Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35
  1. #21
    Membre Avatar de JMDV
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Avennes, Belgique
    Âge
    64
    Messages
    216
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 50 1.4 + 17-40 + 24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jackson Voir le message
    Je possède un écran Samsung Synchmaster 223 BW et une sonde Spyder 2.
    La calibration de l'écran est réalisée comme préconisé pour les LCD avec la luminosité et le contraste par défaut. J'obtiens un résultat correct au niveau des couleurs, mais lorsque je fais tirer des photos dans un mini Lab ou sur mon imprimante, j'obtiens des photos nettement plus sombre qu'à l'écran. En plus si je règle la luminosité et le contraste à 0, les tirages sont toujours plus sombre que les photos à l'écran?
    Bonjour,

    Le problème de ces sondes est qu'elles ne règlent ni la luminosité, ni le contraste. Ca, tu dois le faire "à l'oeil".

    Sans aucune prétention didactique, juste histoire de partager des expériences, la solution empirique qui me satisfait le mieux est de :
    Regler l'écran sur 6500k
    Laisser faire la sonde.
    Travailler dans un bureau bien éclairé (ce qui diminue un peu l'effet d'éclairage de l'écran)
    Poser deux-trois photos avec de fort contraste à plat sous une lampe de bureau (ce qui augmente un peu le manque de luminosité du papier photo par rapport à l'écran) et comparer avec le rendu à l'écran (avec les photos à la même taille que le tirage papier), mis aux règlages luminosité contraste par défaut.
    Regler l'écran sur 6500k
    Diminuer la luminosité de 5 (sur une échelle 100), augmenter le contraste de 5
    Comparer.... réajuster par palier jusqu'à ce que les détails dans les sombres apparaissent de la même manière.
    Une fois là, jouer uniquement sur la luminosité (en plus ou moins) pour voir si cela améliore le rendu.... puis idem uniquement sur le contraste... puis re luminosité et re contraste.

    J'ai essayé de règler luminosité et contraste avec diverses solutions comme adobe gamma, etc... Je ne suis jamais arrivé à un résultat probant.

    Je crois que chacun à sa recette, qui correspond le mieux à son matos, à ses attentes, à ce que son oeil perçoit.

    Ca vaut ce que ça vaut....

    Jean Marc


  2. #22
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Typique : ce topic montrant des amateurs (moi inclus) en difficulté par rapport à un réglage "basique" de luminosité / contraste devient une liste des meilleurs matos pro pour calibrer son écran.

    Mais je suis à titre personnel frustré de ne vor aucune réponse n'ayant pu m'aider depuis plusieurs fois que j'exprime ce problème...
    Exactement pareil avec un écran Nec 2190uxi (et précédemment un vieux 15'nec),une spyder 2 et une HP9180

    je suis à 90cd/m2 et tout ce qui sort de mon imprimante (via CS3 ) est fade et gris...
    y compris avec des profils qui ont été fait sur mesure pour moi

    J'en avais conclu que c'était l'imprimante qui avait un prob (et donc avant d'imprimer j'éclairci et je contraste a pouf la photo dans photoshop) mais là vous me faites douter ...
    Personne n'aurait résolu ce genre de problème en passant d'une spyder2 à une DT94??

  3. #23
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Pour commencer, utilise les paramètres de calibration ci-dessous :
    5500°K, 90 cd/m2 et 0.3 cd/m2 pour le noir
    La plus part du temps, une impression trop sombre est due à une luminance du blanc excessive.

    6500°K n'est pas adapté si l'on souhaite imprimer. Par exemple, le profil photoweb est à environ 5200°K.

    La calibration doit être réalisée dans une pièce sans lumière et en vérifiant que la sonde est parfaitement appliquée sur l'écran.

    Vous trouverez ici des conseils sur la façon de procéder pour imprimer sur minilab (photoweb par exemple).

