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Discussion: Problème calibration écran
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18/11/2008, 13h18 #1
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Problème calibration écran
Je possède un écran Samsung Synchmaster 223 BW et une sonde Spyder 2.
La calibration de l'écran est réalisée comme préconisé pour les LCD avec la luminosité et le contraste par défaut. J'obtiens un résultat correct au niveau des couleurs, mais lorsque je fais tirer des photos dans un mini Lab ou sur mon imprimante, j'obtiens des photos nettement plus sombre qu'à l'écran. En plus si je règle la luminosité et le contraste à 0, les tirages sont toujours plus sombre que les photos à l'écran?
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18/11/2008, 13h46 #2
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Bonjour (parce que j'ai un miniumum de savoir vivre)
Est-ce que le profil de ton imprimante est connu? Parce que ça n'est pas tout de savoir que tu as les bonnes couleurs à l'écran, encore faut-il que les couleurs de ton impression corresponde à celle de ton écran.
Y'a pas de quoi. (cf, 1ère ligne)
PS: pour un premier message, pas de salutations ou de remerciement, sans compter une inscription en mai 2006, j'ai puissament hésité à répondre...
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18/11/2008, 16h04 #3
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18/11/2008, 16h36 #4
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J'ai un problème similaire avec mon écran.
En fait la luminosité / contraste se règlent séparément du process de calibration, en amont, par des repères visuels, et non par sonde, et effectivement, je rejoins notre jeune ami (peu courtois, il est vrai) sur le fait que ces critères visuels ne fonctionnent pas pour cet écran (genre : mettez le contraste à zéro puis augmentez la luminosité jusqu'à voir disparaître les motifs ==> sauf que les motifs sont parfaitement clairs que la luminosité soit à zéro ou à 100 !!)
Donc, zero_janvi, ce n'est pas un problème de calibration couleur, je pense, mais de réglage de la luminosité / contraste. Au début je pensais que c'était le même process, mais apparemment ce n'est pas le cas.
En tout cas c'est ce que j'en comprends...
Du coup j'ai gentiment rangé ma sonde (que les forumeurs m'avaient incité à acheter pour corriger le problème) et je prends mon mal en patience...
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18/11/2008, 16h55 #5
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Bonjour,
Désolé pour le manque de courtoisie, je n'ai pas l'habitude des forums bien que je suis très régulièrement celui-ci. De fait je fais exactement la même constatation que notre ami MFNO cependant la sonde permet tout de même de régler la couleur. Le problème lors du dévellopement d'une photo est dans le réglage de l'exposition, où on a tendance à assombrir l'image qui paraît trop claire sur l'écran. Pas toujours évident de se fier uniquement à l'histogramme.
A bientôt.
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18/11/2008, 17h52 #6
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la plus souvent, c'est lié à un mauvais réglage de l'écran : à combien de cd/m2 est réglé ton écran ? La moyenne se situe à environ 90 cd/m2
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18/11/2008, 18h40 #7
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A tu fais l'étalonnage de ton ecran dans le noir?si ce n'est pas le cas ,essai!!
Sinon c'est un etalonnage d'imprimante qui faudra aussi effectuer.
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18/11/2008, 19h09 #8
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Salut,
J'ai exactement la même configuration que toi et le même problème. Il est impossible de tenir compte du contraste et de la luminosité lors de la calibration de cet écran. Hélas. Pour les tirages tu peux adresser à un imprimeur qui utilise en principe du matériel calibré et qui ne prendra pas de libérté pour "corriger" ton image.
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19/11/2008, 07h29 #9
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Bonjour,
Si vous n'utilisez pas l'OSD mais les drivers de la carte graphique pour adapter la luminosité et le contraste, les problèmes restent les mêmes ?
(j'hésite à acquerir une spyder III pour mon 226BW)
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19/11/2008, 09h26 #10
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Pour répondre (à la place de Jackson) aux derniers participants :
- étalonnage dans le noir ==> ça ne change rien (même si la préconisation est généralement plutôt de le faire en lumière "normale" de travail, plutôt atmosphère sombre que noir absolu)
- étallonage d'imprimante ==> a priori pas forcément dans le coeur du problème puisqu'il dit que c'est le même cas pour son imprimante ou pour une impression en labo. Donc le problème ne tient pas aux critères d'impression je pense, mais bien dans l'écran (on ne va pas calibrer l'ensemble de la chaîne d'impression pour compenser un écran mal réglé...)
