Citation Envoyé par EVGUENIE Voir le message
Je dispose d'une EPSON R2400 et commence tout juste de me pencher sur les problèmes d'impressions.

Question surface de papier, je suppose que cela va aussi dépendre du sujet. J'aime bien le papier mat, même si je me demande s'il ne perd pas de son attrait s'il finit encadré sous verre. Et j'ai cru comprendre que les couleurs très saturées préféraient le glossy...

Comme je n'ai pas de véritable sujet de prédilection, et que je compte faire indifféremment du N&B et de la couleur je suppose qu'il me faudra sans doute deux, trois papiers ?... A priori, je pense que je j'imprimerai peu mais pas forcément à l'économie.

Hier et aujourd'hui je me suis contenter de quelques essais sur papier production TECCO CH 355 DUO, un papier mat impression recto/verso. Ne s'agissant pas de véritable papier photo, les résultats sont néanmoins plutôt prometteurs.

Bref, il va falloir que je procède à quelques essais pour trouver mon bonheur. Et composer avec mon matériel : un iMAC 24'' dont on dit de l'écran qu'il est "incalibrable" et dont la luminosité est très, trop... forte. En même temps si mes tirages sont plaisants mais pas tout à fait conformes à ce que j'ai à l'écran, je m'en remettrai.

Et toi, qu'utilises-tu comme papier, et pour quel usage ?
personnellement je limite aux maxi d'utiliser trop de papier différents, après pas mal de test (MOAB et Ilford, dont le baryté) je suis fixé sur:

Tirage standards:

13x18: Ilford gallery smooth , c'est un semi gloss aspect lustré
A3+, A4 et A5: Epson Premium Luster, semi gloss qui a un beau rendu autant couleur que N&B (se vend en gros volume et le prix de revient est interessant)
A2+: Hartmann glossy, faux glossy qui a un aspect un peu texturé qu el'on voit même sous une vitre, assez plaisant couleur et N&B

Tirages Fine Art:

A3/A4: Hannemuhele Pearl, qui est en fait identique ou pas loin au "baryta" mais avec un nom moins marketing
A3+: Hannemuhele Torchon, c'est un mat très épais et très texturé

attention au papier mat, c'est moins contrasté, personnellement je n'aime pas du tout. Même avec une vitre ce contraste limité se voit.