Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre Avatar de Touch67
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 80D
    Objectif(s)
    CANON 18-135 3,5/5,6 - SIGMA 10-20 4/5,6 - 70-200 2,8

Question Quel type de papier photo...

... utlisez vous ?

Format, qualité, rendu... je ne sais trop quel type de papier choisir parmi la large variété disponible dans le commerce.
    J'ai une imprimante A4 Canon Pixma 3000 dont je ne connais absolument pas les possibilités en terme de photo mais je ne souhaite pas la changer dans l'immédiat. Je voudrais en tirer le meilleur parti. L'essentiel de mes tirages se fera en 10x15 pour le courant, album, souvenirs, etc et en A4 pour les images plus soignées.

Je suis preneur de vos expériences et avis sur la question. Merci

Membre Avatar de rastanounours
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    SIGMA 50mm 1:4 DG EX ; SIGMA DG 28-300 1:3.5-6.3

Par défaut

pour moi si tu veux de la qualité

commande tes photo sur le net ou chez un développeur pro
    je ne trouve pas que les photo sur imprimante jeet d'encre sont de bonne qualité

mais si tu veux absolument prendre du papier photo je ne peux pas te conseillé
    desolé

Membre
    Boîtier
    7D MkII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 / Sigma 70-200 f2.8 os / 105 macro / 135 f2 / 35 f1.4 / 60 f2.8

Par défaut

salut,

j'utilise le papier photo pro canon PR 101, en 10x15 et A4. Qualité excellente en couleur. Essaye le, tu ne devrais pas être déçu.

Je viens de changer d'imprimante et j'attends les nouveaux papiers pour tests. Pour l'avoir essayé, je peux te garantir que le papier "platine" qu va sortir est un ton au dessus du PR 101 (toujours couleur et brillant).
    Peux pas dire pour le n&b, rarement fait des essais et je trouve qu'à ce niveau epson est au dessus du lot. mais pour la couleur et le "brillant" je pense que canon reste devant (c'est mon avis).

rogerbip

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Pour les 10X15, je commande du standard chez MX2, assez proche de l'Epson classique.
    Mais en effet, pour ce format c'est beaucoup moins cher par pack pré payés dans les labos en ligne genre photoways ou photoweb.
    Et le résultat est très correct.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par rastanounours Voir le message
    pour moi si tu veux de la qualité

commande tes photo sur le net ou chez un développeur pro
    je ne trouve pas que les photo sur imprimante jet d'encre sont de bonne qualité
    J'imprime des photos sur ma PM 970 et papier Photo Pro (PR-101) Canon et je les trouve vraiment trés bien, aussi bien, voire mieux parfois que celles tirées par des labos.

Ma fille qui a une Canon MP 610 imprime, sur papier identique, également de trés belles photos.

La seule inconnue de l'impression est la durée dans le temps.

Membre Avatar de Touch67
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 80D
    Objectif(s)
    CANON 18-135 3,5/5,6 - SIGMA 10-20 4/5,6 - 70-200 2,8

Par défaut

Merci de votre passage et de vos avis.
    Je fais quelques essais sur du Canon 10x15 GP 501 et du Epson 10x15 et A4 Glossy photo.
    C'est pas mal, je suis même très agréablement surpris par ce que mon imprimante est capable de sortir !

Membre
    Boîtier
    EOS 400D & EOS 40D
    Objectif(s)
    EF 16-35 f2,8 EF 50 f1,8 EF 70-200 f2,8 EF 300 f2,8 TC1,4 TC2

Par défaut

Salut,

Pour les papiers ça dépend de tes goûts, j'aime assez bien le Ilford Smooth Pearl.
    Comme dis plus haut, les résultats avec une imprimante jet encre sont parfois décevant, mais souvent, c'est l'utilisateur.
    Ce n'est pas si simple que ça de faire une belle impression, commencer par faire un profil pour ton papier, tirer une vignette, corriger les dominante, retirer un vignette,.... Jusqu'au rendu attendu.
    C'est très long, mais un tirage jet d'encre est quand même superbe quand il est bien réalisé.

Membre Avatar de aldeu
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17X85 Canon et 70X300 Sigma

Par défaut

j'ai fait quelque essai papier canson 10x15 imprimante epson stylus r 1800 j'ai trempé la foto dans l'evier frotté avec eponge cote qui gratte ,resultat rayure on s'en doute mais les encre on tenu ,si on utilise les encre dedié et non des compatibles (de la m...e) les constructeur comme epson garantisse les impression avec certaine de leur encre plus de 80 ans

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

Par défaut

Une chose dont il faut tenir compte c'est l'aptitude (ou non) de ton imprimante à utiliser des profils 'externes'. Je me suis battu pendant des semaines avec mon HP avant de réaliser qu'on ne pouvait pas débrayer la gestion de la couleur par l'imprimante. C'est le cas de nombreuses imprimantes A4.

