La calibration de l'écran il en faut une deuxième, "spéciale impression" que l'on switch soit dans photoshop soit dans le configuration windows ou mac.
L'archival mat paper existe en deux version dont une est nettement plus chère que l'autre et le papier est beaucoup plus épais. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser du papier mate pour le tenir en main...ce n'est pas fait pour ça. C'est trop fragile. Irrégularité des zones d'impression? Là je ne comprends pas ...le scrolling sont nettement plus beaux que sur un ecran eizo...Zones imprimées sombres...d'où la nécessité d'avoir un calibrage d'écran dédié à l'épreuvage, et un profil colorimétrique rehaussé.
Je n'aime pas beaucoup de ilford perle, il a tendance à "rebiquer" sur les bords et peut être à l'origine de résultats désastreux genre coulures ou autres horreurs. Et la surface granulée fait perdre en qualité d'image, et ça diffuse trop la lumière pas du tout conseillé pour mettre derrière une vitre en éclairage directe. Après pour un rendu avec du recul là ok. Deplus il n'est pas si pas cher que ça.
Après les goûts les couleurs....c'est chacun son avis...