Je repasse rapide : en résumé, le système fautif est la puce d'Epson et le soft associé. Il y a qq années j'ai eu une Epson, mais les cartouches ne contenaient pas de puces. Et après le msg cartouche vide j'imprimais un moment ... 5% seraient surement acceptables, mais 15% en moyenne c'est plutot honteux, surtout qd les 15% représentent +10€ / cartouche.

J'ai mis de coté Epson dès qu'ils ont introduit leur système de puces. Officiellement ils disent que c'est pour protéger la tete d'impression etc. Officieusement, c'est parce qu'un fabricant d'imprimante fait son C.A. sur les consommables (papier et encre).

Depuis j'ai eu une S520 Canon dont la tete s'est bouchée. Comme mon ancienne Epson, buses bouchées non débouchables et cout de la tete supérieur à celui de l'imprimante. Les iP ont apparemment une tete séparée des cartouches (pas de SAV ds ce cas ?) ; Canon a l'air d'avoir opté pour le meilleur des 2 mondes entre HP (buses incorporées a la cartouche donc tete quasi inusable mais cartouches hors de prix) et Epson (cartouche peu chere mais tete vite HS si on n'imprime pas 1 fois par jour et +)

En lisant cet article, je me félicite de mon choix ... iP3000 en échange d'une S520 HS (cout 0 donc) et des cartouches que j'utilise jusqu'au bout. C'est clair, ma prochaine imprimante ne sera ni HP (cout des cartouches) ni Epson ... Inconvénient majeur, le choix se referme, ce qui est dommage car les progrès techniques (qté d'encre, vitesse, couleurs etc.) incitent à changer assez souvent (2 ans en moyenne pour moi)