- IId91 ==> je ne sais pas ce que signifie OSD, personnellement j'agis directement sur les réglages de mon moniteur : le paramétrage de la carte graphique ne me propose pas de changer la luminosité.
Moi j'ai acheté une Spyder parce que les membres du forum me disaient que ça résoudrait ce problème, mais ça n'a jamais rien résolu ==> le problème de luminosité/contraste est indépendant du problème couleur. Je ne dis pas qu'une sonde est inutile, une calibration couleur est souvent nécessaire, mais moi la calibration a très peu modifié mon paramétrage couleur "intuitif".
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19/11/2008, 10h10 #11
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Bonjour
Et si le pbl venait de la sonde... car la Spyder 2 n'est pas reconnu pour être un modèle de fiabilité dans la calibration des écrans !
Je suis par ailleurs surpris que lors de la calibration il ne soit pas proposé, au début de la calibration, un réglage de la luminosité ! Avec ma sonde Gretag, même pour la calibration de l'écran de mon portable, j'ai ce réglage à faire avant la calibration en elle-même.
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19/11/2008, 10h56 #12
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Ricou, je m'auto-cite :
C'est un réglage proposé par le logiciel de calibration Spyder, en amont de la phase de calibration colorimétrique elle-même.
Mais cette phase ne se fait qu'à l'aide de repères visuels, totalement inopérants sur nos écrans (nos = ceux qui expriment la même difficulté sur ce post).
Donc je ne sais pas si on peut dire pour autant que c'est un problème de sonde en soi...
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19/11/2008, 12h58 #13
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me revoici,
Désolé de ne pas répondre plus tôt, mais je suis au travail. Ce n'est pas un problème de sonde, en référence à une photo de nuit où sur écran, les détails sont bien visible et le sont encore avec luminosité et contraste mis à 0, ceux-ci se retrouve à peine visible sur tirage. En fait pas beaucoup de latitude dans les réglages de l'écran.
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22/11/2008, 23h17 #14
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Calibration...
Salut la compagnie...
Pas encore propriétaire de sonde je me suis un petit peu renseigné sur le sujet et il semblerais que les spyder ne soient pas les meilleurs; ils faut leur préférer les LaCie pour un peu plus cher.
Voir les articles... (un peu ancien mais instructifs)
Spyder 2 : un colorimètre abordable (page 1: Introduction) - HardWare.fr
HardWare.fr - News du Lundi 12 Juin 2006
Salut à vous...
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23/11/2008, 07h53 #15
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re
bonjour à tous
j ai un ecran CRT et j ai exactement le meme probleme.
Par contre comme j ai l ensemble SPYDER STUDIO, donc avec creation de profils imprimante, j ai compensé le fait de cet assombrissement par un +4 de luminosité, contrast +5, dans la création de mon profil imprimante.
mais effectivement ca bricole...
typhoons
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23/11/2008, 09h35 #16
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Attention vous êtes sur des moniteurs, donc un système de lumière, ils sont pour l'oeil généralement plus lumineux que les tirages et c'est normal. Ensuite le duo 226BW+spider3 marche très bien c'est perso celui que j'utilise.
Maintenant avec quel logiciel regardez-vous vos photos? Je m'explique :
Pour voir le résultat sur l'imprimante ou le minilab il faut déjà avoir le profil icc et travailler avec celui-ci. Il faut aussi utiliser un logiciel qui prend en compte le profil icc dans l'émulation du rendu écran comme photoshop par exemple.
Perso voici comment je boss.
1-Développement des raw sous LR
2-Exportation avec profil du périphérique de sortie ( imprimante maison ou celle des différentes machines du labo selon la taille de tirage )
3-Puis dans les réglages de l'imprimante ou lors de la commande au labo (photoweb permet de désactiver la correction automatique et fourni les profils icc de ses différentes machines ) il faut désactiver les corrections colorimétriques.
4-(option) Si je veux une idée de ce que ça va donner j'ouvre les images exporté pour l'impression dans photoshop en lui disant de garder le profil incorporé.
Petit mémo : Plus vous monterez en gamme d'écran plus vous aurez un rendu fidèle à l'écran. Si les tireurs et imprimeurs ou iconographe travaillent avec des écrans coutant un bras ce n'est pas juste pour le plaisir de faire débourser de l'argent à l'entreprise mais bien pour le rendu le plus fidèle possible.
