photos de tous les jours sans prétention, photoweb est à mon goût suffisant, mais pour le reste..
-
27/09/2011, 09h09 #6
- Boîtier
- Canon EOS 550D, Nikon FM2
- Objectif(s)
- 100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250
L'espace couleur d'un soft de retouche n'est jamais celui d'un périphérique d'entrée ou de sortie, mais un espace générique sRVB, Adobe, Prophoto.
Le profil du labo ne sert qu'a faire du soft proofing pour avoir une vague «idée» du rendu final et convertir vers un profil icc lors de l'impression.
C'est à tel point vrai que Lightroom impose son espace de couleur pour le travail sur les images, ce n'est qu'en export que l'on peut demander un jpeg/tiff «converti» dans un profil icc particulier.
Quant aux labos en général ils se débrouillent généralement avec du sRGB qu'ils convertiront eux-même.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
e de Profils
Par frondot dans le forum [Portrait]Réponses: 1Dernier message: 09/09/2009, 17h01 -
profils
Par grimi dans le forum ImpressionsRéponses: 0Dernier message: 03/04/2009, 07h38 -
Profils icc impression
Par verdach dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 10/06/2008, 11h12 -
Profils ICC Labos
Par kinokio dans le forum ImpressionsRéponses: 4Dernier message: 18/05/2008, 13h23 -
[20D] Profils du jour
Par FZeder dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 4Dernier message: 13/07/2006, 17h06