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  1. #1
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    Par défaut Pigments ou colorants pour exposition à la lumière du jour et directement au soleil ?

    Bonjour !

    J'ai fait de nombreuses recherches sur internet et sur les forums et je me permet de vous demander car j'ai besoin d'un conseil, je n'ai pas trouvé de réponses précises à ma question...


    Voici ce que je fais :

    J'ai une agence immobilière pour laquelle je m'occupe de faire les photos et de réaliser les affiches A3 exposées dans nos vitrines. J'utilise depuis 5 ans une HP 1220C et je veux changer d'imprimante pour pouvoir imprimer sans bords, pour des cartouches séparées et j'espère aussi (mais j'ai peu d'illusions) que les nouvelles impressions soient un peu plus résistantes sachant que nos affiches plastifiées sont exposées constamment à la lumière du jour et même, dans certaines vitrines, directement au soleil.

    J'hésite entre la Canon Pro 9000 et la Pro 9500 ou même une autre si vous avez de bon conseils...

    Je sais que les encres pigmentées sont réputées pour tenir plus longtemps à la lumière mais, comme j'utilise les affiches pour une période de quelques mois à maximum 3 ans, je me demande si de prendre la 9500 vaut vraiment la peine sachant qu'elle est plus coûteuse autant à l'achat que pour le papier et l'encre... (En prenant la 9000 je peux également me permettre de réimprimer après 1 année)

    Merci pour vos conseils !

    Dinkyo
    Dernière modification par Dinkyo ; 27/04/2007 à 16h21.


  2. #2
    Membre Avatar de Chicco
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    Par défaut

    Il fut un temps pas si lointain où seules les encres pigmentées de chez EPSON tenaient la distance. Aujourd'hui pratiquement toutes les encres ont des résultats presque corrects, et même EPSON se met aux colorants avec les encres CLARIA.

    J'ai en test depuis un an des épreuves exposées plusieurs heures par jour à la lumière directe du jour derrière une baie vitrée. A ce jour pas de différence discernable avec les tirages témoins sur une EPSON R1800 (pigments)

  3. #3
    Membre Avatar de philippe_w
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    Par défaut

    salut,

    moi je te dirais prend la PRO9000, les couleurs" risquen" d'être un peu plus "flashy" et brillante, cela doit être mieux pour vendre.....

    d'autant que la pro9500 n'est pas encore dispo (mai2007 au dernières infos...).

    la pro9000 serait 2 fois plus rapide, et certainement moins chère à l'usage. De plus j'utilise les même encres avec ma Canon MP800 et les tirages resistent très bien....

    L'interet actuelle d'une encre pigment reside surtout dans l'utilisation de papier "beaux art" qui consomme pls d'encre, et dont les noirs ont du mal rester noir profond.

  4. #4
    Membre Avatar de juliengaz
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    Par défaut

    J'ai également besoin de votre avis;

    cet été je vais travailler avec un base nautique afin de proposer des clichés aux élèves. Pour le tirage, je peux m'organiser avec un magasin **** qui me tire les photos rapidement où sinon je pensais acquérir une imprimante Canon Pixma Pro 9000 pour faire les tirages moi-même et encore plus rapidement.
    Qu'en pensez-vous? Un ami m'a dit qu'il avait eu pas mal de soucis avec son imprimante (un modèle pro) car les couleurs ne tenaient pas dans le temps. Et d'un point de vue rentabilité?

  5. #5
    Membre Avatar de philippe_w
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    Par défaut

    coté qualité, pour resister à une base nautique, faut proposer les photos loins de la base ....

    l'eau laisse quand même une petite trace... c'est du papier

    Pour les couleurs, même le tirage photo s'altère avec le temps, le tout est une question d'attention.....


    enfin pour le cout, il faut à mon avis compter 0.35 euros la photo 10*15, ...... 0.70 euros la photo 15*20, et environ 1.10 euros la photo A4 (en fonction du coup du papier....)

