Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    bourges
    Messages
    6
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-70mm

    Par défaut Taille Image et taille passe partout pour impression A3+

    Bonjour,

    J'ai fais l'acquisition d'une imprimante pixma pro 10 qui imprime jusqu'au format A3+.

    J'ai le cadre : 40X60cm ; et le format : A3+.

    Quels paramétrages en terme de taille d'image et de taille de la zone de travail (en cas d'ajout d'une marge par exemple afin que la photo ne sois pas rogner par le passe partout) dois je rentrer dans photoshop pour une impression d'une photo au format A3+ pour un mettre dans un cadre 40X60 cm avec passe partout?

    En effet je ne sais pas quelle taille de passe partout (dimensions de la fenêtre intérieure?) prendre pour mettre dans ce cadre (40X60) pour avoir un rendu harmonieux.

    J'ai fais le tour de pas mal de rubriques du forum mais n'ai pas trouvé réponse à ma question.

    Merci d'avance pour vos retour, vos conseils et votre façon de faire pour vos impressions dans ce format.

    Bonne journée

    David


  2. #2
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Question qui m'a agité pendant longtemps !

    Le format A3+ est un format hybride qui permet à l'imprimeur d'imprimer une image en A3 avec de la place pour les marques de mise en page. Si on veut garder pour affichage le plein format, il faut faire quelques concessions.

    Tout d'abord, l'image étant en 3x2, il faudra bien la faire entrer dans cet hybride donc perdre un bout pour avoir, par exemple une image utile de 48x32, ce sont les dimensions intérieures maximum du passepartout qui ne laisse qu'un mm sur la largeur et un cm sur la hauteur pour fixer l'image. C'est juste-juste, mais ça passe avec un peu de soin.

    Mais si on ne dispose que d'un cadre de 60x40, cela laisse des encadrement de 6 cm sur la largeur et 3 cm sur la hauteur. Pas beau, ne met pas l'image en valeur. Mais difficile de faire entrer harmonieusement une image 3x2 dans un cadre 4x3 !

    Alors, personnellement, je commande des cadres sur Internet au format 65x45 ce qui laisse environ 7 cm autour de l'image.

    A noter qu'un cadre 60x40 va très bien pour une image panoramique 16x9 qui donne, imprimée en A3+ un 48x27 et donc 12x12,5 cm pour l'encadrement

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Diakopes a bien mis en évidence la différence de rapport entre un 40/60 - passe-partout, le format A3 (29,7 x 42) et le format natif de l'image 3x2.

    Rien ne colle ensemble.

    Personnellement, je m'adapte au cadre. C'est ce qui coûte le moins cher.

    Voici ma méthode.

    Un cadre 40 x 60, loge un passe-partout de largeur égale partout. 3, 4 ou 5cm selon les goûts.

    Moi, j'aime bien isoler l'image du cadre donc je choisi 5 cm.

    40 - (2 x 5) = 30
    60 - (2 x 5) = 50

    ça nous donne une image de 30 x 50. C'est trop grand pour une A3+ qui fait max 48 cm, (329 x 483 mm, je viens de vérifier sur le paquet Epson).

    Il faut donc descendre à 48 en n'ayant que 3mm là couvrir, c'est très peu.

    60 - 48 = 12
    12 : 2 = 6

    On prendra donc un passe-partout de 7 cm pour garder
    40 - 12 = 28
    60 - 12 = 48

    Ce n'est pas le bon rapport non-plus.

    Soit 28/2*3=42
    Soit 48/3*2=32

    Il faudra dans les deux cas recadrer l'image.

    Mon conseil, si tu ne veux pas rogner tes photos fait faire tes cadres sur mesure ou utilise des passe-partout adaptés.

    Si je reprends dès le début.

    Sur un A3+ on peut imprimer une image 3/2 de max. 32 x 48.
    32 x 48 dans un 40 x 60, ça donne une marge de 4 cm dans la petite dimension et de 6 cm dans la grande.

    Il vaut mieux faire faire des cadres de 44 x 60 (dimension passe-partout 6 cm).

  4. #4
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    J'ai trouvé des cadres 45x60 dans une grande enseigne de bricolage , des Nielsen en bois avec passe-partout pour recevoir du A3+ . De mémoire le prix est à 17 euros +ou-

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    J'ai trouvé des cadres 45x60 dans une grande enseigne de bricolage , des Nielsen en bois avec passe-partout pour recevoir du A3+ . De mémoire le prix est à 17 euros +ou-
    Comme quoi, il n'y a pas que des idiots chez les fabricants de cadres.

    Perso, déformation professionnelle oblige, j'adapte toujours mon image au format final.
    Il ne sert à rien de discuter avec la mise en page d'un magazine si les proportions de votre photo ne correspond pas aux proportions de la page. Ca sera recadré.
    Regardez les doubles pages de magazines photos...

    Pour les cadres, c'est pareil. Le magasin suédois vend des 40*60 dont le passe partout d'assez bonne qualité fait 29*39 d'ouverture. J'adapte mes œuvres à ce format.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    bourges
    Messages
    6
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-70mm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses constructives! Je pense opter pour des cadres en 45X60 (sur internet si j'en trouve) et passe partout chez mon encadreur sur mesure. Bonne journée David

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    bourges
    Messages
    6
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-70mm

    Par défaut

    Bonjour,
    Je ravive un peu ce sujet, en effet je n'ai trouvé que très peu de cadres en 45X60 et ceux que j'ai commandé ce sont avérés décevants...
    L'encadrement sur mesure est quand à lui hors de prix.
    J'ai vu que plusieurs grandes marques proposent le format 42X59,4.
    Avez vous déjà opté pour cette taille de cadre pour vos tirages en A3+ en donnant par exemple 32X47,9 à la dimension de votre image?
    Ce qui donne comme marges 5 en haut et en bas et 5,75 à droite et à gauche ce qui semble assez homogène d'un premier abord.
    Merci pour vos retours
    David

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2013, 19h53
  2. Taille image pour impression
    Par lilybell dans le forum Impressions
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2012, 10h40
  3. Quelle taille de fichier pour impression ?
    Par albatros92 dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 16h47
  4. taille pour impression
    Par yann01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2010, 21h01
  5. Format et taille des images pour impression on-line?
    Par fabduj dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 23h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com