Citation Envoyé par Jackson Voir le message
Je possède un écran Samsung Synchmaster 223 BW et une sonde Spyder 2.
La calibration de l'écran est réalisée comme préconisé pour les LCD avec la luminosité et le contraste par défaut. J'obtiens un résultat correct au niveau des couleurs, mais lorsque je fais tirer des photos dans un mini Lab ou sur mon imprimante, j'obtiens des photos nettement plus sombre qu'à l'écran. En plus si je règle la luminosité et le contraste à 0, les tirages sont toujours plus sombre que les photos à l'écran?
Bonjour,

Le problème de ces sondes est qu'elles ne règlent ni la luminosité, ni le contraste. Ca, tu dois le faire "à l'oeil".

Sans aucune prétention didactique, juste histoire de partager des expériences, la solution empirique qui me satisfait le mieux est de :
Regler l'écran sur 6500k
Laisser faire la sonde.
Travailler dans un bureau bien éclairé (ce qui diminue un peu l'effet d'éclairage de l'écran)
Poser deux-trois photos avec de fort contraste à plat sous une lampe de bureau (ce qui augmente un peu le manque de luminosité du papier photo par rapport à l'écran) et comparer avec le rendu à l'écran (avec les photos à la même taille que le tirage papier), mis aux règlages luminosité contraste par défaut.
Regler l'écran sur 6500k
Diminuer la luminosité de 5 (sur une échelle 100), augmenter le contraste de 5
Comparer.... réajuster par palier jusqu'à ce que les détails dans les sombres apparaissent de la même manière.
Une fois là, jouer uniquement sur la luminosité (en plus ou moins) pour voir si cela améliore le rendu.... puis idem uniquement sur le contraste... puis re luminosité et re contraste.

J'ai essayé de règler luminosité et contraste avec diverses solutions comme adobe gamma, etc... Je ne suis jamais arrivé à un résultat probant.

Je crois que chacun à sa recette, qui correspond le mieux à son matos, à ses attentes, à ce que son oeil perçoit.

Ca vaut ce que ça vaut....

Jean Marc