Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    34
    Messages
    86
    Boîtier
    Rouge + Jaune ...
    Objectif(s)
    24 L - 50 L - 100 L - 135 L - 24-70 L - 16-28 Tokina - 35mm Jaune - 70-200mm Jaun

    Question Quel format d'impression ?

    Bonjour !

    Etant débutant en impression, je souhaite apprendre le calcul permettant de savoir le format d'impression possible .

    Un exemple d'Exif:

    - 4752 x 3168
    - 720 PPP
    - 48 (profondeur de champ)
    - Unité de résolution:2

    Après quelques recherches sur EOS Numérique je ne trouve pas de réponse vraiment précise ( ou bien je suis aveugle ou trop bete )

    Mes préférences en format sont le 3/4 du temps un format poster pour salon ( 70 x 100 ) voir plus ci possible avec mon Exif ci-dessus ?

    Merci pour vos réponses et bon dimanche


  2. #2
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    Personnellement je ne m'embête pas à faire des calculs... je me sert de photoshop comme calcultateur (dans image/taille de l'image). Tout les prog de retouche sérieux ont un calculateur semblable. Par exemple je fais fichier/nouveau/ok (à ce stade l'image utilisée et sa taille importent peu, si c'est juste pour utiliser le calculateur), puis image/taille de l'image. Ensuite t'entre la taille en px (4752 x 3168) et ta résolution (720 PPP) et ce la te donne la taille en cm (ou toute autre unité de mesure).

    PS: 48 n'est pas la profondeur de champ, mais je crois qu'on dit profondeur de couleur en français (bit depth), il s'agit du nombre de bit par couleur (dans ce cas 16 bit/couleur x les 3 couleurs RGB = 48) et bien que ce soit un facteur influençant la qualité, cela n'influence pas la taille d'impression.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a plein de discussion sur le sujet sur le forum.

    Une méthode simple.

    - Tu laisse tomber les DPI et PPP, et ne retiens que les pixels, que tu divises par 100.

    Un fichier de 4752 X 3168 pixels donne idéalement un tirage de 47.5 X 31.7 centimetres.

    Mais ce n'est que de la théorie, un moyen mnémotechnique, dans la vraie vie on peut à l'aise en sortir un 40X60 et plus, même un 60X90.

    De toute façon, le standard d'impression est 254 DPI ou 300 (a cause de la trame offset en imprimerie).

    Certaines tireuses montent à 400 DPI, mais l'oeil de discrimine pas une telle résolusion, visible seulement dans seulement certaines transitions.

  4. #4
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Même 180 DPI c'est bon.
    Tout est une question de distance de lecture... Un poster ça ne se regarde pas le nez collé dessus.
    En exagérant à peine, un fichier de 1800px de large de permet de faire les tirages que tu veux car plus c'est grand, plus tu recules pour le lire.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probléme format d'impression
    Par dar dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 18h42
  2. Format photo : quel ratio ?
    Par pomodoro dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 16h11
  3. quel format de stockage
    Par stesty dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 22h02
  4. Quel format maximum ?
    Par yannvallet dans le forum Impressions
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2007, 11h56
  5. quel format tierage num.avec 350D
    Par guann dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 04h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com