Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre
    Boîtier
    1100D, Eos 5, Eos 6D mk2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 II 50 f/1.4 28 f/1.8 28-105 f/3.5-4.5 15-85

Par défaut Taille de tirage et exposition

Bonsoir, j'ai récemment investis dans une imprimante pixma ip8750 afin de tirer mes photos en A3.
    J'ai la sensation que lorsque je tire en A3 la photo sort moins exposée que sur les épreuves que j'imprime sur une demi A4..
    Bien entendu j'utilise le même papier pour mes épreuves et pour le tirage final.
    Est ce que ce phénomène est normal ou bien, est ce juste une sensation?
    Merci pour vos réponses

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

1) la 1ère question à se poser = Est-ce que mon écran me propose de vraies "couleurs"....????....où sont-elles améliorées parce que mon écran est mal calibré.....désolé....mais c'est très important..

2) 2ème question = ai-je installé les bons "profils ICC" sur mon imprimante en fonction des types de papier que je vais utiliser...

après......vient le temps des essais ( ben oui ) afin de voir quel est le papier qui se marie le mieux avec mon imprimante.....ET avec mes gouts....

bon courage
    claude

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

1) la 1ère question à se poser = Est-ce que mon écran me propose de vraies "couleurs"....????....où sont-elles améliorées parce que mon écran est mal calibré.....désolé....mais c'est très important..

2) 2ème question = ai-je installé les bons "profils ICC" sur mon imprimante en fonction des types de papier que je vais utiliser...

après......vient le temps des essais ( ben oui ) afin de voir quel est le papier qui se marie le mieux avec mon imprimante.....ET avec mes gouts....

bon courage
    claude
    Au risque de dire une connerie aussi grosse que moi (c'est pour dire... ) ne maîtrisant pas tous les process d'impression :

1) On ne parle pas ici de différence de rendu entre "écran" et "papier" mais de différences entre tirages de différentes tailles d'une même image

2) l'épreuve est tirée sur le même papier que le tirage final donc si le profil ICC est out, il doit l'être dans les deux cas.

Est ce que ce phénomène est normal ou bien, est ce juste une sensation?
    J'aurais tendance à dire que c'est juste une sensation, mais cela reste on ne peut plus subjectif.

Edit: as-tu essayé de prendre plus de recul avec ton A3 qu'avec ton 1/2 A4 (soit un A5) ? cette sensation est-elle toujours présente ?

Membre
    Boîtier
    1100D, Eos 5, Eos 6D mk2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 II 50 f/1.4 28 f/1.8 28-105 f/3.5-4.5 15-85

Par défaut

Bonsoir, merci pour vos réponses,
    Premièrement mon écran n'est pas calibré et pourtant je ne vois pas vraiment de différence entre le rendu papier et le rendu de l'écran mais de toute façon le problème n'est pas là.
    Secondement les profils ICC sont les bons, et vu que le papier est le même cela n'entre pas en compte comme l'a dit Rens.
    Enfin j'apporte une précision supplémentaire c'est que je ne tire pas sur l'intégralité de l'A3 je tire seulement sur une cellule de 24x36 cm, la différence de taille entre les épreuves et le tirage final est un peu moins importante que ce que laisse penser mon premier post.
    J'ai pris plus de recul mais ça ne change rien à ma perception...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sous exposition au tirage
    Par florent_g dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2010, 20h31
  2. taille tirage photo
    Par ronin dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 13h35
  3. Reglages netteté par rapport à la taille tirage/affichage
    Par JMDV dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6