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23/11/2008, 09h45 #17
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Le must étant une gretag MacBetch Eye One Display 2 coutant environ 215-220€ HT.
Mais les spiders ( et là je vous dirigerais plutôt sur une 3 qu'une 2 ) sont de bonnes facture tant que vous ne travaillez par avec un écran qui coute un bras parceque derrière vous devez assurer des commandes clients avec un rendu fidèle absolu de vôtre objet photographier.
Sans compter que à ce moment là il vous faudra carrément acheter un spectrophotomètre complet permettant la calibration écran+imprimante+boitier mais bon ça fait la petite bagatelle de 1700€ HT alors bon à moins d'être pro je pense qu'il faut relativisé le mot meilleur en fonction de vôtre besoin et vôtre budget
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24/11/2008, 06h14 #18
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actuellement, la meilleure solution pour calibrer son écran est la sonde DTP94 associée au logiciel coloreyes ou AdJust.
Malheureusement la sonde n'est pas disponible en France mais uniquement au US.
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24/11/2008, 06h53 #19
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Salut à tous !
Même souci rencontrer au début, j'ai un Spyder II et une dalle LG Mate. sur le LG j'ai la possibilité de mettre le pré reglagle Kelvin (6500K°). j'ai une imprimante Canon MP 610 reglé par défaut. lorsque j'imprime sous toshop, je laisse le profil avec lequel j'ai travaillé ma photo (souvent Adove RVB) puis je laisse l'imprimante gerer les couleurs et en colorimetrie relative. et j'ai un rendu fidele entre mon écran et l'impression papier (papier Epson 4 ou 5 etoiles). j'ai une amie imprimeuse industriel qui s'est amusé à son taf à sortir une photo en A2(prise avec mon ancien 5D) et nikel aussi. par contre j'ai un PC portable avec une dalle brillante, impossible d'avoir un rendu correcte entre l'ecran et le papier. si quelqu'un connait une astuce pour calibrer une dalle brillante (je compte passé sous Mac et ils sont tous maintenant avec une dalle brillante...)
voila c'est d'experience personelle, ça vaut ce que ça vaut... je pense que les Spyder sont pas si mauvaise que ça quand on sait s'en servir et je suis sur que je peux peaufiner mes reglages(bien qu'ils soit deja bon).
PS : pour les débutants comme moi, ne vous fier JAMAIS à un tirage de votre imprimante qui vient de sortir de celle ci. la Canon MP 610 me donne sont plus beau résultat apres que le tirage est seché pendant 10 min. jdis ça parce que j'ai fait plain d'essai de reglage colorimetrique en regardant ce que je venais de sortir de suite de l'imprimante...
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24/11/2008, 06h58 #20
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Typique : ce topic montrant des amateurs (moi inclus) en difficulté par rapport à un réglage "basique" de luminosité / contraste devient une liste des meilleurs matos pro pour calibrer son écran.
Sans aucune rancune, digitalreflexe et Z-hen, je n'ai aucun doute sur le fait que vous postez pour dépanner et apporter des infos utiles, ce que vous faites.
Mais je suis à titre personnel frustré de ne vor aucune réponse n'ayant pu m'aider depuis plusieurs fois que j'exprime ce problème...
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24/11/2008, 10h16 #21
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Bonjour,
Le problème de ces sondes est qu'elles ne règlent ni la luminosité, ni le contraste. Ca, tu dois le faire "à l'oeil".
Sans aucune prétention didactique, juste histoire de partager des expériences, la solution empirique qui me satisfait le mieux est de :
Regler l'écran sur 6500k
Laisser faire la sonde.
Travailler dans un bureau bien éclairé (ce qui diminue un peu l'effet d'éclairage de l'écran)
Poser deux-trois photos avec de fort contraste à plat sous une lampe de bureau (ce qui augmente un peu le manque de luminosité du papier photo par rapport à l'écran) et comparer avec le rendu à l'écran (avec les photos à la même taille que le tirage papier), mis aux règlages luminosité contraste par défaut.
Regler l'écran sur 6500k
Diminuer la luminosité de 5 (sur une échelle 100), augmenter le contraste de 5
Comparer.... réajuster par palier jusqu'à ce que les détails dans les sombres apparaissent de la même manière.
Une fois là, jouer uniquement sur la luminosité (en plus ou moins) pour voir si cela améliore le rendu.... puis idem uniquement sur le contraste... puis re luminosité et re contraste.
