Ceci n'est qu'une approche toute personnelle et n'engage que moi...

Pour les papiers brillants, je n'utilise comme type de papier que le Platinum. Celui-ci semble être le choix ou la projection d'encre sur le papier est la plus minime. Pas trouvé et semble impossible de gérer la quantité d'encre émis par les buses.

Utilisation du profil ICC et du mode de rendu préconisé par le fabricant avec un écran étalonné.

Dans DPP, j'ai déclaré la sur-exposition à 240 est la sous-exposition à 10. Donc j'imprime dans l'intervalle de 10-240 au lieu de 0-255 avec easy photo print pro.
Je perd du rendu aux extrêmes, mais le but est d'avoir de l'encre de projeté sur toute la surface du papier ce qui uniformise le brillant.
Je débouche le plus possible les ombres pour éviter les aplats de couleurs en imprimant plutôt un peu trop clair que trop foncé.

Le résultat est cohérent. Mais comme me l'a encore confirmé CANON au DER cette année: pour avoir un rendu de type brillant argentique c'est la Pro9000 qui est a même de le faire.
J'ai examiné des sorties sur Platinum avec la Pro-1. Malgré une encre spéciale, le résultat est meilleur mais pas encore parfait.

Si d'autre parmi vous ont quelques trucs, je suis preneur...