Pour répondre (à la place de Jackson) aux derniers participants :

- étalonnage dans le noir ==> ça ne change rien (même si la préconisation est généralement plutôt de le faire en lumière "normale" de travail, plutôt atmosphère sombre que noir absolu)

- étallonage d'imprimante ==> a priori pas forcément dans le coeur du problème puisqu'il dit que c'est le même cas pour son imprimante ou pour une impression en labo. Donc le problème ne tient pas aux critères d'impression je pense, mais bien dans l'écran (on ne va pas calibrer l'ensemble de la chaîne d'impression pour compenser un écran mal réglé...)

- IId91 ==> je ne sais pas ce que signifie OSD, personnellement j'agis directement sur les réglages de mon moniteur : le paramétrage de la carte graphique ne me propose pas de changer la luminosité.

Moi j'ai acheté une Spyder parce que les membres du forum me disaient que ça résoudrait ce problème, mais ça n'a jamais rien résolu ==> le problème de luminosité/contraste est indépendant du problème couleur. Je ne dis pas qu'une sonde est inutile, une calibration couleur est souvent nécessaire, mais moi la calibration a très peu modifié mon paramétrage couleur "intuitif".

-