Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Profils colorimétriques ...
Vue hybride
-
02/07/2012, 23h12 #1Membre
- Boîtier
- EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
- Objectif(s)
- 17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake
Ca m'a turlupiné cette histoire, je l'ai donc soumises aux gens de Luminous Landscape et j'ai testé leurs conseils. Les anglophones peuvent suivre le fil ici.
En résumé et pour les utilisateurs de Lightroom 4, mieux vaut rester en ProPhoto et utiliser le 'soft-proofing'. Ce que Rilou a dit (et mes commentaires) restent valides, mais LR4 permet d'aller plus loin et d'avoir plus de souplesse selon le format de destination.
Donc faire son bidouillage de base mais avant de trifouiller les couleurs, passer en mode softproof en choisissant le profil de destination (par ex RVB pour le web ou le labo de base). Ensuite montrer les 'clipping points' à la fois pour l'écran et l'impression. On verra clairement les zones à risque et quoi faire. J'ai testé ce soir avec mon portable et mon iMac: ça marche très bien et c'est instantané et intuitif.
-
02/07/2012, 23h35 #2Abonné
- Boîtier
- Nikon D3
- Objectif(s)
- Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
Interventions interessante.
Je vous envoi du coup aussi ers de la lecture anglophone
The argument for a ProPhoto RGB Workflow - Inside Lightroom
J'ai posé la question au travail au techos, il est moins restrictif que nous
Lui il envoi toutes les infographies au laboratoire avec un profil ICC propre au labo en question. Ce profile ICC est plus large qu'un sRVB et un poil plus qu'un adobeRVB. Donc du coup sa stratégie est d'utiliser un espace plus large tel que le Prophoto RVB ou un profile maison et de downgradé ensuite. De tout façon comme il me le signale, il est évident que la différence est minime pour un non expert, lui dit le voir. Ce n'est qu'une pratique parmis tant d'autres que j'utilise à mon boulot et chez moi. Et j'ai revérifié aussi bien sur Photoshop CS 6 que sur les deux postes lightroom 4 nous sommes en Prophoto RVB.
Sujet interessant, je vois que chacun à sa pratique.
Moscool, il est aussi possible de faire pas mal de tests du genre sous photoshop dans le menu "Format d'épreuve" afin de voir les "capacités" de chaque profil ICC.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Sondes colorimétriques et saturation
Par rem22 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 39Dernier message: 28/11/2011, 14h37 -
Profils colorimétriques pour l'EOS 450D
Par tosca dans le forum Autres logicielsRéponses: 0Dernier message: 04/10/2010, 21h27 -
e de Profils
Par frondot dans le forum [Portrait]Réponses: 1Dernier message: 09/09/2009, 18h01 -
profils
Par grimi dans le forum ImpressionsRéponses: 0Dernier message: 03/04/2009, 08h38 -
Espaces colorimétriques
Par fma38 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 08/01/2006, 21h00