Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut Rendu de la Tri-x 400 ?

    Bonjour,

    J'ai fait tirer des photos argentiques prises avec de la pellicule Tri X 400 il y a quelques mois, et aujourd'hui j'ai fait tirer des photos numériques éditées sous DXO Filmpack 5 en ayant appliqué le filtre sensé imiter la "tri X 400".
    Or il se trouve que la différence de teinte entre le tirage argentique et numérique est assez flagrante. J'ai pris une photo de mes photos (mise en abyme spotted...) . A gauche la photo numérique, à droite l'argentique. Je précise que dans les deux cas le tirage a été fait chez un labo pro et que les photos n'ont pas été altérées par le soleil ou autre.


    C'est étonnant, on dirait que l'argentique a un rendu un peu sépia (c'est moins flagrant en "vrai" cependant).
    Je voudrais savoir si ce rendu argentique est "normal" avec la Tri X (apparemment non à en juger les différentes photos sur le net), et éventuellement comment obtenir ce rendu avec le numérique, car je l'aime bien finalement ?

    [IMG][/IMG]


  2. #2
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Coucou,

    Perso je pencherais pour une petite dominante colorée.

    Oui, je sais on est en N&B, mais, mais, le labo pro ne peut peut-être pas adapter ses bains à chaque marque... Le mien m'a clairement dit qu'ils feraient ce qu'ils pourraient pour mes péloches en Kodak, mais que leurs bains étaient quand même plutôt orientés Fuji. Cela dit je pense qu'ils parlaient pour la couleur. Et je sais qu'ils tirent les N&B un jour précis de la semaine, donc ils doivent avoir une organisation et un protocole en fonction.

    Cependant, il y a plusieurs manières de tirer un N&B...

    Je sais que normalement on ne peut pas sortir de couleur sur du N&B, mais on peut faire un virage involontaire au tirage...

    Et j'ai souvenir d'avoir fait tirer du N&B dans un magasin de photographie de centre commercial, les fameux tirages en une heure, j'étais pressé, mes N&B tiraient sur le vert...
    J'ai du repasser par mon labo pour avoir un tirage neutre...

    Ici un petit lien sur la Tri-X: Kodak TRI-X 400


    Pour ton rendu légèrement sépia en numérique, j'essaierais de tirer les courbes bleue et rouge de l'histogramme RVB. Si besoin voir les contrastes et les noirs. Ne pas oublier de bien gérer la netteté, la Tri-X était pas mal de ce côté là.

  3. #3
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    les profils pack film sont vraiment des gadgets et vous tombé tous dedans

    comme si il y avait besoin de profil film avec les PT actuel

    le trix bien développé n'a jamais u aucune dominante tant la version classique que la version pro


    la soupe idéal sur la version pro était de le peser a 200 zaza avec Révélateur ID11 dilué a 1+2 et a 22 °


    tes dominante viennent soit du tirage ou de mauvais produit voir de filtre multigrade pas adapté (tirage argentique


    ensuite de quel nature est ton fichier NB conversion desaturation mode RVB TO Lab TO RVB ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    tout dépend sur quel papier ont été tirés les photos ton froid ton chaud en argentique ilford par exemple a une multitude de papier ou le meme tirage aura des rendus différents

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En effet, pascal.dequiedt a très bien résumé le problème qui vient du papier et non de développement du film. Certains papiers sont en effet plus "chauds" et certains sont même directement sépia. Normalement un bon labo doit demander au client sur quel papier il souhaite faire tirer ses films, au même tire que l'on demande du mat ou brillant.

    Mais il est vrai que les bons labos se font rares à l'heure actuelle, surtout pour le n&b.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    les profils pack film sont vraiment des gadgets et vous tombé tous dedans

    comme si il y avait besoin de profil film avec les PT actuel
    C'est un peu ce que je me suis dit. Filmpack c'est sympa mais sans plus, Lightroom4 est plus puissant à la limite (notamment sur l'étape des microcontrastes). Pour l'instant je n'utilise que la version d'essai.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Je plussoie.

    Le Tri-X n'est qu'une pellicule. A part le contraste et le grain, le reste dépend du tirage.

    Deux facteurs influencent le tirage:
    - le type de papier: bromure plus froid, chloro-bromure, plutôt chaud. Si mes souvenirs sont bons; Ne pas oublier le blanc du papier qui peut être différent aussi.
    - le type de révélateur. D76, Neutol, etc.

    Donc le filtre façon Tri-X, à part pour le contraste et le grain... ?!?

    J'ajoute que le développement du Tri-X a aussi un impact sur le grain et le contraste. A l'époque (j'étais jeune et beau!), on poussait le Tri-X à 1600 ou 3200 ASA pour monter la sensibilité, le grain et le contraste en allongeant le temps de développement. Au risque de quelquefois boucher les blancs. Il ne fallait donc pas oublier d'exposer en conséquence.

    Et petite subtilité, pas question de changer la sensibilité sur une même pellicule. Si on sous-exposait, c'était pour toute la bobine. Ah, le numérique, vous ne savez pas, vous les jeunes, la chance que vous avez!

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Sans parler de la marque et du type de révélateur qui teintait la pellicule du bleu au violet.
    Je n'ai pas été fana des ses pellicules, je préférais de loin les Ilford Delta 100 ou 400, plus récentes, avec les grains tables, plus fines.
    Pratiquement 40 ans de technologie de différence.
    Mais il y a toujours des nostalgique, la preuve.

  9. #9
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Sans parler de la marque et du type de révélateur qui teintait la pellicule du bleu au violet.
    Je n'ai pas été fana des ses pellicules, je préférais de loin les Ilford Delta 100 ou 400, plus récentes, avec les grains tables, plus fines.
    Pratiquement 40 ans de technologie de différence.
    Mais il y a toujours des nostalgique, la preuve.
    le HP 5 Plus était meilleur que les différentes générations de Trix

    d'un point de vue granularité cependant le KODAK tolléré mieux les dev Poussé


    le Trix était plus polyvalent utilisable de 200 a 3200 iso suivant les chimies


    en 100 la TMAX et en 25 AGFA Pan et Kodack Technical pan le ST Gralle des films NB pour moi

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Et oui, mais 25 asa, il fallait une bonne lumière ou un pied et certain sa plaignent de ne pouvoir monter qu'a plus de 3000.
    Le succès de la Tri-X vient du fait qu'elle était utilisée par les reporters poussée à 800 ou 1600.
    comme c'était pour les journaux mal imprimés de l'époque, cela passait bien.
    Les photos faites en Indochine pendant la guerre sont toutes faites avec cette pellicule.
    C'était sont seul intérêt, à moins d'aimer le grain genre pigmentation.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Questionnement sur le rendu du 6D
    Par xavyeah dans le forum EOS 6D
    Réponses: 47
    Dernier message: 26/11/2013, 22h23
  2. Le rendu de DXO 7
    Par Frodo dans le forum DXO
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2012, 23h03
  3. Rendu DPP sur DXO
    Par Ayrton93 dans le forum DXO
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2011, 23h23
  4. Rendu 5D
    Par Thysdrus dans le forum Tutos
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2008, 14h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com