Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
    Membre Avatar de loubeto
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon EF 24 105 IS F/4 L USM / Canon EF 70 200 F/4 L USM / Canon EF 17 40 F/4 L USM

Par défaut Problème d'impression

Bonjour,Voila, je viens de faire developper cette photo chez Photoservice et j'ai été plus que déçu par le rendu des couleurs de leur tirage (les couleurs tiraient sur le marron clair caca voir oragne mais très très fade)... Du coup je me pose pleins de questions, à savoir si par hasard, je me fais trompé par les couleurs de mon écran (maison et boulot), est ce que je dois les retoucher pour donner plus de densité... J'ajoute que j'avais choisi la profit de couleur Adobe 98 pour imprimer la photo... Je viens donc vous demander, si celà est normal, est ce eux qui ont merdé, est ce moi qui a tout faux? De plus j'aimerais vos avis sur le choix du enseigne pour faire developper ces photos car surement que je ne choisis pas le bon ou alors est ce que celà vaut le coup d'investir dans une imprimante et de tirer mon même mes photos? Je sais que ce n'est pas l'endroit mais j'aimerais savoir si pour vous les couleurs rendent bien sur vos écrans...Enfin je suis déçu car le plus pour moi de ces photos etaient leurs couleurs et là je suis triste....Merci par avance de vos avis et conseils

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Probablement ton écran y est pour quelque chose mais aussi et peut être surtout, il ne faut pas employer Adobe RVB pour une impression à l'extérieur, ton profil sera interprété comme étant du sRVB. Il faut utiliser soit sRVB soit le profil propre du tireur.

Membre Avatar de loubeto
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon EF 24 105 IS F/4 L USM / Canon EF 70 200 F/4 L USM / Canon EF 17 40 F/4 L USM

Par défaut

Ok je vais essayer srvb alors... Mais toi sur ton écran, la photo te semble bien ou pas au niveau des couleurs?Merci

Membre Avatar de LAURESAND
    Boîtier
    EOS 400D Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    24-105 f4L IS USM / 18-55 EFS / 50 f1.8 / 70-200 L 2.8 IS / 100-400 L IS

Par défaut

Bonjour,

perso je trouve les couleurs sympa. si tu as modifiés l'images (saturation, colorimétrie...) d'apres l'affichage de ton écran et que clui ci n'est pas calibré, alors tu t'exposes a des pb d'impression.
    j'ai souvent fait cette erreur avant d'acheter une sonde de calibration. en intermédiaire (avant d'avoir une sonde) j'ai pris le parti de ne pas toucher aux images (je me contenter de les recadrer ou je me fiais a l'histogramme pour voir les eventuelles zones cramées a récupérer). cela evite bien des surprises.

sinon, bien que je ne pense pas que tes problemes viennent du labo (car il faut travailelr en SRVB comme l'a dit Chiccot), je travaille avec photoweb et j'en suis tres satisfait : tu peux travailler avec le profil de photoweb
    @+

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par loubeto Voir le message
    Ok je vais essayer srvb alors... Mais toi sur ton écran, la photo te semble bien ou pas au niveau des couleurs?Merci
    Je ne sais pas ce que tu attends, mais sur mon écran calibré les couleurs sont correctes.

Membre Avatar de juliengaz
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

Par défaut

Chez moi aussi, tout parait correct!!!

Perso, je recommande Photoweb pour les tirages, jamais déçu!

Membre Avatar de loubeto
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,Merci pour vos conseils et vos réponses... Je pense que ma principale erreur a été d'utiliser le profit Adobe RVB au lieu de Srvb... Quant au calibrage de mon écran c'est un imac ancienne generation et j'ai réalisé au calibrage comme décrit par Scott Kelby dans son livre. Pensez vous que je dois utiliser une sonde sur mon imac? Mon erreur vient peut être du fait que j'ai travaillé mes images raw dans Lightroom, puis exporter en jpeg et ensuite envoyer au labo, et peut être que je merde dans la manip exportation de lightroom? Avez vous des réglages types au moment d'exporter en jpeg?Sinon comment je peux utliser le profit de Photoweb? Dois je procéder à des réglages spécifique dans Photoshop?Merci pour vos aides au combien utililes...

