Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mode arborescent

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    Asahi Pentax Spotmatic 1000 (42 ans !!)
    Objectif(s)
    35 mm et 85 mm Pentax diam. 42 à vis

Par défaut Résolution... encore et toujours...

Bonjour,

J'ai vu quelques fils sur la résolution conseillée pour l'impression, mais il n'est pas toujours bienvenu de réveiller des vieux fils.
    D'autres part je n'y ai pas trouvé la réponse à toutes mes questions, donc je tente ma chance ici.

Pour imprimer, les conseils sont environ 300 ppp, ce qui correspond à une résolution de environ 2400 pour du A4 par exemple (puisque 8 pouces font à peu près 20 cm).
    Pour des tailles encore supérieures, il ne faudrait pas, paraît-il, aller très au-delà étant donné qu'elles seront regardées de plus loin ; c'est tant mieux, vu l'augmentation explosive du temps de traitement.

Là où je ne comprends plus, c'est quand jle lis les spécifications de scan et d'impression de ma nouvelle MG 8150 :
    scan : maxi 4800x9600
    impression : 2400x9600

Déjà j'ai entendu dire qu'il y a résolution "vraie" et interpolée ; or, nulle part dans les spécifs je ne vois ces notions, donc comment connaître la résolution "vraie", et à quoi correspond celle interpolée ?

D'autre part, est-il bien vrai qu'une imprimante aussi "fine" soit limitée à 300 ppp ?
    Dans ce cas, si je divise les 9600 maxi par 300, j'arrive à 32 pouces, et même si je reste à 4800 cela fait encore 16 pouces, soit plus de 40 cm !
    Sachant que le format de papier est limité ici au A4 (ou Letter à peine plus long) :
    - cela veut-il dire que l'on peut imprimer à mieux que 300 ppp ?
    - ou cela veut-il dire que ces résolutions d'impression seraient inutiles ??

Question subsidiaire : pourquoi des limites différentes pour scan et impression ? Je comprends bien que l'impression soit limitée technologiquement à 2400x9600, mais alors à quoi cela peut-il servir que le scanner puisse faire du 4800x9600 ?

Merci de votre attention !

PS : j'ai bien conscience que tout cela reste un peu théorique, car j'ai eu la naïveté de lancer un scan de diapo en 4800 et j'en ai pris pour plus d'une 1/2 heure ! Mais quand même j'aime bien *comprendre* les choses !
    Dernière modification par Alain Naigeon ; 12/02/2011 à 19h46.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ploumanac'h, encore et toujours ( partie 2 )
    Par rem22 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2011, 18h22
  2. Ploumanac'h, encore et toujours
    Par rem22 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/01/2011, 12h53
  3. Diminuer le nombre de pixels mais augmenter la résolution
    Par galaad112 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 15h22
  4. Encore et toujours ...Que choisir