Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2020
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D MKIV
    Objectif(s)
    EF L 35, 85, 24-105, 70-300 - Tamron 150-600

    Par défaut Quel papier pour vos impressions ?

    Hello les membres,

    J'aurais besoin d'un petit retour d'expérience : quel papier utilisez-vous/recommandez-vous pour des impressions de qualité ? Une série d'impressions devra se faire prochainement dans le cadre d'une exposition photos. Il y aura indifféremment de la couleur et du noir et blanc. Les impressions se feront sur une Canon imagePROGRAF PRO-300. Si vous avez une bonne adresse pour la commande de papier, avec un prix intéressant, faut-il le préciser, je suis preneur.

    Merci et bien à vous.



    JJE


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mode vert : les bonnes adresses en MP, merci. Fin mode vert

    Pour ma part j'ai testé des hahnemuhle, des Canson... Mais j'ai toujours choisi le papier en fonction de l'image. Donc pour moi ce n'est pas un papier mais autant de modèles que de séries exposées : rendu mat et profond pour les uns, mat et léger pour d'autres ou brillant pour une autre série, mais aussi la texture. Certains papiers sont lisses, très lisses et d'autres très granuleux. Cela change le rendu de l'image.
    Certaines marques proposent des kit d'exemple de leurs papiers, permettant ainsi de faire un essai, de choisir en fonction du rendu espéré.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    879
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    C'est pour beaucoup une histoire de goûts personnels. L'imprimante étend à pigment, je partirai sur du mat, rien n'interdit le brillant bien sur, surtout que cette Canon à un optimiseur de brillance. Cependant, le gamut plus restreint de ces encres rends mieux sur du papier mat. Et oui, une imprimante comme l'Espon XP-15000, fait beaucoup mieux (gamut plus étendu, meilleure brillance car ses encres en phases aqueuses pénètrent le papier nano-poreux) dans ce domaine qu'une imprimante qui vaut plus de deux fois son prix et qui dispose de 4 cartouches supplémentaires .
    Impressions de qualité, donc papier fine art, l'un des plus beau (goût personnel) : Hahnemühle Photo Rag 308g.
    Malheureusement, pour le noir et blanc, la PRO 300 est très en retrait pour la profondeur des noirs (bien qu'en progrès), par rapport à son équivalente l'Epson SC-P700. Si vous avez la possibilité de faire tirer ces derniers sur une Epson n'hésitez pas ! Il y a vraiment une grosse différence.

  4. #4
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Bonjour

    Pour ma part, je suis généralement chez Hahnemühle, et bien souvent en mat.

    J'aime bien le william Turner, ou mon favori : le torchon qui a une texture que j'apprécie particulièrement.

    J'ai aussi tenté le baryté : c'est très joli, mais je n'arrive pas à trouver la photo qui va avec.

    Après, c'est une histoire de goûts : les mats ont tendance à avoir des noirs moins profond, mais un rendu particulier avec de la texture, là où les papiers satinés ou brillant vont être plus contrastés, mais plus plats...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2020
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D MKIV
    Objectif(s)
    EF L 35, 85, 24-105, 70-300 - Tamron 150-600

    Par défaut

    Merci pour vos avis.

    Avant même de poser ma question, et d'après les avis lus sur Internet, le papier Hahnemuhle Photo Rag semblait remporter un franc succès. Je pense que je vais débuter avec ce papier. Pour le noir et blanc, je peux peut-être me tromper, mais le Hahnemuhle Photo Rag Bright White me semblait également approprié.
    Pour l'imprimante, je n'ai pas le choix, je viens d'acheter l'imprimante de chez Canon.

    Merci encore pour vos bons conseils.

    JJE

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    879
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Le Photo Rag Bright White et bien aussi. Attention toutefois, il intègre des OBA Optimal Brighteners Agent (azurants otiques), qui peuvent engendrer une très légère teinte violacé (dans les noirs) selon l'angle de vision, cette dernière peut cependant être neutralisée par un profilage de l'imprimante aux conditions d'éclairage de l'exposition.
    Prévoir de toutes façon cette étape de caractérisation, même si les profils ICC fournis par les fabriquants de papiers sont de plus en plus précis, ils n'égalent pas encore, un profil réalisé spécifiquement pour un couple (imprimante-encre)/papier.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel papier pour exposer?
    Par nono 09 dans le forum Impressions
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2016, 16h10
  2. Quel papier pour imprimer ?
    Par dUSTY38 dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2014, 19h08
  3. Quel recadrage pour impressions via labo en ligne
    Par albatros92 dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2011, 18h43
  4. Quel papier pour la lecture?
    Par Ju12 dans le forum Impressions
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2010, 10h35
  5. Quel papier pour ...
    Par tilc dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 13h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com