Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut Profils colorimétriques ...

    Bonjour,
    alors voilà, j'ai récemment reformaté mon PC et tout réinstallé...jusque là, ça va.
    Mon problème est celui-ci, je perds pieds avec les profils colorimétriques, RVB, AdobeRVb, sur photoshop, pour l'imprimante ainsi que mon 7D.
    Tout cela était réglé au poil mais voilà, à force de ne plus y toucher ben .. on oublie..
    Je me souviens qu'il y avait quelques discussions à ce sujet sur le fofo mais pas moyen de remettre la main dessus.
    Une bonne âme pourrait elle m'en rappeler les principaux axes.

    Merci de votre aide.


  2. #2
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Imprimante labo pro : soit AdobeRVB mais de plus en plus acceptent le Prophoto RVB
    Imprimante photo jet d'encre particulier (type pixma Pro9000) : sRVB
    Publication web : sRVB
    Donc dans photoshop et lightroom, Prophoto RVB ou AdobeRVB
    Sur ton boitier : AdobeRVB

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    sRVB pour tout, Adobe RVB n'est pas reconnu partout et cela peut générer des problèmes de colorimétrie différente entre ton écran et une impression.

  4. #4
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Imprimante labo pro : sRvb
    Imprimante photo jet d'encre particulier (type pixma Pro9000) : sRVB ou adobe RVB
    Publication web : sRVB
    Donc dans photoshop et lightroom, sRVB
    Sur ton boitier : sRVB
    Si tu shoot en raw cela n'a pas d'impotance tu utilise le profil dont tu as besoin à l'exportation.
    Qui peut le plus peut le moins, dans le monde de l'infographie nous travaillons toujours en Adobe RVB ou Prohpoto RVB qui permettent un plus large choix de couleurs que le sRVB très limité et dédié au web uniquement ou impressions sur imprimante publique. Les imprimeries ont des imprimantes qui peuvent travailler sur le spectre du Prophoto RVB après tout dépend de son utilisation. du coup, mieux vaut travailler en Prophoto RVB et downgradé à l'export selon le média. Ceci est le mode de fonctionnement dans ma boite après ça ne veut pas dire que c'est le mieux mais il a le mérite de fonctionner

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    **********************************************

    Modération : Merci de répondre avec courtoisie. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    qui peut le plus peut le moins, c'est le raisonnement débile par excellence quand on parle de profils... un profil est adapté à un périphérique de sortie point barre... ça fait de la peine de voir des pros de l'impression donner de si mauvais conseils à des amateurs.
    Si tu le dit c'est que tu dois avoir raison !!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Le profil Adobe RVB est un poil plus large que le sRVB mais ne fonctionne que sur des chaines pro parfaitement calibrées. A éviter dans tous les autres cas.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Bien curieux de connaitre les imprimantes (en fait les couples encre-papier) qui ont un gamut correspondant au Prophoto ?

    Pour revenir au post initial :

    Prise de vue : Adobe RGB systématique (sRGB pour quelqu'un qui se contente de donner ses tirages dans un minilab ou de mettre ses images sur le net)
    Espace de travail dans Photoshop : Adobe RGB (sRGB quand on travaille exclusivement pour le net)
    Impression perso sur jet d'encre : le profil du papier que l'on utilise (à télécharger sur le site du fabricant ou à réaliser soi-même avec les outils qui vont bien)
    Impression sur minilab argentique : si le labo ne propose pas son propre profil on choisira le sRGB.

    Le prophoto est un espace présentant un gamut très (trop ?) étendu, on risque, lors des conversions, d'avoir des cassures dans les dégradés subtils (erreurs d'arrondi lors des calculs) surtout si on a des couleurs peu saturées (teintes pastels).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    +1 Rilou,
    une belle leçon de pragmatisme face à l'ascension de la "geek attitude".....

  10. #10
    Membre Avatar de Moscool
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Londres
    Âge
    63
    Messages
    301
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

    Par défaut

    Rilou: excellent débat!

    C'est vrai que pour la plupart des utilisateurs le RVB est suffisant. La décision n'est influencée que si tu imprimes sur une imprimante à espace large (genre 6 encres ou plus). La tu as deux choix:

    1) Tu veux contrôler ta chaine complètement et sans surprises.

