Selon moi, ton profil imprimante n'est pas correct. Je réalise des profils ICC sur des imprimantes numériques grand format donc ça n'est peut être pas la même chose vu le type d'encre que l'on utilise, mais lorsque ce que tu décris arrive, voici généralement ce que j'en conclue :

Si l'impression sature dans les noirs, c'est que ta limite d'encre n'est pas suffisante. La limite d'encre est le point essentiel de la création d'un profil (on m'a toujours dit que 75% du temps de création d'un profil concernait la limite d'encre, et c'est d'ailleurs à peu de chose près le temps que j'y passe lorsque j'en réalise un).

Pour ce qui est des gris qui tirent vers... le vert, il faut faire une calibration avancée en imprimant des swatch en niveau de gris. Maintenant, je ne connais pas ton systeme de calibration, donc je ne sais pas si tu bénéficie de ces réglages avancés.

Pour ce qui est du meilleur résultat en relatif qu'en perceptuel, c'est bizzare, normalement tu as un gamut plus large et tu sature moins en perceptuel.