Citation Envoyé par arthemus
pour redimensionner une photo, il y a 3 critères :
1) la taille de l'image en pixels
2) la taille réelle en cm
3) la résolution (en DPI) = N pixel / pouce

j'imagine que pour imprimer en 10x15 cm, plus la résolution est élevée, mieux c'est.

525 DPI = 1/525= 0.0019 pouces/pixel
072 DPI = 1/72 = 0.0138 pouces/pixel , donc à 72DPI, les pixels sont plus grossiers....?

>>> est ce que je fais une erreur de raisonnement là ? j'ai toujours cru naivement qu'un pixel avait une taille bien définie (=le pitch ?) :34:
Le pitch est le 'trou' ds le masque d'un écran ; exprimé en mm (0,31 = bad, 0,24 et moins = bon), il n'a pas de rapport avec le pixel (PICture ELement) qui compose une image informatique : un pixel est un point qui compose l'image et n'a pas de dimension réelle.

En revanche, qd on imprime, il intervient dans la 'densité des points à imprimer sur un pouce' (appelée Résolution ds PShop) :
- si tu veux imprimer 3000px à raison de 300dpi (dots per Inch), ta photo imprimée fera (3000/300) soit 10 pouces ou 25,4 cm ;
- si tu veux imprimer 3000px et obtenir une photo de 15cm de large, tu dois choisir une résolution de 3000/5,9055 = 508 dpi (15cm = 5,9055 pouces).

Photoshop (et d'autres) te permet de choisir d'entrer par la résolution (dpi) ou par la taille finale physique d'impression (cm, pouces, etc.).
Un truc mnémotechnique : d comme dpi pour densité de pixels par pouce.