Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vue hybride

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

Par défaut

Ca m'a turlupiné cette histoire, je l'ai donc soumises aux gens de Luminous Landscape et j'ai testé leurs conseils. Les anglophones peuvent suivre le fil ici.

En résumé et pour les utilisateurs de Lightroom 4, mieux vaut rester en ProPhoto et utiliser le 'soft-proofing'. Ce que Rilou a dit (et mes commentaires) restent valides, mais LR4 permet d'aller plus loin et d'avoir plus de souplesse selon le format de destination.

Donc faire son bidouillage de base mais avant de trifouiller les couleurs, passer en mode softproof en choisissant le profil de destination (par ex RVB pour le web ou le labo de base). Ensuite montrer les 'clipping points' à la fois pour l'écran et l'impression. On verra clairement les zones à risque et quoi faire. J'ai testé ce soir avec mon portable et mon iMac: ça marche très bien et c'est instantané et intuitif.

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4

Par défaut

Citation Envoyé par Moscool Voir le message
    Ca m'a turlupiné cette histoire, je l'ai donc soumises aux gens de Luminous Landscape et j'ai testé leurs conseils. Les anglophones peuvent suivre le fil ici.

En résumé et pour les utilisateurs de Lightroom 4, mieux vaut rester en ProPhoto et utiliser le 'soft-proofing'. Ce que Rilou a dit (et mes commentaires) restent valides, mais LR4 permet d'aller plus loin et d'avoir plus de souplesse selon le format de destination.

Donc faire son bidouillage de base mais avant de trifouiller les couleurs, passer en mode softproof en choisissant le profil de destination (par ex RVB pour le web ou le labo de base). Ensuite montrer les 'clipping points' à la fois pour l'écran et l'impression. On verra clairement les zones à risque et quoi faire. J'ai testé ce soir avec mon portable et mon iMac: ça marche très bien et c'est instantané et intuitif.
    Interventions interessante.
    Je vous envoi du coup aussi ers de la lecture anglophone
    The argument for a ProPhoto RGB Workflow - Inside Lightroom

J'ai posé la question au travail au techos, il est moins restrictif que nous
    Lui il envoi toutes les infographies au laboratoire avec un profil ICC propre au labo en question. Ce profile ICC est plus large qu'un sRVB et un poil plus qu'un adobeRVB. Donc du coup sa stratégie est d'utiliser un espace plus large tel que le Prophoto RVB ou un profile maison et de downgradé ensuite. De tout façon comme il me le signale, il est évident que la différence est minime pour un non expert, lui dit le voir. Ce n'est qu'une pratique parmis tant d'autres que j'utilise à mon boulot et chez moi. Et j'ai revérifié aussi bien sur Photoshop CS 6 que sur les deux postes lightroom 4 nous sommes en Prophoto RVB.

Sujet interessant, je vois que chacun à sa pratique.

Moscool, il est aussi possible de faire pas mal de tests du genre sous photoshop dans le menu "Format d'épreuve" afin de voir les "capacités" de chaque profil ICC.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sondes colorimétriques et saturation
    Par rem22 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/11/2011, 14h37
  2. Profils colorimétriques pour l'EOS 450D
    Par tosca dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2010, 21h27
  3. e de Profils
    Par frondot dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1