Affichage des résultats 1 à 45 sur 132
Discussion: Photoweb / Tirages trop sombres
Mode arborescent
-
28/02/2007, 09h56 #11Membre
- Boîtier
- 5D grippé + 2x EOS30
- Objectif(s)
- 50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0
Pour tous :
la sonde Gretag Mac Beth Eye-One 2 permet très précisémment de mesure l'intensité lumineuse en cd/m². Vous choisissez en début de CALIBRATION la valeur de luminosité souhaitée (80cd/m² pour un CRT et 120cd/m² pour un LCD) et ensuite, la sonde vous indique (à l'aide d'un curseur à l'écran) comment agir sur votre bouton "luminosité". Idem pour le contraste où il mesurera la différence de luminosité entre un pavé le plus noir possible et un pavé le plus blanc possible (définition du contraste).
Pour un CRT, le contraste sera presque toujours à 100% et la luminosité variera de 60 à 100% selon l'ancienneté de votre écran.
Pour un LCD, c'est plus corsé... (c'est là où je pense que la difficulté d'une bonne calibration repose).
ENSUITE, une fois votre couple luminosité/contraste bien reglé (à l'aide des indications de mesure de la sonde Eye-One), le logiciel procède tout seul à la CARACTERISATION - c'est à dire, l'établissement d'une cartographie de l'espace couleur rendu par votr écran.
A partir de cela, il dressera un profil de correction .icc qui sera chargé au demarrage de windows. (en ayant pris soin de tenir compte du gamma choisi préalablement -1.8 pour mac et 2.2 pour windows)
Cette explication est simplifiée, la réalité des choses étant un poil plus complexe, mais ca résume en gros les 2 grandes étapes de la calibration/caractérisation d'un écran. Je vous conseille vivement de lire l'excellent site d'Arnaud Frich !
Maintenant, je reste sur mon idée que la caractérisation peut influer sur les parametres pré-définis en phase de calibration, et notamment agir sur la luminosité. Mais je n'ai pas de certitude.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Tirages très sombres
Par fanch77 dans le forum ImpressionsRéponses: 26Dernier message: 21/08/2007, 17h12 -
Photos sombres chez Photoweb...
Par Joseph B. dans le forum Discussions généralesRéponses: 21Dernier message: 03/02/2007, 14h33 -
Tirages Photoweb minables
Par LeCelte dans le forum ImpressionsRéponses: 47Dernier message: 29/10/2006, 10h58 -
bordures perso sur tirages Photoweb
Par alexandre dans le forum ImpressionsRéponses: 4Dernier message: 04/04/2006, 23h00 -
images sombres un peu trop souvent
Par hhugus dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 23/10/2005, 13h39