Pour commencer, utilise les paramètres de calibration ci-dessous :
5500°K, 90 cd/m2 et 0.3 cd/m2 pour le noir
La plus part du temps, une impression trop sombre est due à une luminance du blanc excessive.

6500°K n'est pas adapté si l'on souhaite imprimer. Par exemple, le profil photoweb est à environ 5200°K.

La calibration doit être réalisée dans une pièce sans lumière et en vérifiant que la sonde est parfaitement appliquée sur l'écran.

Vous trouverez ici des conseils sur la façon de procéder pour imprimer sur minilab (photoweb par exemple).

Exactement pareil avec un écran Nec 2190uxi (et précédemment un vieux 15'nec),une spyder 2 et une HP9180

je suis à 90cd/m2 et tout ce qui sort de mon imprimante (via CS3 ) est fade et gris...
y compris avec des profils qui ont été fait sur mesure pour moi

J'en avais conclu que c'était l'imprimante qui avait un prob (et donc avant d'imprimer j'éclairci et je contraste a pouf la photo dans photoshop) mais là vous me faites douter ...
Personne n'aurait résolu ce genre de problème en passant d'une spyder2 à une DT94??
Les problèmes d'impression ne sont pas forcément dus à une calibration imparfaite. En effet, un papier inadapté, une erreur dans la réalisation du profil, un paramétrage de l'impression erroné peuvent aboutir à un tirage de piètre qualité. Il faut vérifier tous ces points.
par exemple, il semblerait que la 9180 ne soit pas du tout adapté à l'utilisation de papiers barytés : problème de bronzing notamment.

j'ai utilisé de l'Ilford Gold Fibre Silk avec un Epson 1400. Malgré un profil "sur mesure" contrôlé et refait plusieurs fois, le résultat a toujours été décevant. Mes recherches ont montré que cela était principalement lié à une incompatibilité encre-papier.

comment configures tu l'impression ?