    Exactement pareil avec un écran Nec 2190uxi (et précédemment un vieux 15'nec),une spyder 2 et une HP9180

    je suis à 90cd/m2 et tout ce qui sort de mon imprimante (via CS3 ) est fade et gris...
    y compris avec des profils qui ont été fait sur mesure pour moi

    J'en avais conclu que c'était l'imprimante qui avait un prob (et donc avant d'imprimer j'éclairci et je contraste a pouf la photo dans photoshop) mais là vous me faites douter ...
    Personne n'aurait résolu ce genre de problème en passant d'une spyder2 à une DT94??
    Les problèmes d'impression ne sont pas forcément dus à une calibration imparfaite. En effet, un papier inadapté, une erreur dans la réalisation du profil, un paramétrage de l'impression erroné peuvent aboutir à un tirage de piètre qualité. Il faut vérifier tous ces points.
    par exemple, il semblerait que la 9180 ne soit pas du tout adapté à l'utilisation de papiers barytés : problème de bronzing notamment.

    j'ai utilisé de l'Ilford Gold Fibre Silk avec un Epson 1400. Malgré un profil "sur mesure" contrôlé et refait plusieurs fois, le résultat a toujours été décevant. Mes recherches ont montré que cela était principalement lié à une incompatibilité encre-papier.

    comment configures tu l'impression ?

  4. #24
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Ce sont le sparamètres que j'utilise a part que je suis en 6500k 2,2 parcve que la spyder2 ne permet pas 5500k comme choix...
    Tu penses que ca peut venir de là ???

    Pour l'imprimante, j'utilise le papier hp advanced qui est celui recommandé par hp et mes paramétrages de phoshop ont déja été vérifiés au moins par 10 forumeurs différents sans que personne n'y trouve qqch à redire...
    Je prends mes photos et je les traite dans cs3 en Adobe98 et je l'aisse l'imprimante gérer le profil parce que c'est comme ça que le résultat est le moins moche mais y a toujours un voile gris sur les photos...

    Bref c'est assez désespérant...

  5. #25
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Limbourg
    Âge
    38
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 400D & EOS 40D
    Objectif(s)
    EF 16-35 f2,8 EF 50 f1,8 EF 70-200 f2,8 EF 300 f2,8 TC1,4 TC2

    Par défaut

    Pour calibrer un écran avec une sonde, pas si difficile, j'ai un mac book pro avec une dalle brillante et la calibration est bien faite.
    Je l'ai fait avec une spyder 3. Le mieux est de régler le gama sur 2.2, 6500°K, le point noir à 0.3 cd/m2 et le blanc sur 100 cd/m2 ensuite lorsqu'il faut régler la luminosité en jouant avec le retro éclairage pour arriver à 100 cd/m2 avec une marge d'erreurs de 3%. Une fois arrivé au alentour de 100, ne plus jamais toucher au bouton de rétoéclairage sinon byebye la justesse...
    Une fois le profil finis, enregistrer le.
    Si vous voulez tester la justesse, imprimer une image avec un bon profil d'impression biensur (laisser photoshop regler les couleurs et choisisez votre profil d'impression) et comparer les deux (évidemment en éclairant le tirage avec une lumière proche des 6500 °K)

    Voilà ma petite participation

  6. #26
    Utilisateur
    Inscription
    juillet 2006
    Âge
    54
    Messages
    129

    Par défaut

    ... nico 917

    salut

    j ai un écran CRT


    tu peux nous expliquer comment tu régle ton point blanc 100 et ton pout noir à 0.3 ?
    rentre dans le détail

    salut
    typhoons

  7. #27
    Membre
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    CH
    Messages
    226
    Boîtier
    o
    Objectif(s)
    o

    Par défaut

    Bonjour,

    Mes problèmes ne calibration ne sont pas réglés.
    Pour rappel je possède une carte Nvidia et un écran Samsung 223BW, le tout sous Vista 64.

    Une première chose est que le profil "saute" au bout d'un moment et les couleurs changent en conséquence ( je n'ai pas de programme tiers qui se charge au démarrage). Il paraît que cela est un problème spécifique aux drivers nvidia (dernière version installée) mais je n'ai aucune confirmation.
    Mon écran est configuré en "personnalisé" et non en "dynamique".

    Hier j'ai branché un 2ème écran (CRT Compaq 7550) que j'ai calibré. Même sur cet écran je n'ai pas l'impression que les couleurs sont "justes". De plus, avec les 2 écrans sensés être calibrés je note des différences énormes entre les couleurs. Sur le CRT les couleurs semblent sombres, le blanc vire au gris.

    Mes questions :

    1) Je suis à côté de la plaque limite débile pour ne pas réussir cette calibration? :-)
    2) S'agit-il vraiment d'un problème spécifique aux cartes nvidia (le problème qui fait "sauter" mon profile)?
    3) Avez-vous des conseils?

