Affichage des résultats 1 à 40 sur 40
Discussion: Quel papier pour impression jet d'encre ?
Vue hybride
-
30/07/2010, 23h16 #1Membre
- Boîtier
- EOS 5D Mark II - EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro
EPSON premium glossy photo paper
pour de la couleur sur un EPSON PX710W (A4+)
et ça rend nickel.
-
02/08/2010, 10h56 #2Membre
- Boîtier
- EOS 500D et CANON Eos 7D + EF-S 15-85 mm
- Objectif(s)
- Canon EF S 60 mm macro -EF-S 55-250 IS -18/55 IS- SIGMA 50-500 F4.5-6.3 APO DG OS HSM
Je suis absolument d'accord avec toi!
J'ai la même imprimante (6 cartouches remplaçables à l'unité) et ... Le même papier!!:blink: Etonnant! Non?
Mes photos sont hyper nickel!! Un vrai régal
Et pourtant, j'en ai essayé des marques; hé bien le meilleur rendu, et de loin, est bien le:
"Epson - Premium Glossy Photo Paper - Papier photo brillant - A4 (210 x 297 mm) - 15 feuille(s)", à 12 euros frais de port inclus!! Sur un site bien connu.
:thumbup:
-
02/08/2010, 12h14 #3Membre
- Boîtier
- 1Ds MK III - 5D MK IV
- Objectif(s)
- 17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS
D'où vient le vent ?
Pour réduire le champ de mes investigation j'ai quelques questions suplémentaires...
J'ai cru comprendre que de manière générale le gamut des papiers mat était moins large que celui des papiers brillants. Donc en toute logique, et outre le goût personnel de chacun, pour des sujets aux couleurs saturées et qui claquent, je doit plutôt choisir du papier brillant ?... Mais alors comment réagit le papier semi-gloss. Est-ce un entre deux ?...
Et le semi-gloss et le semi-mat... C'est pareil ? J'ai l'impression que chaque fabriquant à son vocabulaire...
Je dit semi gloss, parce que j'ai lu ici et là que l'EPSON R2400 s'en sortait plutôt mieux avec les supports mats plutôt que brillants... Mais comme les mats "mangent" la couleur je me suis dit que le satin (encore une autre appellation...) serait peut-être un bon compromis...
Je n'ai pas fini...
Outre l'évidente différence d'aspect, comment est affecté le noire et blanc par le choix du mat, brillant ou satin...
Sinon, j'ai aussi lu que même en mode noir et blanc l' Epson R2400 fonctionnait tout de même avec les cartouches couleurs... Puis j'ai lu ailleurs que tout dépendait du support papier sélectionné !...
Et quid des profils ICC ? Utilisez-vous les profils des fabricants ou créez-vous vos propres profils ? (Je peux disposer d'une sonde Colormunki...).
Certains utilises Quad Tone Rip en lieu et place du pilote Epson... Certains utilisent-ils cette application ? Et pourquoi (gestion du noire et blanc par exemple...) ?
Utilisez-vous les encres EPSON ?
Je n'ignorais pas avant de m'y mettre que l'impression et tout ce qui s'y rattache constituait un vrai et gros sujet... Comme je n'ai pas l'intention de réinventer la poudre, je compte sur vos précieux conseils pour m'éviter quelques vaines et coûteuses expériences... ça douille le beau papier... Mais moins que les beaux tirages en Labo...Dernière modification par EVGUENIE ; 02/08/2010 à 16h45.
-
02/08/2010, 22h25 #4Membre
- Boîtier
- 5D + 6D + 7D + 1DX
- Objectif(s)
- 24-105, 16-35, 70-200 2.8
Je crois que tu te poses trop de questions auxquelles nul ne peut répondre à ta place.
Le mieux est de commander des pack d'essai chez Hahnemühle, je crois que ça existe aussi chez MOAB. Voir la boutique CI entre autres, pas mal placée en prix. Pour un peu plus de 10 € tu as 2 feuilles A4 de chacune des références en brillant et perlé, le même pack existe en mat. C'est pas la ruine et ça te permettra de comprendre le comportement de chacune des références. Si deux feuilles A4 ne suffisent pas tu peux faire tes essais en recoupant en A5, voire A6.
J'utilise pour certains papiers ILFORD le profil fabricant, j'en ai fait profilé d'autres chez Christophe Métairie. Environ 50 € le pack de trois profils. Si tu veux tirer le meilleur des profils il faut pratiquer une gestion de la couleur rigoureuse, sinon tu pars en galère à coup sûr.
La 2400 est très bonne en couleur sur papier brillant, EPSON glossy etc... Mais là ou elle donne le meilleur d'elle même c'est en N&B sur du mat. Bien entendu le RIP permet d'être plus fin que le driver EPSON mais faut vraiment chercher la petite bête. AMHA tu n'en es pas au point de te compliquer la tâche avec un RIP !
Je n'utilise que les encres EPSON. Pour la 2400 il existe des CISS performants à ce qui se dit. Par contre profilage maison obligatoire.
