Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
Merci pour le témoignage!!! Il est vrai que le coût n'est vraiment pas évident à chiffrer, surtout que dans mon cas il faut que je le compare à celui-ci d'une impression dans un magasin qui est une possibilité.
Si on additionne l'amortissement de l'imprimante + le coût du papier + le coût de l'encre consommée et perdue en nettoyage des buses + celui du temps passé, une imprimante photo pro n'est rentable que si l'on s'en sert presque TOUS LES JOURS et/ou pour une production importante.

Pour du 10x15, le minilab du coin est le moins cher (ou sur internet si le coin est paumé !)
A partir du A4, le plaisir de maitriser sa propre production peut donner l'illusion à un particulier qui tire occasionnellement que c'est rentable... (ne jamais prendre en compte le coût de l'imprimante/nb de tirages !)
A partir du A3, pour une petite production annuelle, oui... peut-être !

J'ai une HP9180 qui a le gros avantage de faire automatiquement tous les jours un controle des têtes, que je sois présent ou absent.
Résultat, au bout de 6 mois, je n'ai pas eu de tête bouchée (je touche du bois !) alors que ma production est faible. L'encre consommée est faible en comparaison au nettoyage d'une tête...
Et je ne compte pas l'amortissement de l'imprimante dans le coût de revient mes tirages ... donc je suis heureux !

Avec mon Epson précédente (non pro), c'était la galère après un arrêt de quelques jours.
Je ne sais pas si la Canon 9000 fait comme la HP9180 mais c'est primordial à mon avis si la production n'est pas journalière.

PS : acheter du papier bas de gamme et de l'encre générique est un non sens avec ce genre d'imprimante, il vaut mieux dans ce cas donner à faire le tirage sur internet !