J'ai procédé à mes derniers tests ce weekend. Au final 12 références testées chez Canson, avec malheureusement une seule feuille de chaque référence... et 16 références essayées chez Hahnemühle (avec deux à quatre feuilles par références). J'ai du réalisé pas moins d'une cinquantaine de tirages margés en imprimant en 16 x 24.

J'ai finalement opté, pour le moment, pour l' Hahnemhüle Photo Rag Baryta 315g en A4 et A3, pour mes «*beaux*» tirages, même si je me demande si cela était bien nécessaire sachant qu'ils finiront probablement tous sous verre, mais il n'y a pas de mal à se faire du bien... et pour les tirages «*lamda*» toujours en A4 et A3 j'ai choisi le Canson Photo Satin Premium RC 270g qui m'a semblé plus «*fin*» (l'effet perlé) que le Ilford ou l'Epson...

Je ne voulais pas pour le moment, investir dans cinq ou six références de papiers, même si c'était tentant... Les FineArt Baryta, Photo Rag Pearl ou Fine Art Pearl sont ainsi aussi très à mon goût... mais il fallait bien choisir... Quant au papiers mats, surtout les lisses, je les ai trouvés très fragiles et d'un usage plus «*limité*» en couleurs... même si en main c'est très agréable et pour certains sujets, indifféremment couleurs ou N&B, très intéressant.

Comme je n'ai pas de sujet de prédilection, j'ai, je suppose choisi des papiers passe-partout, classique ?

J'ai aussi retenu de mes essais :

-Que je n'aime définitivement pas (mais pas du tout) les papiers RC très brillants.

-Que je n'aime pas les papiers texturés à textures trop géométriques (par exemple les Canson Mi-Teintes et Montval Aquarelle ou encore l' Hahnemhüle Albrecht Dürer) sauf peut-être usage très particulier...

-Que l'on apprécie probablement pas une texture de la même manière selon que l'on observe un A4, un A3 ou encore un A2 : si la taille du papier change, l'échelle de la texture demeure.

-Que je finirai néanmoins et sans doute par investir aussi dans un papier texturé...

-Que cela doit être bien sympathique de tirer en A2...

Et voilà.

Merci à vous tous pour votre participation.

Ps : une petite dernière pour la route ?... Peut-on se contenter des profils fabricants ?