Citation Envoyé par reisergio
C'est vrais que pour moi, je pensais faire de la photo sans utiliser de logiciels de retouche : est-ce tout simplement impossible ou très dur à obtenir et nous choisissons la facilité en utilisant quelques artifices ?
Prendre de superbes photos sans retouche est bien sûr possible, mais demande une maitrise technique plus difficile à acquérir. Le post-traitement permet 2 choses :
- récupérer un petit loupé (cadrage, expo, balance des blancs, etc.)
- 'doper' la photo : inversion, couleurs, saturation, etc.

Idéalement, il est évident qu'il est préférable d'avoir une pdvue excellente dès le départ, et les réflex num. prennent l'avantage sur tout le reste grâce à :
- des objos interchangeables,
- un écran de contrôle post-photo immédiat,
- un paramétrage personnalisé riche (voir menus sous-ex, balance des blancs, bracketing, etc.)

Seul un (très) savant dosage entre maitrise technique de l'apn, des règles de photo, de la bonne utilisation du couple boitier + objo et de filtres ou flash éventuels permet de sortir de tbonnes photos au 1er shoot (ou presque).

Après, il y a plusieurs 'écoles' :
- RAW + post-traitement systématique, de faible à massif,
- JPG sans post-traitement du tout
- "une photo est forcément artistique" vs "une photo mémorise une scène de vie"
- etc.
Les extremes étant tjrs à éliminer :angel_not (de même que les modes 'Programmes'), le juste milieu sera ... vers le milieu (là, faut qu'j'me repose ), soit par choix, soit par la force des choses.

Dans l'ordre (AMHA), du plus facile au plus difficile :
- boitier + objo (connaissance technique de base)
- choix du setup pour une photo donnée (conditions)
- composition : l'"oeil du photographe", sa créativité.

Ex : robertmekis.com utilise un 300D avec 18-55 ... mais une maitrise indiscutable, qq filtres et ... quid de la retouche ?