Membre Avatar de juliengaz
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

Par défaut

Le profil de Photoweb doit être téléchargeable sur le site je pense. Tu n'a qu'à l'insérer dans photoshop et l'appliquer aux photos que tu veux imprimer chez eux.
    Je ne connais pas Lightroom donc je ne pourrais pas t'aider plus pour l'export à partir de celui-ci.
    Une sonde sur Imac ça se fait, normalement ces ordis sont pas mal calibrés d'orgine mais un recalibrage sera toujours efficace. As-tu le 24 pouces? Il me semble qu'il y avait des soucis avec cette dalle qui est je crois trop lumineuse.

Membre Avatar de loubeto
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ta réponse... Sais tu comment je peux insérer le profil dans photoshop et comment l'appliquer au photo? Sinon pour l'imac, j'ai un écran 20" ancienne génération avec dalle IPS et non TN donc pas mauvaise je pense... Pour le calibrage je l'ai fais hier soir en appliquant des régalges Scott kELBY qui lui même est sur mac je crois donc on va voir...Je retourne chez Photoservice ce midi pour voir si celà s'améliore en utilisant un profil Srvb.Vous tiens au courantMerci à tous pour vos aides

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

je te conseille d'utiliser les service de photoweb
    tu trouveras ici un tutoriel sur la façon de procéder qui est utiilsable avec tout les labos. Si ils ne fournissent pas de profil, il suffit d'utiliser le sRVB

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Aucune idée pour l'Imac...

Pour insérer le profil photoweb avec toshop, Edition, convertir en profil, choisir le profil photoweb, sauvegarder sans inclure le profil, etc...

Tout ça a été dit, il y a même un tuto, voir la section adhoc.

Membre Avatar de loubeto
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon je suis allé ce midi chez Photoservice qui m'a retiré les photos et le résulat est mieux même si ce n'est pas encore parfair car elle tire sur le jaune... Le problème venait d'une part sur le fait que j'avais donné les photos en profil Adobe RVB et sur le fait qu'ils ont procédé à une retouche automatique... Par contre les photos ne sont pas identiques à ce que je peux voir sur mon écran au boulot, la photo est plus rose à l'écran et plus jaune à l'impression. Reste à regarder chez moi.En tout cas ils m'ont tout retiré sans aucun frais et ça c'est cool. Après tout ce que j'ai pu lire je vais quand même essayé photoweb afin de voir le résulat.Sinon je vais regarder ton tuto digitalreflexe même si j'ai pu commencer à lire celui de Cedric Girard sur le sujet. Si quelqu'un a des tuyaux pour calibrer écran mac je suis preneur...Merci à tous pour vos aides, c'ezt cool et sympa

Membre Avatar de jjm35
    Boîtier
    boitiier Canon 30D depuis 22 06 07
    Objectif(s)
    EF 50 1.4 sigma 17-70 2.8-4.5 ; ; EF 70-200/2.8 IS L EF 100 /2.8 macro

Par défaut

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux; Meilleurs voeux aux modos, n'hésitez pas à me changer de discussion si je ne suis pas dans le sujet.
    A la recherche d'infos sur l'impression, je tombe sur vos discussions et je suis intéressé par vos remarques.
    Je n'ai pas encore essayé le développement par internet, car depuis que j'ai acquis un écran Bélinéa 2080 S2 et une sonde spyder2 express, mon imprimante, epson stylus photo 915, après la sélection du profil de l'ordi, arrive à peu près à me sortir des photos dont la couleur se rapproche de celle de l'écran.
    Par internet, il faut impérativement sélectionner le profil SRVB, qui perd ses infos par rapport au RVB ; on risque donc de perdre le rendu colorimétrique par rapport à celui de l'écran; vrai ou faux ? c'est ce que j'ai pu voir au travers d'écrits divers
    Je m'écarte un peu de votre sujet ;mais peut-être pourriez vous me guider ; je suis très tenté à acquérir une nouvelle imprimante , mais laquelle ?
    Epson sp 1900 ? Canon pro 9000 ? Je n'ai jamais fait de A3, je ne suis ni un pro, ni un expert en photos, car je débute dans le numérique.
    Il est évident qu'il n'est pas rentable, pour un amateur d'investir autant ; mais ne serait-ce que pour le simple plaisir, de créer ses propres images et de jouer avec les couleurs sans aller enquiquiner le photographe du coin, cela doit valoir la peine. Qu'en pensez vous?
    Selon vous, quelle serait la meilleure, sachant que mon ancienne Epson 915 est plutôt gourmande en cartouches ? n'aurai-je pas un meilleur résultat, couple APN Canon et imprimante Canon ? J'ai l'impression que le format A4 s'éloigne beaucoup en qualité que le A3.
    voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes propos, et merci d'avoir eu la patience de me lire.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

