Citation Envoyé par PhB
Attention, 72dpi est juste la densité/résolution écran. Certaines cartes affichent 96dpi.

Une photo a une taille fixe : en pixels, pas un de plus pas un de moins. Si tu changes sa taille (resize), tu changes sa caractéristique originelle (sa taille en nbe de pixels). Les DPI ne sont qu'un moyen de répartir à l'impression/affichage écran les pixels qui composent l'image. Les DPI ne servent qu'à ça et sont donc forcément variables, pas fixes comme le sont les pixels.

Imprimer une photo de 3000px de large à raison de 72dpi te donnerait en effet une impression de 1m06, mais tu aurais une horreur : 72dpi veut dire '72 points imprimés pour chq 25,4mm de papier ; chq 'point d'encre mesurerait 0,35mm alors qu'une laser à 300dpi chq point imprimé fait 0,08mm. Je te laisse faire les calculs pour 600dpi et plus, sachant que la jet d'encre la plus simple peut atteindre +1400dpi, et que pour du 10x15 à partir de 3000px on utilise +500dpi ... Chq point imprimé mesure 0,04mm.
Merci , j'en étais arrivé à la meme conclusion entre temps

En fait, la reflexion est partie du fait que je voulais gagner de l'espace disque en réduisant le poids (en Ko) de mes photos. Je ne savais pas trop sur quel paramètre jouer.

Plusieurs affirmations (que tu contrediras si elles sont éronnées :angel_not ) :

en fait, comme tu le dis, il n'y a que le nombre de pixels qui défini une photo avant impression. Chaque pixel est une unité contenant une information, et le pixel n'a pas de dimension (en mm...) définie avant impression. Le couple DPI/Taille imprimable n'a avant impression aucune action sur la qualité de l'image stockée.

A l'impression , si l'on prend le parti de ne pas réduire le nombre de pixels de la photo, il est alors impératif de fixer la Taille imprimable (les DPI étant alors recalculés automatiquement en conséquence). Il faut juste se débrouiller pour que le point imprimé soit suffisamment petit pour que l'oeil ne le remarque pas. Serait-ce cela le seul et unique critère de "bonne qualité" à l'impression ?...à savoir, quelque soit la taille du support d'impression, d'avoir un DPI supérieur à une valeur reconnue comme étant bonne pour l'oeil humain (> 254 ?) ?

Encore merci pour tes explications TRES CLAIRES. :thumbup: