Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: profil icc et tirage photos
Vue hybride
-
02/11/2006, 11h43 #1
- Inscription
- mars 2004
- Localisation
- Les Mathes
- Âge
- 54
- Messages
- 590
- Boîtier
- R5
- Objectif(s)
- 10 à 700 avec tc
concernant les espace colorimétrique pour ceux qui ont encore un peu de mal
essayer de considérer ça comme un ensemble de chose représentable.
Pour employer une autre metaphore c'est comme 2 personnes parlant la même langue mais ne disposant pas d'autant de vocabulaire. Celui au vocabulaire plus réduit ne pourra pas restituer certaines nuances.
En couleur c'est la même chose en plus subtil dans la mesure ou un espace de couleur n'est pas définit de manière aussi net.
La chose se complique un peu dans la mesure ou un écran ou une imprimante doivent eux même être calibré pour que par exemple un rouge pure soit affiché ou vue de la même façon partout.
Donc chaque périphérique à un profil de calibrage mais qui est totalement indépendant des espace de couleurs utilisés ensuite. Ces profils de calibrage ne peuvent être réalisé qu'a la sonde et on n'y touche pas, juste on les entretiens en refaisant des calibrage réguliers c'est tt. Comme on calibre tt appareil de mesure pour qu'il donne une donnée juste peux importe l'unité qui sera utilisé ensuite.
En simplifiant le phénomène quand un pixel d'une couleur est restituée (par un ecran par ex) la valeur numérique est passé par différent filtre. Imaginons un pixel rouge pur, l'a couleur en RVB sera 255,0,0. La totalité du canal rouge et rien sur les 2 autres. Ensuite le profil d'étalonnage indiquera par exemple une légère dérive des rouges sur l'écran et que donc pour avoir un rouge vif il faudra enlever 5 à la valeur d'origine. Donc dans le fichier on a le rouge a 255, mais est envoyé à l'écran la valeur 250 (compensée donc) pour que cela affiche un rouge à 255.
Ensuite dans l'espace de couleur de l'imprimante on ne pourra depasser 240 (absolu) en rouge aprés ce n'est plus restituable par le mélange des encres. Donc dans le fichier image on a tj le rouge à 255 mais le logiciel l'aura ramené d'abord a 250 pour le calibrage puis a 235 (240-5) puisque on se sera placé à l'intérieur de l'espace de couleur de l'imprimante.
On a convertis d'abord la valeur pour l'adapter à l'écran et ensuite une seconde fois pour que l'écran montre ce que l'imprimante montrerait. Une partie de cette modif (calibrage) est faite à la volée par le pilote de l'écran, la seconde est inscrite dans le fichier de l'image (espace de couleur).
C'est un exemple trés simpliste car déja coder une couleur sur 8 bits (de 0 à 255) représente un espace de couleur de 16 millions de couleurs ce qui est restrictifs l'oeil n'étant pas capable de discerner la différence entre 2 couleur se suivant immédiatement dans cet espace mais par contre à un espace de couleur captable plus large que ces 16 millions de valeurs.
Donc l'oeil, l'écran et l'imprimante sont autant de maillons dans la chaine et c'est comem tj le plus fin maillons (l'espace de couleur le plus réduit) qui dicte la resistance de la chaine ( l'espace reproduisable fidèlement).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Tirage Phoroweb sous Linux : conversion batch de profil avec jpegicc
Par roland65 dans le forum ImpressionsRéponses: 0Dernier message: 23/11/2007, 10h11 -
Comment régler le problème photos sur l'écran et tirage photo ??
Par froggy78 dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 13/11/2007, 21h05 -
tirage max ave cun 8MP
Par papayou dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 01/11/2006, 22h10 -
Problème de photos tronquées au tirage !
Par Cedric1973 dans le forum ImpressionsRéponses: 4Dernier message: 12/04/2006, 19h17 -
Tirage de poster
Par Pirlouit dans le forum ImpressionsRéponses: 8Dernier message: 20/10/2005, 08h41