Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de bigguile
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    582
    Boîtier
    peu importe
    Objectif(s)
    pourquoi plusieurs ? devenir rentier me suffit !

    Par défaut quelle luminosité au moment du développement avant d'imprimer (ASUS PROART)

    Bonjour les amis
    petite question, j'ai quelque fois des écarts de luminosité entre l'affichage sur mon écran et le tirage. La plupart du temps, ça passe inaperçu mais de temps en temps, l'écart est important.

    Du coup, je viens d'investir dans un écran ProArt de chez Asus. Il est calman verified et les couleurs sont fidèles. Par contre, je pose toujours la question de la luminosité.
    Comment fixez vous la luminosité ?

    Pour ceux qui ont cette référence, il y a plusieurs réglages usine dont un sRGB. Si je le selectionne, je n'ai plus accès au réglage de la luminosité. Est ce une bonne solution pour développer ?

    j'ai bien conscience que l'environnement de la pièce joue également un rôle mais vos expériences me permettront d'avancer sur mon problème.
    merci pour vos retours.

    ++


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour moi il est normal d'avoir des écarts entre un affichage écran et un tirage, tu es en face de physiques différentes, rétro éclairage contre réflexion/absorption, système couleur additif contre soustractif, sans parler des différents processus d'impression, du type de papier, d'encres, etc ....

    Pour réduire les écarts tu dois calibrer ton écran et dans ton logiciel de post traitement utiliser le profil ICC correspondant au matériel de tirage.

    Dans tous les cas on ne peut juger que sur un test réel.

    Mais ce n'est que mon avis.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    510
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le réglage de la luminosité je te conseille de rechercher sur Google "Comment calibrer un écran et un moniteur" afin de tomber sur le site guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran (la redirection ne fonctionne pas à partir du site) et plus précisément la partie "Contrôler les points noir et blanc". Cela devrait répondre exactement à ta question
    Bonne lecture

  4. #4
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    il y a eu déjà beaucoup de discussions la dessus
    il faut chercher du cote des sondes de calibration

  5. #5
    Membre Avatar de bigguile
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    582
    Boîtier
    peu importe
    Objectif(s)
    pourquoi plusieurs ? devenir rentier me suffit !

    Par défaut

    merci pour vos retours, j'ai regardé le lien qu'il me semble d'ailleurs avoir vu avant de poster.
    @jgd.cannes j'ai évidemment fait des recherches sans trouver mon bonheur.
    J'ai acheté cet écran pour éviter la sonde. Les couleurs sont calibré usine et certifier par un label. Les 1ers tirages montrent peu d'écart mais c'est avec mon oeil d'amateur.
    Ma question portait plutôt sur vos pratiques et le réglage de luminosité que vous appliquez (en%) en général sur vos écrans. cela est bien sur dépendant de la luminosité de l'écran mais vous pouvez les cd/m2, je pourrais me rendre compte du niveau où je peux descendre.

  6. #6
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    si vous ne voulez pas utiliser de sonde
    il faut faire une impression et comparer le résultat avec l'écran puis régler l'écran a l'œil en fonction

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Une sonde est obligatoire, même avec les meilleurs écrans. Il y a toujours des variations dans le temps, et ce malgré les innovations. Par exemple chez Eizo et Nec, il y a une sonde interne qui contrôle la dérive du point blanc du rétro éclairage à chaque démarrage (pendant la chauffe). Mais même avec ça, l'utilisation d'une sonde est fortement recommandée, au minimum une fois par mois.
    Pour les imprimantes, c'est différent, car les fabricants de papiers et d'encres sont très carrés et leur tolérance en cas de dérives dans le process est très faible, donc un profil encre/papier peu duré des années.
    Pour l'impression calibré l'écran à 5000°K ou alentour, avec une luminosité à 80cd/m2, cependant si votre écran n'est pas prévu pour un réglage du point blanc à cette valeur (cas des écrans à calibrage non matériel ou hardware), vous pouvez alors le calibrer à 6500°K, par contre l'éclairage du tirage devra suivre.
    Il faut savoir qu'il est plus facile de trouver une source d'éclairage normalisé D50 que D65 (hors cabine de contrôle très onéreuse).
    Pour un amateur, la meilleur solution est une ampoule halogène SOLUX 4700°K de 12volt, que l'on survolt à 13volt pour obtenir les 5000°K, cette solution permet également de calibré un APN, car ces ampoules on le meilleur IRC Indice de Rendu des Couleurs connu proche de la perfection à plus de 99%, mais c'est un autre sujet...

    Mais je le répète, point de salut sans sonde de caractérisation, car il y aura inévitablement des dérives et un réglage approprié aujourd'hui et qui vous donnerez satisfaction, ne sera plus valable dans quelques semaines/mois. Au prix du papier et de l'encre, mieux vos investir dans une sonde, que de travaillé à l'aveugle...


  8. #8
    Membre Avatar de Henri T.
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    426
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

    Par défaut

    Bonjour,
    Je ne reviens pas sur ce qui a été dit sur le calibrage. La question porte surtout sur la différence de luminosité écran/tirage. Pour faire simple: lors du développement, déboucher les noirs, tester et apporter la luminosité à votre tirage.
    Mais il est aussi très important de bien exposer (dans le sens accroché au mur !) le tirage papier. Une bonne lumière spot sur le tirage et vous retrouverez, en sublimé, vos couleurs.
    Je ne montre jamais mes tirages sans avoir cette lumière. Montrez vos tirages en plein soleil et vos couleurs vont exploser !
    Luminosité de mon écran 80/90 cd/m² maximum.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Développement, Avant ou après le stack?
    Par JuCtou dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2017, 10h15
  2. Ecran Asus PA246Q ou Asus PA248Q ?
    Par Joseph B. dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2013, 10h53
  3. développement de RAW quelle logiciel vous préconisez ?
    Par jeantro dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2012, 09h40
  4. A quelle taille enregistrer mes images pour imprimer en A4 grand maximum???
    Par lulupouette dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2011, 19h26
  5. Quelle(s) enseigne(s) pour développement et agrandissement?
    Par Mikaeos dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 11h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com