    Merci d'avance!

  8. #28
    Membre Avatar de Pahu
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Vergèze (30)
    Âge
    49
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/2.8 IS et 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par tentaal Voir le message
    Bonjour,

    Mes problèmes ne calibration ne sont pas réglés.
    Pour rappel je possède une carte Nvidia et un écran Samsung 223BW, le tout sous Vista 64.

    Une première chose est que le profil "saute" au bout d'un moment et les couleurs changent en conséquence ( je n'ai pas de programme tiers qui se charge au démarrage). Il paraît que cela est un problème spécifique aux drivers nvidia (dernière version installée) mais je n'ai aucune confirmation.
    Mon écran est configuré en "personnalisé" et non en "dynamique".

    Hier j'ai branché un 2ème écran (CRT Compaq 7550) que j'ai calibré. Même sur cet écran je n'ai pas l'impression que les couleurs sont "justes". De plus, avec les 2 écrans sensés être calibrés je note des différences énormes entre les couleurs. Sur le CRT les couleurs semblent sombres, le blanc vire au gris.

    Mes questions :

    1) Je suis à côté de la plaque limite débile pour ne pas réussir cette calibration? :-)
    2) S'agit-il vraiment d'un problème spécifique aux cartes nvidia (le problème qui fait "sauter" mon profile)?
    3) Avez-vous des conseils?

    Merci d'avance!
    Nvidia utilise bien un driver au démarrage qui faisait chez moi sauter la calibration, Windows ne tenait pas compte du profil ICC créé.

    Pour y remédier, exécute la commande services.msc depuis ton menu démarrer et cherche la ligne "NVIDIA Display Driver Service". Double-clique dessus et dans "Type de démarrage", choisis "Désactivé" puis redémarre ton ordi.

    Ca a solutionné tous les problèmes sur mon ordi et sur le portable de ma copine, les profils ICC sont bien pris en compte au démarrage et aucun effet secondaire à déplorer !

  9. #29
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    moi non plus mes problèmes ne sont pas résolus ... j'ai une saphire radeon comme carte graphique et je ne vois rien dans le démerage qui pourrait correspondre à un driver ...

  10. #30
    Membre Avatar de ErwanE
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    paris
    Messages
    473
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    canon 50 mm f 1/8 ; sigma 28 - 135 macro ; canon 17-55 IS sans IS ; Tokina 11-16 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pahu Voir le message
    Nvidia utilise bien un driver au démarrage qui faisait chez moi sauter la calibration, Windows ne tenait pas compte du profil ICC créé.

    Pour y remédier, exécute la commande services.msc depuis ton menu démarrer et cherche la ligne "NVIDIA Display Driver Service". Double-clique dessus et dans "Type de démarrage", choisis "Désactivé" puis redémarre ton ordi.

    Ca a solutionné tous les problèmes sur mon ordi et sur le portable de ma copine, les profils ICC sont bien pris en compte au démarrage et aucun effet secondaire à déplorer !
    Pour compléter cette info, je voudrais vous faire part de mon expérience :

    j'ai acheté une spyder 2 express pour calibrer un banal écran acer AL1712 avec un pc équipé de windows xp.

    La calibration a fonctionné sans problème (et me semble-t-il assez justement) mais à chaque redémarrage, les couleurs calibrées s'affichaient un instant avant de revenir à un affichage beaucoup plus bleu.

    J'ai désactivé puis éliminé Adobe Gamma mais cela n'a rien changé jsuq'à ce que je découvre le post de Pahu.

    Je n'ai pas une carte Nvidia mais une Ati Radeon express 200 series.

    J'ai donc googlé (cherché sur google) le nom de cette carte associé à spyder express et je suis tombé sur ce lien d'un forum anglais (ce n'est pas un lien commercial :rolleyes: ) :

    Spyder 2 and ATI Radeon graphics chip issue - Canon Digital Photography Forums

    Cela donne une solution qui a marché pour moi :

    J'ai tapé msconfig dans la la barre d'exécution (commande "exécuter" quand vous cliquez sur démarrer) et dans l'onglet "démarrage" j'ai désactivé "CLIstart"

    Pour moi cela a suffi et ma calibration reste stable.

    J'espère que cela pourra servir à quelqu'un.