RVB est un mode de reproduction des couleurs, sRVB est un espace colorimétrique.

Si tu envoies tes photos pour imprimer il vaut mieux utiliser l'espace sRVB c'est exact. Ou mieux encore convertir ton image dans l'espace du périphérique de sortie comme chez Photoweb par exemple. Comme ton écran affiche peu ou prou le même espace, on dit aussi gamut, que sRVB il n'y a donc pas de perte visuelle. La différence va provenir du mode de rendu, RVB pour l'écran, CMJN pour la sortie imprimante.

Pour le reste de ta question, j'ai bien compris qu'il s'agit de te faire plaisir, donc pas de problème, toutes les imprimantes A3 du marché actuel te donneront des résultats fantastiques, ce n'est qu'une question de budget et de maîtrise.

Membre Avatar de jjm35
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    RVB est un mode de reproduction des couleurs, sRVB est un espace colorimétrique.

Si tu envoies tes photos pour imprimer il vaut mieux utiliser l'espace sRVB c'est exact. Ou mieux encore convertir ton image dans l'espace du périphérique de sortie comme chez Photoweb par exemple. Comme ton écran affiche peu ou prou le même espace, on dit aussi gamut, que sRVB il n'y a donc pas de perte visuelle. La différence va provenir du mode de rendu, RVB pour l'écran, CMJN pour la sortie imprimante.

Pour le reste de ta question, j'ai bien compris qu'il s'agit de te faire plaisir, donc pas de problème, toutes les imprimantes A3 du marché actuel te donneront des résultats fantastiques, ce n'est qu'une question de budget et de maîtrise.
    Ok Chico, merci ;
    ça y est j'ai une Epson R 1900 depuis 1h, mais manque de bol, les cartouches ne se chargent pas. J'essaie de joindre le support technique, mais le samedi ils sont fermés. Je verrai cela lundi.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Félicitations ! C'est un très bon choix, j'ai une R1800.

Que veux tu dires par "les cartouches ne se chargent pas" ?

Membre Avatar de jjm35
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Félicitations ! C'est un très bon choix, j'ai une R1800.

Que veux tu dires par "les cartouches ne se chargent pas" ?
    J'ai suivi toutes les instructions cad; j'ai placé les cartouches, en, les secouant, comme orangina, puis appuyé sur le bouton encre, rien ne se passe.
    Je controle le status monitor 3 et je vois qu'il ne reconnait pas ni la marque Epson , ni le type de cartouche (inconnu); je suis allé chercher le nouveau pilote, rien n'y fait.
    De toutes façons, le logiciel ne sert pas puisqu'on doit charger l'imprimante avant d'installer le logiciel. Il y a un SAV Epson à Rennes ; j'irai donc les voir lundi avec la bécane.
    As-tu eu ce PB avec la tienne ?
    Comme la R1900 est toute récente, il est fort possible qu'il y ait un beug, mon revendeur me la remplacera certainement.
    C'est couillon, j'aurai bien aimé m'entrainer aujourd'hui. Je suis comme un gamin frustré de voir son jouet défectueux.:clown:
    Du coup, je vais me déguster uin glenfidich 15 ans,; NA!
    Dernière modification par jjm35 ; 05/01/2008 à 17h42.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

C'est con, on est tous comme des gamins quand on a un nouveau jouet. Et quand ça marche pas..... Je n'ai eu aucun problème d'installation avec la R1800, je crois qu'elle n'a rien à voir avec la 1900 à part le format et probablement le pilote.

