Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mode arborescent

Membre
    Boîtier
    eos5d mark II
    Objectif(s)
    24mmTSE F3.5 - 35mm F2 - 50mm F1.8II - 85mm F1.8 - 135mm F2 - 200mm F1.8 - Extend

Par défaut

Je ne connais pas tous les systèmes d'impression mais j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de réaliser des impressions sur un traceur epson 9880 et par rapport à mon expérience ce que je peux te dire, j'utilise une definition de 240 dpi et non 300dpi car d'après une personne d'epson il vaut mieux utiliser une def multiple de la def de sortie de l'imprimante. Pour les grandes impressions je descends même à 180 dpi c'est nickel. Pour l'impression de ton fichier final aucun intérêt de sauvegarder en tiff trop lourd, ça n'apporte strictement rien en plus pour la qualité du tirage (je parle du fichier final que tu envoies au labo, je ne parle pas du fichier que tu travaille sous ton logiciel de retouche préféré). Format jpeg, 8 bit avec pour la compression qualité max --> 12

En résumé, je demanderais à ton labo si les 300 dpi sont absolument nécessaire, car après tout ils ont peut être déjà réalisé des tirages avec une résolution moindre et c'était bon. De plus demande s'il est préférable que ce soit toi qui réalise l'interpolation, car certains labos utilisent d'autres système (notamment des rips) qui augmente la définition de ton image avec une meilleure qualité qu'une interpolation sous toshop.

Si la barre mini des 300 dpi sont vitales, et que c'est à toi de faire l'interpolation. Une technique sous photoshop que j'ai trouvé dans un bouquin et testée pour les grands tirages :
    Image > Taille de l'image , tu saisis largeur ou hauteur =90 cm l'autre dimension se définie d'elle même si tu coche "conserver les proportions", tu saisis pour la résolution 360dpi et non 300dpi, coches "Rééchantillonnage". Avec une version recente de photoshop il y a des modes de rééchantillonnages, sélectionnes "Bicubique plus net" et non "Bicubique plus lisse" puis ok. Adaptes la procédure à tes dimensions pour la hauteur et la largeur, par contre conserves les autres paramètres.

J'ai déjà imprimé des tirages de 1m de base avec des fichiers issus d'un 40d sans problème.

Une dernière possibilité est utiliser le logiciel Genuine Fractal, je sais qu'il existe en plug-in pour photoshop pour l'avoir essayé. C'est adapté pour ton cas, réaliser une interpollation de qualité pour un grand tirage. Mais je ne suis pas sûr que tu obtiennes une meilleur qualité que la technique d'interpolation sous photohop. A essayer.
    Dernière modification par eoslover ; 28/08/2009 à 07h16.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Impression pour un book ?
    Par Space dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 19h23
  2. recadrer pour impression en 10x15
    Par laumy dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 19h58
  3. pdf pour impression optimale...
    Par capableu dans le forum Impressions
    Réponses: 3