J'ai essayé de règler luminosité et contraste avec diverses solutions comme adobe gamma, etc... Je ne suis jamais arrivé à un résultat probant.
Je crois que chacun à sa recette, qui correspond le mieux à son matos, à ses attentes, à ce que son oeil perçoit.
Ca vaut ce que ça vaut....
Jean Marc
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24/11/2008, 13h32 #22
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Exactement pareil avec un écran Nec 2190uxi (et précédemment un vieux 15'nec),une spyder 2 et une HP9180
je suis à 90cd/m2 et tout ce qui sort de mon imprimante (via CS3 ) est fade et gris...
y compris avec des profils qui ont été fait sur mesure pour moi
J'en avais conclu que c'était l'imprimante qui avait un prob (et donc avant d'imprimer j'éclairci et je contraste a pouf la photo dans photoshop) mais là vous me faites douter ...
Personne n'aurait résolu ce genre de problème en passant d'une spyder2 à une DT94??
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25/11/2008, 12h05 #23
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Pour commencer, utilise les paramètres de calibration ci-dessous :
5500°K, 90 cd/m2 et 0.3 cd/m2 pour le noir
La plus part du temps, une impression trop sombre est due à une luminance du blanc excessive.
6500°K n'est pas adapté si l'on souhaite imprimer. Par exemple, le profil photoweb est à environ 5200°K.
La calibration doit être réalisée dans une pièce sans lumière et en vérifiant que la sonde est parfaitement appliquée sur l'écran.
Vous trouverez ici des conseils sur la façon de procéder pour imprimer sur minilab (photoweb par exemple).
Exactement pareil avec un écran Nec 2190uxi (et précédemment un vieux 15'nec),une spyder 2 et une HP9180
je suis à 90cd/m2 et tout ce qui sort de mon imprimante (via CS3 ) est fade et gris...
y compris avec des profils qui ont été fait sur mesure pour moi
J'en avais conclu que c'était l'imprimante qui avait un prob (et donc avant d'imprimer j'éclairci et je contraste a pouf la photo dans photoshop) mais là vous me faites douter ...
Personne n'aurait résolu ce genre de problème en passant d'une spyder2 à une DT94??
par exemple, il semblerait que la 9180 ne soit pas du tout adapté à l'utilisation de papiers barytés : problème de bronzing notamment.
j'ai utilisé de l'Ilford Gold Fibre Silk avec un Epson 1400. Malgré un profil "sur mesure" contrôlé et refait plusieurs fois, le résultat a toujours été décevant. Mes recherches ont montré que cela était principalement lié à une incompatibilité encre-papier.
comment configures tu l'impression ?
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27/11/2008, 10h25 #24
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Ce sont le sparamètres que j'utilise a part que je suis en 6500k 2,2 parcve que la spyder2 ne permet pas 5500k comme choix...
Tu penses que ca peut venir de là ???
Pour l'imprimante, j'utilise le papier hp advanced qui est celui recommandé par hp et mes paramétrages de phoshop ont déja été vérifiés au moins par 10 forumeurs différents sans que personne n'y trouve qqch à redire...
Je prends mes photos et je les traite dans cs3 en Adobe98 et je l'aisse l'imprimante gérer le profil parce que c'est comme ça que le résultat est le moins moche mais y a toujours un voile gris sur les photos...
Bref c'est assez désespérant...
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02/12/2008, 12h26 #25
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Pour calibrer un écran avec une sonde, pas si difficile, j'ai un mac book pro avec une dalle brillante et la calibration est bien faite.
Je l'ai fait avec une spyder 3. Le mieux est de régler le gama sur 2.2, 6500°K, le point noir à 0.3 cd/m2 et le blanc sur 100 cd/m2 ensuite lorsqu'il faut régler la luminosité en jouant avec le retro éclairage pour arriver à 100 cd/m2 avec une marge d'erreurs de 3%. Une fois arrivé au alentour de 100, ne plus jamais toucher au bouton de rétoéclairage sinon byebye la justesse...
Une fois le profil finis, enregistrer le.
Si vous voulez tester la justesse, imprimer une image avec un bon profil d'impression biensur (laisser photoshop regler les couleurs et choisisez votre profil d'impression) et comparer les deux (évidemment en éclairant le tirage avec une lumière proche des 6500 °K)
Voilà ma petite participation
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03/12/2008, 06h56 #26
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... nico 917
salut
j ai un écran CRT
tu peux nous expliquer comment tu régle ton point blanc 100 et ton pout noir à 0.3 ?
rentre dans le détail
salut
typhoons
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30/12/2008, 07h29 #27
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Bonjour,
Mes problèmes ne calibration ne sont pas réglés.
