Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

Par défaut Passer à l'imprimante A3+, ça vaut le coup?

Je m'amuse comme un petit fou depuis que j'ai redécouvert les joies de l'impression à domicile, mais je me sens un peut à l'étroit en A4...

Le A3 (ou A3+) est un grand pas: coût, place, ... Je craint de faire une douzaine de feuilles puis me lasser... En revanche la perspective de beaux papiers et de beaux 'gamuts' est alléchante.

A ceux qui ont sauté le pas mais qui ne sont pas des pros imprimant régulièrement, quelle est votre expérience? Y a-t-il des considérations techniques (genre buses bouchées ou perte d'encre). D'autre éléments à considérer?

Merci

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Les imprimantes A3 sont comme les autres, si tu les utilises peu les buses se bouchent aussi. Il faut donc un minimum de régularité pour assurer un bon fonctionnement (pas besoin non plus d'imprimer 5 A3+ par semaine ).

Seb.

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est vrai mais ces imprimantes accommodent également de plus petits formats avec aisance? Par exemple peut-on charger des feuilles multiples de 10x15 ou 13x18? (Bien entendu il serait criminel de les utiliser pour du texte!)

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Moscool Voir le message
    C'est vrai mais ces imprimantes accommodent également de plus petits formats avec aisance? Par exemple peut-on charger des feuilles multiples de 10x15 ou 13x18? (Bien entendu il serait criminel de les utiliser pour du texte!)
    tu charges ce que tu veux, tu peux même faire des impressions sur des DVD.

Seb.

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Bonjour,
    Le passage du A4 au A3 (ou A3+) change, à mon sens, la façon d'imprimer. J'ai eu longtemps une Epson R800, parfaite pour mes A4 (épreuves, petits formats), et je donnais mes grands tirages en labo. Puis je suis passé à la 2880 et j'ai découvert ce qu'était une belle impression noir et blanc sur un beau papier mat. La perception d'un A3+ n'a rien de comparable avec l'A4, à même qualité photographique. Il s'agit de perception donc c'est subjectif, néanmoins il y a des photos que je n'aurais même pas pensé exposer après un test en A4 ! Après, c'est une question d'utilisation : si c'est pour 2 à 3 tirages/mois, autant passer par un labo (je tourne entre 15 et 20 A3+/semaine).

Membre Avatar de claudio26
    Boîtier
    7D, 1DS et 1D MK2N
    Objectif(s)
    16-35 2.8II / 85 1.8 / 24-105 4 / 100 2.8L / 70-200 4 / 300 4 / SIGMA 30 & 120-300

Par défaut

Bonsoir,
    Moi je suis passé au A3+ (PRO9000mkII) faute d'avoir trouvé un labo sérieux dans ma ville...
    Et depuis quel bonheur... j'imprime a peu près une fois par mois 5 à 10 A3+ et entre 10 et 20 A4
    Mais le A3+ le rendu n'a rien avoir avec le A4 comme le dit Rayinbit

Et si c'est raté, je ne peux que m'en vouloir à moi même !
    Claudio

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'avoue qu'il y a tellement de variables que le fait d'attendre 2-3 jours pour chaque 'rotation' me parait frustrant. Il semble donc que la tirelire de Noël s'oriente vers une R3000... (malgré les promo sur la Canon 9500, l'Espon a l'air à la fois plus performante and plus compacte). Avez vous des opinions en termes de modèle pour ceux qui ont une utilisation plus épisodique? (par exemple mon Epson PX810FW reste alerte même si je n'imprime pas pendant qq jours alors que l'Espion de base de ma mère se bouche régulièrement...

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Moscool Voir le message
    ... même si je n'imprime pas pendant qq jours alors que l'Espion de base de ma mère se bouche régulièrement...
    aucun soucis sur quelques jours avec ma R1900.

eb.