    Dans ce cas tu fais comme tu le décris ci-dessus

    2) Tu veux aller au delà de ce que tu vois à l'écran pour maximiser ce dont tu te souviens lors de la prise de vue

    Dans ce cas tu prends tes photo en RAW, tu travailles en espace large et du imprimes bien entendu avec les bons profils. Ce qui sortira aura un espace plus large que le RVB et devrait en théorie être plus riche. Seul problème: tu ne peux pas savoir à l'avance ce qui va sortir et il est possible que tu aies des essais d'impression à faire. J'avoue ne pas bien comprendre comment utiliser les 'gamut warning' sur photoshop...

  11. #11
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Lu,

    Voilà qui éclairci bien mes pensées, je me souvenais bien que j'utilisais le sRVB mais je ne savais plus pourquoi...

    Merci.

  12. #12
    Membre Avatar de Moscool
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Londres
    Âge
    63
    Messages
    301
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

    Par défaut

    Ca m'a turlupiné cette histoire, je l'ai donc soumises aux gens de Luminous Landscape et j'ai testé leurs conseils. Les anglophones peuvent suivre le fil ici.

    En résumé et pour les utilisateurs de Lightroom 4, mieux vaut rester en ProPhoto et utiliser le 'soft-proofing'. Ce que Rilou a dit (et mes commentaires) restent valides, mais LR4 permet d'aller plus loin et d'avoir plus de souplesse selon le format de destination.

    Donc faire son bidouillage de base mais avant de trifouiller les couleurs, passer en mode softproof en choisissant le profil de destination (par ex RVB pour le web ou le labo de base). Ensuite montrer les 'clipping points' à la fois pour l'écran et l'impression. On verra clairement les zones à risque et quoi faire. J'ai testé ce soir avec mon portable et mon iMac: ça marche très bien et c'est instantané et intuitif.

  13. #13
    Abonné Avatar de weinen
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    39
    Messages
    1 467
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Moscool Voir le message
    Ca m'a turlupiné cette histoire, je l'ai donc soumises aux gens de Luminous Landscape et j'ai testé leurs conseils. Les anglophones peuvent suivre le fil ici.

    En résumé et pour les utilisateurs de Lightroom 4, mieux vaut rester en ProPhoto et utiliser le 'soft-proofing'. Ce que Rilou a dit (et mes commentaires) restent valides, mais LR4 permet d'aller plus loin et d'avoir plus de souplesse selon le format de destination.

    Donc faire son bidouillage de base mais avant de trifouiller les couleurs, passer en mode softproof en choisissant le profil de destination (par ex RVB pour le web ou le labo de base). Ensuite montrer les 'clipping points' à la fois pour l'écran et l'impression. On verra clairement les zones à risque et quoi faire. J'ai testé ce soir avec mon portable et mon iMac: ça marche très bien et c'est instantané et intuitif.
    Interventions interessante.
    Je vous envoi du coup aussi ers de la lecture anglophone
    The argument for a ProPhoto RGB Workflow - Inside Lightroom

    J'ai posé la question au travail au techos, il est moins restrictif que nous
    Lui il envoi toutes les infographies au laboratoire avec un profil ICC propre au labo en question. Ce profile ICC est plus large qu'un sRVB et un poil plus qu'un adobeRVB. Donc du coup sa stratégie est d'utiliser un espace plus large tel que le Prophoto RVB ou un profile maison et de downgradé ensuite. De tout façon comme il me le signale, il est évident que la différence est minime pour un non expert, lui dit le voir. Ce n'est qu'une pratique parmis tant d'autres que j'utilise à mon boulot et chez moi. Et j'ai revérifié aussi bien sur Photoshop CS 6 que sur les deux postes lightroom 4 nous sommes en Prophoto RVB.

    Sujet interessant, je vois que chacun à sa pratique.

    Moscool, il est aussi possible de faire pas mal de tests du genre sous photoshop dans le menu "Format d'épreuve" afin de voir les "capacités" de chaque profil ICC.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sondes colorimétriques et saturation
    Par rem22 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/11/2011, 14h37
  2. Profils colorimétriques pour l'EOS 450D
    Par tosca dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2010, 21h27
  3. e de Profils
    Par frondot dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 18h01
  4. profils
    Par grimi dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 08h38
  5. Espaces colorimétriques
    Par fma38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 21h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com