Pour rappel je possède une carte Nvidia et un écran Samsung 223BW, le tout sous Vista 64.
Une première chose est que le profil "saute" au bout d'un moment et les couleurs changent en conséquence ( je n'ai pas de programme tiers qui se charge au démarrage). Il paraît que cela est un problème spécifique aux drivers nvidia (dernière version installée) mais je n'ai aucune confirmation.
Mon écran est configuré en "personnalisé" et non en "dynamique".
Hier j'ai branché un 2ème écran (CRT Compaq 7550) que j'ai calibré. Même sur cet écran je n'ai pas l'impression que les couleurs sont "justes". De plus, avec les 2 écrans sensés être calibrés je note des différences énormes entre les couleurs. Sur le CRT les couleurs semblent sombres, le blanc vire au gris.
Mes questions :
1) Je suis à côté de la plaque limite débile pour ne pas réussir cette calibration? :-)
2) S'agit-il vraiment d'un problème spécifique aux cartes nvidia (le problème qui fait "sauter" mon profile)?
3) Avez-vous des conseils?
Merci d'avance!
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30/12/2008, 14h12 #28
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Nvidia utilise bien un driver au démarrage qui faisait chez moi sauter la calibration, Windows ne tenait pas compte du profil ICC créé.
Pour y remédier, exécute la commande services.msc depuis ton menu démarrer et cherche la ligne "NVIDIA Display Driver Service". Double-clique dessus et dans "Type de démarrage", choisis "Désactivé" puis redémarre ton ordi.
Ca a solutionné tous les problèmes sur mon ordi et sur le portable de ma copine, les profils ICC sont bien pris en compte au démarrage et aucun effet secondaire à déplorer !
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31/12/2008, 15h49 #29
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moi non plus mes problèmes ne sont pas résolus ... j'ai une saphire radeon comme carte graphique et je ne vois rien dans le démerage qui pourrait correspondre à un driver ...
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07/01/2009, 11h25 #30
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Pour compléter cette info, je voudrais vous faire part de mon expérience :
j'ai acheté une spyder 2 express pour calibrer un banal écran acer AL1712 avec un pc équipé de windows xp.
La calibration a fonctionné sans problème (et me semble-t-il assez justement) mais à chaque redémarrage, les couleurs calibrées s'affichaient un instant avant de revenir à un affichage beaucoup plus bleu.
J'ai désactivé puis éliminé Adobe Gamma mais cela n'a rien changé jsuq'à ce que je découvre le post de Pahu.
Je n'ai pas une carte Nvidia mais une Ati Radeon express 200 series.
J'ai donc googlé (cherché sur google) le nom de cette carte associé à spyder express et je suis tombé sur ce lien d'un forum anglais (ce n'est pas un lien commercial :rolleyes: ) :
Spyder 2 and ATI Radeon graphics chip issue - Canon Digital Photography Forums
Cela donne une solution qui a marché pour moi :
J'ai tapé msconfig dans la la barre d'exécution (commande "exécuter" quand vous cliquez sur démarrer) et dans l'onglet "démarrage" j'ai désactivé "CLIstart"
Pour moi cela a suffi et ma calibration reste stable.
J'espère que cela pourra servir à quelqu'un.
Moi, ça fait plus de deux ans que je fais de la photo numérique et je n'ai pas encore obtenu un tirage papier conforme à ce que je voyais sur mon écran, j'espère donc que cela va à présent changer.
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07/01/2009, 15h11 #31
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Ca ne fera pas avancer le schmilblick mais aucun problème pour moi avec une Spyder 2 Pro qui me demande bien de régler luminosité et contraste jusqu'à obtenir la valeur souhaitée.
Et jamais le moindre problème avec les tirages photoweb en utilisant leur profil. Ce que je reçois correspond exactement à ce que j'ai sur l'écran.
Maintenant une Spyder 3 fait certainement un bien meilleur travail encore.
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07/01/2009, 15h37 #32
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Dernière modification par magic flight ; 07/01/2009 à 15h50.
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07/01/2009, 15h39 #33
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07/01/2009, 15h44 #35
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