Même occupation, et même expérience que Bob -74 sur les compatibles.

Depuis quelques années je note systématiquement sur mes factures que l'emploi de cartouche dite compatibles supprime de facto la garantie du fournisseur, depuis plus aucun souci auprès de la clientèle. Les encres sont hors de prix (je n'en vends pas) mais on ne peut pas gagner à la fois sur le prix de l'imprimante et sur les consommables, d'autant que l'encre de marque assure une impression de qualité.

Pour anecdote j'ai un client en 2009 dont l'epson est tombé en carafe après moins d'un an de service en raison de ces cartouches, il voulait simplement une confirmation de ses doutes ; il m'a commandé une remplaçante et a porté la facture auprès de son fournisseur de cartouches compatibles, qui lui en réglé la moitié !!!
Cela prouve que depuis qu'il existe ce genre de consommables la plupart de ces fournisseurs sont au courant de l'impact de leur cam sur les têtes d'impression (usure, bouchage) donc hormis pour la vieille deskjet 600 qui supporte même l'encre en seringue, ou la petite couleur des gamins, fuyez ce genre de produit sur un matériel récent.