En effet, j'ai été amené à utiliser une R3000 qui présentait la même "particularité" : mauvais résultats avec les profils des fabricants de papier.
Mais ce n'est ABSOLUMENT pas le cas avec une R2880, que notre ami kiki l'aspi se rassure. Donc aucun besoin d'une sonde de calibration papier.
Pour ce qui est de la calibration de l'écran, je crois que kiki l'aspi l'a déjà fait.
Le papier Epson archival mat présente une très bon rapport qualité/prix (il n'est vraiment pas cher), par contre il présente une très mauvaise main : mince, peu rigide, irrégularités dans les zones imprimées sombres... Très bien pour les tirages de travail pour qui aime les papiers mat.
Je conseille toujours le Ilford Galerie Prestige perlé, très facile à travailler, très bon rendu pour tous les styles de photo, prix abordable.
Citation Envoyé par Dimtoupouri Voir le message
J'ai une R3000, et l'étape de calibration est absolument NECESSAIRE ! Sous peine d'être extrêmement déçu, Tout d'abord l'écran, il faut le calibrer dans le noir à 6500k et avec le retroéclairage au minimum de la sonde. Puis on télécharge les profils icc...et puis c'est tout bouché...d'affreux aplats noirs...et même avec les profils anhemule ou epson...J'ai dû acheter une sonde pour papier et là....effectivement toute la gamme des tons foncés était bouchée...la sonde imprimante a refait les adaptations et là oh merveille! Mais alors merveille de chez merveille! Même un tirage chez mon (désormais) ancien partenaire parait fade en comparaison. Pour les papiers je pourrais vous conseiller le epson mat archival pour les tirages sous-verre.