Tu as raison, un petit glenn et tout va mieux après, c'est pas moi c'est mon toubib qui l'affirme. :thumbup:

Membre Avatar de jjm35
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

:thumbup:
    C'est con, on est tous comme des gamins quand on a un nouveau jouet. Et quand ça marche pas..... Je n'ai eu aucun problème d'installation avec la R1800, je crois qu'elle n'a rien à voir avec la 1900 à part le format et probablement le pilote.

Tu as raison, un petit glenn et tout va mieux après, c'est pas moi c'est mon toubib qui l'affirme. :thumbup:

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Alors ce glenfiddich.... euh... cette imprimante ?!!

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Le plus simple et le plus sûr pour l'espace est de demander au LABO. Si vous désirer avoir de beaux tirages d'expo, les labo pro sont souvent en RVB ou CMJN.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Le plus simple et le plus sûr pour l'espace est de demander au LABO. Si vous désirer avoir de beaux tirages d'expo, les labo pro sont souvent en RVB ou CMJN.
    Désolé, je maintiens ce que je dis, RVB et CMJN sont des modes de restitution des couleurs, et cela n'a rien à voir avec l'espace colorimétrique qui lui prend en compte la notion de gamut, c'est à dire des nuances reproductibles.

Ainsi une image en RVB peut être inscrite dans l'espace sRVB ou Adobe RVB ou Prophoto RVB ou encore transcrite dans l'espace couleur du minilab ou de la presse.

En tirage jet d'encre pro ou argentique on est la plupart du temps en Adobe RVB. Tous les labos accessibles aux particuliers via internet sont en sRVB ou comme le fait Photoweb proposent leur propre profil. Mais tous ça c'est encore du RVB, dans le cas d'un tirage jet d'encre c'est le driver de la machine d'impression qui va opérer la conversion de RVB vers le mode CMJN.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Désolé, je maintiens ce que je dis, RVB et CMJN sont des modes de restitution des couleurs, et cela n'a rien à voir avec l'espace colorimétrique qui lui prend en compte la notion de gamut, c'est à dire des nuances reproductibles.

Ainsi une image en RVB peut être inscrite dans l'espace sRVB ou Adobe RVB ou Prophoto RVB ou encore transcrite dans l'espace couleur du minilab ou de la presse.

En tirage jet d'encre pro ou argentique on est la plupart du temps en Adobe RVB. Tous les labos accessibles aux particuliers via internet sont en sRVB ou comme le fait Photoweb proposent leur propre profil. Mais tous ça c'est encore du RVB, dans le cas d'un tirage jet d'encre c'est le driver de la machine d'impression qui va opérer la conversion de RVB vers le mode CMJN.
    il fallait lire RVB = adobe RVB, certains labo pro indique que l'on peut fournir des fichier en CMJN.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    il fallait lire RVB = adobe RVB, certains labo pro indique que l'on peut fournir des fichier en CMJN.
    Certes mais alors il vaut mieux être un expert pour réaliser la conversion de RVB vers CMJN. Je ne pense pas que ce soit le genre de conseil à donner ici car le résultat risque d'être fort décevant pour qui ne maitrise pas à fond le color management.

Membre Avatar de jjm35
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Certes mais alors il vaut mieux être un expert pour réaliser la conversion de RVB vers CMJN. Je ne pense pas que ce soit le genre de conseil à donner ici car le résultat risque d'être fort décevant pour qui ne maitrise pas à fond le color management.
    Salut Chicco, je n'étais pas revenu sur la discussion; ;mais si tu es allé voir les déboires de la R1900 et la suite tu auras tout vu.