Membre
    Boîtier
    EOS 5DMkIII, EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS, 70-200 F2.8 L, 300 F2.8 Sigma, 100 macro, Samyang 8mm, voigtlander 20mm

Par défaut

J'ai un R1900 qui est déja une pièce peu chauffé et donc pas sèche. Ensuite après l'impression je referme les capots et je laisse une feuille A3+ sur le dessus (tirage raté) pour éviter des mouvements d'air. Je sais pas si c'est important tout mon "cirque", mais elle est déja resté presque 3 semaines sans imprimer (vacances) et pas de buses bouchés, du moins avec l'encre Epson.
    Normalement, j'essaye dans la mesure du possible, de faire au moins une impression du motif de vérification des buses 1 fois par semaine.
    Je suis quand même persuadé que l'hygrométrie des nouvelles habitations, souvent très faibles, accélère le bouchage des buses. Si je doit chauffer, je mets un récipient remplis d'eau sur le radiateur.
    Sinon L'impression A3 est quand même une autre vision comme dit par les autres intervenants.
    J'ai acheté l'imprimante suite à des rendus décevants des labos de ma ville (virages de couleurs ou rendus étranges) et aussi par plaisir de se traiter de tout les noms quand on foire Sinon c'est comme ceux qui se tirait les N&B en chimie, juste que maintenant on ne monopolise pas la salle de bains.
    Je tire toujours sur du A4 ou A5, mais plus pour vérification. Des tirages qui n'étaient pas intéressants devenaient vivants sur du A3 car des détails devenaient visibles.
    J'avais choisis la R1900 car, beaucoup de fabriquant de papier ont un profil pour Epson (au moins avant de savoir quel papier on va préférer ca évite des rendus foireux), et je fais que de la couleur.
    Au même moment existait la R2880 plus porté sur le N&B.
    Pour les gros consommateurs de N&B il existe une solution style Epson 1440 avec kits extérieur grande capacité en encre charbon. Faut vraiment aimer la bidouille et imprimer régulièrement pour éviter les bouchages (lut sur les forums d'utilisateurs).
    Je suis satisfait de mon imprimante et des ses encres pigmentaires qui tienne bien à la lumière (non directe).

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de ces précieux conseils: j'ai recommencé à trier et travailler mes photos sur LR - déjà un début comparé au fouillis précédent! J'ai commandé un livre pour l'anniversaire de mon fils et j'ai été très satisfait du résultat, mais je sais que j'aurias fait bien mieux avec mes propres tirages...

Membre Avatar de floanne
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

Par défaut

Salut.

C'est peut être un peut tard pour répondre à tes questions mais voila :
    J'ai une imprimante Canon IX4000 (A3+) depuis un ans. J'imprime assez peut avec pour des raisons de place sur mes murs et de coup (environ 25 feuille A3+ par ans). Ceci dit c'est que du bonheur ! J'imprime sur du papier Ilford perlé et le résultat est superbe... Le fait de pouvoir prendre une photo est de la tirer en grand l'après midi même est aussi un grand plaisir (avec mes enfants que j'initie à la photo, c'est très important, bien qu'une A4 suffirait).

Sinon je l'utilise aussi pour le reste (texte etc), ça à l'avantage de la faire fonctionner régulièrement. Je ne suis pas pour autant parano, je la laisse régulièrement en veille pendant 2 ou 3 semaine sans problèmes...

Bref, grasse à cet imprimante, il y a des photos au mur dans mon appart, chose que je repoussait toujours à plus tard quand il fallait se déplacer chez le photographe ou commander en ligne. De plus, le coups d'un A3+ est d'environ 3 € sur mon imprimante (2 € de papier et 1€ d'encre) ce qui est bien moins cher que chez le photographe...

++Florent.

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Florent. Je n'ai pas encore cassé la tirelire: j'attends de finir le nettoyage de mes photos d'abord! L'imprimante sera la récompense...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. est-ce que ca vaut le coup ?
    Par kerampont dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2010, 07h18
  2. Passer du 400D au 40D : cela vaut-il le coup ?
    Par Greg007 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2008, 23h09
  3. Est ce que ça vaut le coup: passer du 30D au 1D Mark II (pas N... :( )
    Par NikoDudu dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/01/2008, 09h15
  4. ça vaut le coup?
    Par carlos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 14h35
  5. EOS 1Ds ... ca vaut le coup ?
    Par Troop dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/08/2005, 07h08

Règles de messages