Il y a plusieurs catégories d' 'étalonneurs d'écran', l'entrée de gamme ne fait que la gestion de la colorimétrie, il faut prendre le niveau 'pro' ou 'élite' en Spyder, ou bien Xrite équivalent pour pouvoir régler la luminance de l'écran (conseillé entre 80 et 100 cd/m2) pour pouvoir faire correctement de l'impression.
Si l'on ne fait pas ce réglage, comme les écrans ont un réglage d'usine beaucoup plus élevé ( couramment entre 150 et 200 cd/m2), on diminue la luminosité de la photo pour compenser celle trop importante de l'écran, d'où impression trop sombre, et besoin de compenser en rehaussant la luminosité ( 1 IL correspond à l'écart de luminance entre 90 cd/m2 et 180cd/m2 ).
L'utilisation de la fonction 'Epreuvage écran' avec l'option 'Simuler le papier et l'encre' du module Développement de Lightroom est aussi parfois indispensable pour obtenir des impressions correctes, notamment avec des papiers mats ou satinés qui peuvent avoir des rendus ternes sans les corrections adaptées.