Le Glenn était bon.
    J'ai vu qu'à Rennes il existe des stages sur les profils et les impressions, mais bigre : 250 roros la journée ( www.angelia.com); Cela me fait penser à une idée ; m'instruire là-dessus, puis, une fois bien rodé, permettre à qques jeunes rennais, de venir avec leur papier développer leur photos, sur mon imprimante ; je ne leur ferai payer que la quantité d'encre consommée/papier; le tout est de connaître la consommation. Ceci me permettrait de leur transmettre les connaissances acquises.
    Qu'en penses-tu ?
    Je reçois la nouvelle R1900 demain, normalement. Les cartouches seront montées chez le revendeur.
    Dernière modification par jjm35 ; 10/01/2008 à 19h47.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jjm35 Voir le message
    ..............Ceci me permettrait de leur transmettre les connaissances acquises. Qu'en penses-tu ?.............
    Pourquoi pas si ça permet de partager ton expérience. Mais pourquoi des jeunes seulement ?!!!

Au fait, j'arrive pas à ouvrir ton lien.

Membre Avatar de jjm35
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pourquoi pas si ça permet de partager ton expérience. Mais pourquoi des jeunes seulement ?!!!

Au fait, j'arrive pas à ouvrir ton lien.
    Je dis jeune parce que je pense qu'ils ont moins les moyens, ce qui n'est pas forcément sûr quand je vois le matos que possèdent pas mal de jeunes entre 20 et 30 ans.
    Mais jeunes ou plus vieux, pourquoi pas si cela les intéresse. Je dois d'abord faire mon apprentissage ,et le temps devant moi se raccourcie un peu.
    Pour le lien, j'ai fait une erreur de frappe c' est :
    Agelia : impression numérique labo photo photogravure stand formation image logiciel photothèque
    il y a 2 stages qui m'intéressent, la couleur et les profils icc, l'image numérique.
    En plus, pour une fois, c'est tout prêt de chez moi. (pas de frais d'hotel ni re resto.)
    Dernière modification par jjm35 ; 10/01/2008 à 22h00.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

d'accord avec toi, sur le forum, il y a des photographes pros et j'en connais qui fournissent à leur clients des fichier cmjn qui pour moi est une erreur. D'ailleurs on pourrait ajouter sur la fiche des photographes pros ou amateurs

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Un excellent bouquin pour bien commencer et comprendre la gestion de la couleur :

Calibrage facile pour la photographie, de Gérard Niemetsky aux éditions color academy.

En RVB seulement !

J'ai été voir le site, la formation à l'air sérieuse en théorie, le prix est tout ce qu'il y a de plus normal pour ce genre de prestation, c'est pas donné pour un amateur qui va avoir du mal à l'amortir à moins de faire pas mal de sorties jet d'encre. Et si tu veux te lancer dans la formation ensuite.... à ce tarif là tu vas pourvoir acheter un matos de ouf !
    Dernière modification par Chicco ; 11/01/2008 à 17h44.

Membre Avatar de jjm35
    Boîtier
    Objectif(s)

Talking

salut Chicco, et merci de m'avoir donné ton avis;
    J'ai reçu la nouvelle espson R1900 ce matin, et bien sûr j'y ai travaillé.
    Wouahhh, quelle différence d'avec la 915. Le matos de pro est totalement différent.
    Je me suis entrainé à imprimer un portrait que j'avais fait de mon neveu le 2 01; les couleurs sont d'une finesse ;c'était un plaisir de voir une photo bien imprimée.
    Du coup,J'ai fini le glen, il n'en restait plus beaucoup.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Attention, le glen fait prendre des vessies.... :clown:

La 1900 comme la 1800 sont de très bonnes machines A3+ mais je ne pense pas pour autant qu'il faille les assimiler à des machines pros. J'ai eu l'occasion de faire la différence entre ma R1800 et une 4800 sur le même fichier, même papier et avec les profils génériques. C'est pas le même monde mais faut avoir les deux sous les yeux et bien regarder aussi.
    La grosse différence tu vas la trouver en N&B, en couleur le gloss de la 1900 fait des merveilles.
    C'est pas le même prix non plus.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Probleme d'impression du rendu des couleurs
    Par blum95 dans le forum Impressions
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/11/2007, 17h00
  2. Problème d'impression, besoin d'aide si possible !
    Par stephrx dans le forum Impressions
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2007, 11h08
  3. problème d'impression photos de nuit sur IP 8500
    Par megachicos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 22h44
  4. Problème d'impression sous photoshop
    Par loloden dans le forum Impressions
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2006, 15h23
  5. probleme de centrage d'impression