  6. #6
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    Par défaut

    Comment annoncer un cout comme ça, sans réél comparatif de matos :
    exemple r1800 encre pigmentaires :
    papier photo rouleau semi mat environs 35 euros ttc le rouleau de 10 metres par 32,9 cm
    soit environ 200 10x15 : cout papier 0,16€ avec l'encre en sus
    pour des 20x30 on tombe à 50 ex à 0,7 € encre en sus
    pour des 30 x40 on tombe à 25 ex soit 1,5 €

    pro 4000 accessible en occase on a :

    papier photo lustré : 41...(16") par 30,5 m à 111,5 € ttc
    soit :
    10x15 : 800 ex à 0,14 € l'unité plus l'encre
    20x30 : 200 ex à 0,56 € " " "
    30x40 : 100 ex à 1 ,115 € " " "

    Concernant la tenue dans le temps, aucun souci pour les encres et les couleurs, par contre le papier blanc jaunie un peu... marque des feuillure quand on "désencadre"

    le cout de l'encre pour la 4000 reside à un suplement de 20% du cout papier environs
    Note les couts annoncés sont issu des tarifs officiel epson; via leur site de vente, il sont en ttc, en cherchant d'autres fournisseurs les couts son à revoir à la baisse, voire tres fortement à la baisse si ont délaisse les supports papier epson pour d'autre marque...

  7. #7
    Membre Avatar de juliengaz
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    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Pour l'eau, pas de soucis, la vente se fera bien loin de la plage...

    Je pense m'orienter vers l'achat d'une imprimante, cela sera plus simple, certainement la Pro 9000...

    Avez-vous des adresses de sites où trouver de bonnes références de papier?

  8. #8
    Membre Avatar de philippe_w
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    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    Comment annoncer un cout comme ça, sans réél comparatif de matos

    Hello, il ne s'agit pas comparatif de matos ici, mais de la pro9000 ou Pro9500


    hors la pro9000 utilise des encres qui existent sur le marché, on peut donc un peu extrapoler des prix (grossièrement certe...). La pro9500 n'est pas encore dispo, et ses encres non plus (sauf sur les modèles IPF5000 et +, mais dans des grandes cartouches....)

    De plus, j'imagine mal utiliser le massicot à la plage, donc on peut tabler sur le cout d'un papier "pro" de la marque citée, d'autant que ces deux imprimantes n'ont pas l'option rouleaux.

    les chiffres que j'a annoncé correspondent juste à mon analyse perso, avec le même papier et les même encres..... à peu de choses près (taille des buses et jeux de couleurs...)

    Cela dit je pense effectivement qu'une solution pro Epson serait moins chère en conso d'encre, mais alors il faut tout revoir, et recomparer les qualité, rendu, polyvalance, cout,.....

    le débat est alors plus long.


    à plus ...

  9. #9
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    Par défaut

    ouaip ceci dit, je crois pour faire l'acquisition d'un materiel d'impression dont la production va etre destiné à la revente, faut quand même bien comparer le matos...
    au delà de l'aspect qualitatif et rendue d'impression, les trois grandes marques se vallent avec leurs qualités et leurs défauts...

    à mon sens, deux aspects vont prévaloires : la productivité, soit la rapidité d'impression, et le cout de l'impression, qui conditionera la marge et le benef...
    concercernant le premier aspect les docs techniques sont suffisantes, pour le second c'est souvent un peu l'inconnue...
    Utilisant depuis pas mal de temps le matos epson, je fais la remarque que un cout comme ça n'est pas forcément significatifs sans regarder ce qui se passe à coté...

    j'ajoute ma petite pierre à l'edifice sur le matos epson et ses couts permettants de comparer avec eventuellement HP et canon...
    pour completer le débat, j'aouterais que le plein d'encre su une R1800 revient à 150 €, et que pour la 4000 cela tourne entre 440 et 704 € selon la contenance des cartouches, et que par ailleurs un materiel comme la 4000 doit tourner tres régulièrement pour eviter le bouchage des têtes...

    voili voilà...

