Merci Nuncyco pour cet ajout d'eau au moulin.

extrapolation oui il y a. par le biais de gimp pour mettre l'image au format demandé par le labo. j utilise le mode cubique. le résultat n'est absoluement pas pixelisé en 60x90 (bien sur car il y a extrapolation)

En collant le nez sur les photos, il n'y a pas un piqué de folie (je n'ai pas de FF ni de L - et je ne connais pas les rendus en tirage de cette taille avec ce type de matos)
des grand tirages ne sont pas faits pour être regardés de si prêt

Avec le calcul à 105 dpi, il faudrait regarder l'image a 3 metres pour ne pas voir les pixels. Avec l'extrapolation, ce problême n'existe plus. Ca devrait juste "flouter" l'image. mais je t'assure, il n'y a rien de "flou" sur les tirages (je ne suis pas non plus un fin connaisseur des tirages de ce type)

je partais du principe qu'avec un boitier de type XXD, il était possible de faire des tirages plus grands que du 20x30 (c'est ce que ca donne en mettant a 300dpi)
- boitiers pro d'il y a peu en 8m px -1D MII? pour de la carte postale ;-) )

et mes questions a qui pourra m eclairer:
- il faut avoir un moyen format pour faire des "grands" tirages?
- mes photos du 40d tirées en 60x90 sont flouent a mourir pour un photographe ou autre professionel qui regarde dans les détails?
- si ce n est pas le cas, comment optimiser le processus?
export en tiff de lightroom - extrapolation (cubique? lineaire ? ...) avec gimp et sortie d'un fichier jpg? tiff? 8bits? 16?

pour ma part, j ai cru comprendre que 8 bits suffisait.
pour l'extrapolation, j ai lu que la faire petit a petit etait mieux (pas testé en impression)

si vous avez des idées ou des pistes...
(ou poser ces questions si ce n'est ici?)