    Moi, ça fait plus de deux ans que je fais de la photo numérique et je n'ai pas encore obtenu un tirage papier conforme à ce que je voyais sur mon écran, j'espère donc que cela va à présent changer.

  11. #31
    Membre Avatar de LuluNono
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Sud Belgique
    Messages
    261
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

    Par défaut

    Ca ne fera pas avancer le schmilblick mais aucun problème pour moi avec une Spyder 2 Pro qui me demande bien de régler luminosité et contraste jusqu'à obtenir la valeur souhaitée.
    Et jamais le moindre problème avec les tirages photoweb en utilisant leur profil. Ce que je reçois correspond exactement à ce que j'ai sur l'écran.
    Maintenant une Spyder 3 fait certainement un bien meilleur travail encore.

  12. #32
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par fab001 Voir le message
    Ce sont le sparamètres que j'utilise a part que je suis en 6500k 2,2 parcve que la spyder2 ne permet pas 5500k comme choix...

    tu es sur ? j'ai longtemps utilisé une spyder 2, mais j'étais à 5000K





    Citation Envoyé par fab001 Voir le message

    Pour l'imprimante, j'utilise le papier hp advanced qui est celui recommandé par hp et mes paramétrages de phoshop ont déja été vérifiés au moins par 10 forumeurs différents sans que personne n'y trouve qqch à redire...
    Je prends mes photos et je les traite dans cs3 en Adobe98 et je l'aisse l'imprimante gérer le profil parce que c'est comme ça que le résultat est le moins moche mais y a toujours un voile gris sur les photos...

    Bref c'est assez désespérant...
    le pilote de la HP gère bien le profil Adobe 98 ?

    qd tu dis un voile gris, tu veux dire que les couleurs sont justes (si on peut dire) en chrominance, mais simplement "ternes". c'est ça ?
    Dernière modification par magic flight ; 07/01/2009 à 16h50.

  13. #33
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par fab001 Voir le message
    moi non plus mes problèmes ne sont pas résolus ... j'ai une saphire radeon comme carte graphique et je ne vois rien dans le démerage qui pourrait correspondre à un driver ...
    tu n'as pas mentionné que tu avais un souci de switch sur ton profil... tu en as ?

  14. #34
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par tentaal Voir le message
    Bonjour,

    Mes problèmes ne calibration ne sont pas réglés.
    Pour rappel je possède une carte Nvidia et un écran Samsung 223BW, le tout sous Vista 64.

    Une première chose est que le profil "saute" au bout d'un moment et les couleurs changent en conséquence ( je n'ai pas de programme tiers qui se charge au démarrage). Il paraît que cela est un problème spécifique aux drivers nvidia (dernière version installée) mais je n'ai aucune confirmation.
    Mon écran est configuré en "personnalisé" et non en "dynamique".

    Hier j'ai branché un 2ème écran (CRT Compaq 7550) que j'ai calibré. Même sur cet écran je n'ai pas l'impression que les couleurs sont "justes". De plus, avec les 2 écrans sensés être calibrés je note des différences énormes entre les couleurs. Sur le CRT les couleurs semblent sombres, le blanc vire au gris.

    Mes questions :

    1) Je suis à côté de la plaque limite débile pour ne pas réussir cette calibration? :-)
    2) S'agit-il vraiment d'un problème spécifique aux cartes nvidia (le problème qui fait "sauter" mon profile)?
    3) Avez-vous des conseils?

    Merci d'avance!
    j'ai une carte Nvidia, et pas de souci.

    tu as ajouté un 2ème écran, ok. mais comment as tu fait pour attribuer le bon profil au bon écran ? en tout cas, est tu sur de la bonne attribution.

  15. #35
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par typhoons Voir le message
    ... nico 917

    salut

    j ai un écran CRT


    tu peux nous expliquer comment tu régle ton point blanc 100 et ton pout noir à 0.3 ?
    rentre dans le détail

    salut
    typhoons
    ça dépend de l'OSD de ton écran. les réglages pts blanc et noir en Cd sont typiques des écrans à dalle.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. calibration ecran
    Par dognon dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 15h35
  2. Ecran LCD taille 4/3 ou 16/10 & calibration
    Par baron_noir dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 09h40
  3. Calibration ecran LG204
    Par fanch dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 13h55
  4. Ecran 5D et calibration ???
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 07h00
  5. Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/06/2006, 13h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com