Tu dois confondre avec autre chose. Le papier Epson Archival Mat n'existe qu'en 192g, ce qui est insuffisant pour obtenir une bonne main. D'ailleurs il n'existe que jusqu'au format A3 à cause de son manque de rigidité.
Quant à l'Ilford Galerie Prestige perlé ou son prédécesseur le "non prestige", pour l'avoir beaucoup utilisé et conseillé, les résultats ont toujours été parfaits. Si tu as des coulures, c'est que le problème vient d'ailleurs.
Maintenant, un beau tirage ne se met pas derrière une vitre, sinon inutile d'utiliser un beau papier....
Deuxième calibration d'écran ??? Jamais entendu parler de ça, et pourtant je suis dans le milieu de la photo.

Citation Envoyé par Dimtoupouri Voir le message
La calibration de l'écran il en faut une deuxième, "spéciale impression" que l'on switch soit dans photoshop soit dans le configuration windows ou mac.
L'archival mat paper existe en deux version dont une est nettement plus chère que l'autre et le papier est beaucoup plus épais. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser du papier mate pour le tenir en main...ce n'est pas fait pour ça. C'est trop fragile. Irrégularité des zones d'impression? Là je ne comprends pas ...le scrolling sont nettement plus beaux que sur un ecran eizo...Zones imprimées sombres...d'où la nécessité d'avoir un calibrage d'écran dédié à l'épreuvage, et un profil colorimétrique rehaussé.
Je n'aime pas beaucoup de ilford perle, il a tendance à "rebiquer" sur les bords et peut être à l'origine de résultats désastreux genre coulures ou autres horreurs. Et la surface granulée fait perdre en qualité d'image, et ça diffuse trop la lumière pas du tout conseillé pour mettre derrière une vitre en éclairage directe. Après pour un rendu avec du recul là ok. Deplus il n'est pas si pas cher que ça.
Après les goûts les couleurs....c'est chacun son avis...