Bon courage pour tes essais !
-
03/08/2010, 09h36 #5Membre
- Boîtier
- 1Ds MK III - 5D MK IV
- Objectif(s)
- 17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS
... ça va usiner...
Merci beaucoup pour ta réponse. Et c'est vrai que je me pose beaucoup de questions... Qui sortent du cadre même de mon post dans le titre est "quel papier pour impression jet d'encre". Merci du rappel.
De rien. 
Il va falloir que je crée un nouveau post... du genre "du bon usage de l'EPSON R2400" ou encore "Imac, Ligthroom et EPSON R2400 : comment bien faire".
Sinon pour en revenir au papier, j'ai envoyé quelques demandes d'échantillons à quelques fabricants : ce la ne me coute que le temps de rédiger un mail... Et j'ai effectivement vu que certaines enseignes proposaient des packs découvertes notamment pour Hahnemühle, Ilford, Tecco etc... à des prix tout à fait attractifs.
Outre mes premiers essais sur papier mat Tecco, j'ai trouver au fond d'un placard quelques vieilles feuilles A4 d'Epson PREMIUN GLOSSY, d'ILFORD du même nom ainsi que quelques 10/15 Epson semi-gloss... S'il faudra que je m'en assure avec de plus nombreux essais, pour l'instant je préfère plutôt le mat et le semi-gloss...
Cela faisait des lustres que je n'avais pas vu mes images ailleurs que sur un écran... Même si certaines impressions ne sont absolument pas maîtrisées, cela fait drôlement
plaisir de tenir des images en main... De vrai images diraient certains...
Merci beaucoup à vous tous pour votre participation.
Ps : je note qu'il n'y a à peine que deux pages de post sur le théme des impressions : pas un sujet très populaire...Dernière modification par EVGUENIE ; 03/08/2010 à 09h45.
-
03/08/2010, 19h38 #6Membre
- Boîtier
- 5D + 6D + 7D + 1DX
- Objectif(s)
- 24-105, 16-35, 70-200 2.8
Et oui, l'impression ou la création de vraies images ne passionne plus grand monde. C'est dommage mais c'est ainsi ! Et pourtant il y a un monde entre le support papier et le visionnage sur écran. Certains coupeurs de 1/8 d'IL, chasseurs de bruit et inconditionnels du 100% de la mort qui tue feraient bien de s'y mettre. Il seraient à nouveau en phase avec leur matériel...
-
08/08/2010, 11h25 #7Membre
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !
100% d'accord avec toi, mais je me suis fait vertement rabroué lorsque j'ai voulu tenir les mêmes propos que toi sur certains fils d'inconditionnels du 100% écran qui n'ont en plus jamais, pour certains, (de leur propre aveu !!!) fait tirer une photo sur papier !!! (si, si, ça existe). (Je vais encore avoir des ennuis, je le sens...):bash:
Pour ma part, après une très longue période papiers brillants, je suis passé depuis quelque temps au mat et, après une période de papier texturé, je suis (re)venu à du papier lisse, voire ultra lisse qui restitue mieux les nuances de couleurs (j'ai remarqué que certains papiers structurés avaient tendance à "manger" les couleurs). Malgré ce défaut occasionnel, j'utilise l'Edition Etching Rag de Canson, légèrement texturé avec un grain fin. J'aime beaucoup son rendu sur certains types de photos aux couleurs douces. Il donne de la profondeur aux photos. Sinon, j'utilise l'Epson Ultra Smooth et le Canson Rag Photographique qui est aussi un ultra lisse de qualité (et moins cher que l'Epson). C'est un peu l'équivalent du (réputé) Photo Rag d'Hahnemühle. J'ai bien sûr essayé d'autres surfaces (semi-brillantes, satinées,...) mais elles me conviennent moins. Au passage, j'utilise une Epson 3880 dont je suis très content. Et quel bonheur, quoi qu'on en dise, de regarder une photo en grand format sur du (beau) papier !
Sinon, pour se faire sa propre opinion, c'est vrai que le mieux, c'est de s'acheter des pochettes d'essai qui proposent les différents types de papiers à des prix très abordables.
Amicalement,
Chris07
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
un beau papier jet d'encre ?
Par scale dans le forum ImpressionsRéponses: 9Dernier message: 28/03/2010, 18h07 -
Impression thermique ou jet d'encre ?
Par capableu dans le forum ImpressionsRéponses: 2Dernier message: 16/11/2009, 09h13 -
papier jet d'encre
Par fox dans le forum ImpressionsRéponses: 1Dernier message: 16/02/2008, 11h48 -
[Impression] Tirage jet d'encre : la piezographie
Par Airelles dans le forum Atelier Noir et BlancRéponses: 9Dernier message: 25/09/2007, 18h54 -
Bordure de photos +/- pour impression papier
Par sagedavid dans le forum ImpressionsRéponses: 0Dernier message: 23/03/2007, 19h01