Citation Envoyé par Chicco Voir le message
Et oui, l'impression ou la création de vraies images ne passionne plus grand monde. C'est dommage mais c'est ainsi ! Et pourtant il y a un monde entre le support papier et le visionnage sur écran. Certains coupeurs de 1/8 d'IL, chasseurs de bruit et inconditionnels du 100% de la mort qui tue feraient bien de s'y mettre. Il seraient à nouveau en phase avec leur matériel...
100% d'accord avec toi, mais je me suis fait vertement rabroué lorsque j'ai voulu tenir les mêmes propos que toi sur certains fils d'inconditionnels du 100% écran qui n'ont en plus jamais, pour certains, (de leur propre aveu !!!) fait tirer une photo sur papier !!! (si, si, ça existe). (Je vais encore avoir des ennuis, je le sens...):bash:

Pour ma part, après une très longue période papiers brillants, je suis passé depuis quelque temps au mat et, après une période de papier texturé, je suis (re)venu à du papier lisse, voire ultra lisse qui restitue mieux les nuances de couleurs (j'ai remarqué que certains papiers structurés avaient tendance à "manger" les couleurs). Malgré ce défaut occasionnel, j'utilise l'Edition Etching Rag de Canson, légèrement texturé avec un grain fin. J'aime beaucoup son rendu sur certains types de photos aux couleurs douces. Il donne de la profondeur aux photos. Sinon, j'utilise l'Epson Ultra Smooth et le Canson Rag Photographique qui est aussi un ultra lisse de qualité (et moins cher que l'Epson). C'est un peu l'équivalent du (réputé) Photo Rag d'Hahnemühle. J'ai bien sûr essayé d'autres surfaces (semi-brillantes, satinées,...) mais elles me conviennent moins. Au passage, j'utilise une Epson 3880 dont je suis très content. Et quel bonheur, quoi qu'on en dise, de regarder une photo en grand format sur du (beau) papier !

Sinon, pour se faire sa propre opinion, c'est vrai que le mieux, c'est de s'acheter des pochettes d'essai qui proposent les différents types de papiers à des prix très abordables.

Amicalement,
Chris07