Dans ce cas je te conseille vivement d'utiliser les papiers de la marque d'imprimante.

Membre Avatar de omegaone
    Boîtier
    1Dx III,1DX,1 D IV,5DsR,90D
    Objectif(s)
    11-24,24-105,70-200 2.8 II, 16-35 II L 2.8, 35 1.4 L, 85 L 1.2 II, EF 400 L IS 2.8II

Par défaut

[quote=Touch67;1970046166]... utlisez vous ?

Format, qualité, rendu... je ne sais trop quel type de papier choisir parmi la large variété disponible dans le commerce.

Vatse sujet qui nécessite de maitriser sa chaine graphique ( calibration écran, calibration imprimante, gestion des profils iCC).

La solution la plus simple si on maitrise peu ces éléments, reste d'acheter le papier du fabricant de l'imprimante.

dans le cas d'une chaine graphique calibrée, le type d'impression et de couple imprimante- papier, détermine le papier à choisir.

Pour les NB, j'utilise le Ilford fiber gold silk en A3+, et le harman warmtone récement découvert, en 10x15, le smooth pearl paper dont j'apprécie le grain.

Pour les couleurs, papier Hahnemühle fineart 290 et bamboo mais aussi le Ilford smooth gloss.

Je viens également de découvrir les canevas de chez Innovaart . mais que le chemin fut long avant d'opter pour des papiers définitivement.

Bonne continuation

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour confirmer ce que je disais plus haut... Je viens de me payer du HP haut de gamme: grosse différence avec le modèle au dessous. Je suis carrément surpris qu'on puisse obtenir d'aussi bons résultats avec une imprimante 2 cartouches. Seul problème: le gamut bleu est vraiment étroit et ça se voit sur certaines photos.

Membre Avatar de Valeria
    Boîtier
    Canon EOS 40D ; 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 IS USM ; Sigma 50-500mm ; Sigma 10-20mm ; canon 70-300

Par défaut

Bonjour,

J'ai fais recemment l'aquisition de deux paquets de papier photo pro canon : le glossy ( avec le skieur) et le super glossy (avec la mariée).

Je trouve le premier génial pour l'impression de paysages, mais j'avoue que j'hésite à utiliser le second pour l'impression de photo portrait-charme...

Ne sera t-il pas trop brillant ? Est-ce un bon choix ?

Quels type de papiers me conseillez vous selon de le style de photo ???

Merci.

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Bonjour,
    Si tu tiens au brillant, pourquoi ne pas utiliser l'Epson Ultra Glossy ? Il a une bonne main (300 g) et une belle brillance ou l'Ilford Galerie Smooth Gloss (un peu moins épais et un peu moins cher). Personnellement, pour les portraits j'ai un faible pour le Photo Rag 308g de chez Hahnemüle. C'est un papier mat qui a un bon rendu et permet une bonne saturation des couleurs. Il est un peu cher mais quel régal !

Membre Avatar de Valeria
    Boîtier
    Canon EOS 40D ; 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 IS USM ; Sigma 50-500mm ; Sigma 10-20mm ; canon 70-300

Par défaut

Merci pour toutes ces précisions .

Si je comprend bien, pour du portrait, c'est plutôt le papier mat qui est la règle.

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Valeria Voir le message
    Merci pour toutes ces précisions .

Si je comprend bien, pour du portrait, c'est plutôt le papier mat qui est la règle.
    Pour le portrait on essaye plutôt d'adoucir la peau donc un papier mat à satiné est plus approprié. Personnellement je préfère le look satiné ou perlé que mat.

Membre Avatar de gdt
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

Par défaut

Perso je préfère les papiers mat légèrement texturé, comme l'Ilford Smooth Fine Art ; j'apprécie également les satié/perlé de chez Hanhemule.
    Pour le choix idéal, je dirais (mais ça n'est qu'un avis discutable) que le mat impact d'un coup d'un seul l'image au yeux du spectateur : pas un reflet ne parasite l'ensemble de l'image ; donc si la photo ne présente aucun aplat, le spectateur se délecte de l'ensemble de la photo à décrypter instantanément.
    A contrario, si présence d'aplat, le satiné mat, avec quelques brillances, permet de noyer les défauts des aplats.

Perso j'imprime sur une vieille Canon BJC 8200 jusqu'au A4, et je peux profiter de l'EPSON 38OO (superbes résultats notamment en N&B, et nombreux profils pour les papiers Fineart) de mon club photo pour les tirages A3 et +.
    La 3800 est vraiment exceptionnelle.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. quel type d'éclairage choisir?
    Par sophie dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2012, 12h19
  2. Quel type de filtre avec un 16-35 2.8 II?
    Par Greg57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2008, 07h19
  3. Quel papier photo ?
    Par Seb D. dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 13h00
  4. quel papier
    Par epmale dans le forum Impressions
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/06/2007, 14h40
  5. Quel papier photo prendre ?