  10. #10
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    Par défaut

    Merci pour le témoignage!!! Il est vrai que le coût n'est vraiment pas évident à chiffrer, surtout que dans mon cas il faut que je le compare à celui-ci d'une impression dans un magasin qui est une possibilité.

  11. #11
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    Merci Chicco et Philippe pour vos réponses elles m'aident beaucoup dans ma décision.

    Je vais plutôt pencher pour la 9000 car même si les tirages résistent deux fois moins longtemps que sur la 9500, c'est bon, car je pense que le coût de l'encre et du papier sont à peu près deux fois moins cher. Je peux donc réimprimer deux fois plus souvent...

    En plus je n'ai besoin d'une durée de conservation que pour mes affiches A3, j'imprimerai même un plus grand nombre d'affiches A4, que je donne parfois à mes clients très intéressés, mais certainement que la plupart ne les garderont que quelques semaines et ensuite ils auront soit renoncé à l'appartement soit acheté et ne s'intéresseront plus aux photos. Je ne veux donc pas avoir de trop grands frais sur ces affiches là.

    Dinkyo

  12. #12
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    salus a tous fafa93 si tu veux j ai une canon a vendre a2 voir le site canon ipf 500 prix tréé intreresant quart j ai achetee une ipf 700 ( A0 ) laurapub93@yahoo.fr
    a++++++++
    .

  13. #13
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    Citation Envoyé par Dinkyo Voir le message
    Bonjour !

    J'ai fait de nombreuses recherches sur internet et sur les forums et je me permet de vous demander car j'ai besoin d'un conseil, je n'ai pas trouvé de réponses précises à ma question...

    .................................................. .....................

    Je sais que les encres pigmentées sont réputées pour tenir plus longtemps à la lumière

    Dinkyo
    En effet, les encres pigmentées tiennent beaucoup plus longtemps.
    Tous les photographes qui vendent leurs photos les utilisent.
    Sur du papier "archive" et à l'abri de la lumière, certains fabriquants annoncent presque un siècle.

  14. #14
    Membre Avatar de kamioon
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    Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
    Merci pour le témoignage!!! Il est vrai que le coût n'est vraiment pas évident à chiffrer, surtout que dans mon cas il faut que je le compare à celui-ci d'une impression dans un magasin qui est une possibilité.
    Si on additionne l'amortissement de l'imprimante + le coût du papier + le coût de l'encre consommée et perdue en nettoyage des buses + celui du temps passé, une imprimante photo pro n'est rentable que si l'on s'en sert presque TOUS LES JOURS et/ou pour une production importante.

    Pour du 10x15, le minilab du coin est le moins cher (ou sur internet si le coin est paumé !)
    A partir du A4, le plaisir de maitriser sa propre production peut donner l'illusion à un particulier qui tire occasionnellement que c'est rentable... (ne jamais prendre en compte le coût de l'imprimante/nb de tirages !)
    A partir du A3, pour une petite production annuelle, oui... peut-être !

    J'ai une HP9180 qui a le gros avantage de faire automatiquement tous les jours un controle des têtes, que je sois présent ou absent.
    Résultat, au bout de 6 mois, je n'ai pas eu de tête bouchée (je touche du bois !) alors que ma production est faible. L'encre consommée est faible en comparaison au nettoyage d'une tête...
    Et je ne compte pas l'amortissement de l'imprimante dans le coût de revient mes tirages ... donc je suis heureux !

    Avec mon Epson précédente (non pro), c'était la galère après un arrêt de quelques jours.
    Je ne sais pas si la Canon 9000 fait comme la HP9180 mais c'est primordial à mon avis si la production n'est pas journalière.

    PS : acheter du papier bas de gamme et de l'encre générique est un non sens avec ce genre d'imprimante, il vaut mieux dans ce cas donner à faire le tirage sur internet !

 

 

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