Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 90 sur 132
    Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

J'ai commandé des tirages 10*15 chez photoweb et ...ils sont trop foncés et trop rouges par rapport à mon écran calibré. J'ai commandé une phot démo d'un de ces fichiers sur la site de canon avec la 6700 et....photo parfaite au niveau des couleurs et des correspondances par rapport à l'écran.
    C'est décidé, j'achète mon imprimante photo. Ce sera plus cher mais je serais sur du résultat. La HP 9180:rudolph: .

Membre
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Bonjour tout le monde

Je dois faire une commande ce soir... Verdict dans quelques jours (je vais commander les tirages de l'ami LeCelte :rolleyes: )

Je n'y comprends plus rien :rudolph: lol
    j'attend avec impatience...

Membre
    Boîtier
    D200 (dédolé...)
    Objectif(s)
    18-200VR

Par défaut

Bonjour à tous. Je viens d'avoir moi aussi le même problème que j'avais mis sur le compte d'un mauvais étalonnage de mon écran, ce qui était d'ailleurs en partie vrai.
    C'était heureusement sur une série 11*15 d'esai avant des tirages 30*40 !
    Je vais attendre un peu avant de corriger mes fichiers et de les renvoyer.

Utilisateur

Par défaut

Qual problème ? Photos sombres ? Dominante rouge ? Les deux ?

Membre
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

Par défaut

Hello les gens,

J'ai calibré mon écran est maintenant il est nickel. Par contre en comparant mes dernier tirages chez Photoweb en 10x15 et les photos à l'écran, j'ai aussi des tirages plus sombres

Membre Avatar de Noa
    Boîtier
    Canon (FF, APS-C, compact)
    Objectif(s)
    Tamron et Canon

Par défaut

Citation Envoyé par ArnoPaul Voir le message
    Hello les gens,

J'ai calibré mon écran est maintenant il est nickel. Par contre en comparant mes dernier tirages chez Photoweb en 10x15 et les photos à l'écran, j'ai aussi des tirages plus sombres
    Hello,

Ouf, ça me rassure, je ne suis pas seule dans ce cas ! Je me demande donc si on est tous des et qu'on ne sait pas calibrer ou régler un paramètre qq part proprment (car en fait soit on voit des photos trop claires à l'écran et le tirage de photoweb est bon, soit c'est l'inverse : tirages trop sombres comparés à l'écran) ou s'il y a vraiment un souci avec photoweb ? :34:

@+
    Noa

Membre Avatar de arthemus
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

Par défaut

Je me suis mis en retrait de la discussion depuis qq semaines. Mais je suis ravi de voir que je n'étais pas le seul à constater ce problème.:clap:

Outre les problèmes de profils, conversion et autres fioritures, il se peut très bien que la calibration des écrans soit le problème de base. Est ce que nos braves sondes (peu chères) sont capables de mesurer la luminosité d'une dalle LCD correctement ?

Je trouve les différences entre CRT calibré et Photoweb bien moins marquées qu'entre LCD calibré et Photoweb. (avec sonde Gmb eye-one 2)

Est-ce que quelqu'un a un CRT calibré avec une sonde de qualité ? (Monaco Optix ou autre)
    S'il pouvait nous faire un tirage 10x15 chez photoweb.C'est juste une idée...

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

J'utilise un CRT calibré (sonde Spyder 2, première génération)

Hier soir j'ai aussi recommandé un livre Photoweb "fait maison" (construction des pages à la mano dans Photoshop sur la base d'un 28x21 cm 254 DPI et commande en pleines pages) ; verdict d'ici fin de semaine (ps : je connais déjà le résultat, c'est que le 4ème différent que je construis sur le même principe !)

Pour être très honnête, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi chez certains ça colle et pas chez d'autres...

Membre Avatar de LeCelte
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

Par défaut

Relisez les messages précédents ... J'ai fait refaire des tirages exprès pour mettre en évidence que ce n'est pas un problème de calibrage d'écran puisque les mêmes photos, ne donnent pas les mêmes tirages suivant la case retouche cochée ou non !
    :rudolph:

Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par LeCelte Voir le message
    Relisez les messages précédents ... J'ai fait refaire des tirages exprès pour mettre en évidence que ce n'est pas un problème de calibrage d'écran puisque les mêmes photos, ne donnent pas les mêmes tirages suivant la case retouche cochée ou non !
    :rudolph:
    Ca ca me permet "normal" LeCelte, partant du principe que nous ne maitrisons pas ce que Photoweb fait lorsque l'on coche la case "retouche oui".
    Encore merci à tous pour vos tests et recherches !

Membre Avatar de DigitalP
    Boîtier
    + de 21Mpixels
    Objectif(s)
    Nombreux!

Par défaut

En passant sur ce fil, je rajoute un +1 concernant des tirages plus sombres chez Photoweb...(LCD LaCIE Haut de gamme + Gmb II).
    J'ai arrêté Photoweb depuis un moment, je vais chez mon imprimeur (dont j'ai le profil & le même écran & sonde) et là c'est le bonheur.
    Mais c'est gonflant de devoir se déplacer, en plus c'est plus chèr & pas de livre photo etc...

Je souhaite m'acheter une Epson 1400/1800 pour pouvoir tout maitriser...
    Voilà ma conclusion...

Richard.

PS : De mémoire j'avais le même souci chez Photoways...Donc souci à mon niveau, mais où...

Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)

Par défaut

Moi je suis toujours d'avis que le problème n°1 c'est la calibration, qui rend nos écrans LCD bien trop lumineux. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi.

Pour les possesseurs de CRT calibrés, les différences sont moindres, mais vous êtes plusieurs à constater que l'affichage est encore un poil plus lumineux que le tirage Photoweb.

Nous comptons tous , plus que jamais, sur Cédric pour démeler ce schmilblick ! :goodluck: (t'as la pression là, hein ? lol)

Utilisateur

Par défaut

Le calibrage explique probablement la différence de luminosité/densité mais pas la dominante rouge. Je ne change jamais les proportions RVB et mes photos s'impriment impec sur mon imprimante avec le profil imprimante+papier tel qu'il est fourni par epson. Il y a une autre cause que je n'arrive pas à identifier. Des couleurs hors gamut peut-être ? La dominante se voit surtout sur les jaunes.

Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    Moi je suis toujours d'avis que le problème n°1 c'est la calibration, qui rend nos écrans LCD bien trop lumineux. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi.

Pour les possesseurs de CRT calibrés, les différences sont moindres, mais vous êtes plusieurs à constater que l'affichage est encore un poil plus lumineux que le tirage Photoweb.

Nous comptons tous , plus que jamais, sur Cédric pour démeler ce schmilblick ! :goodluck: (t'as la pression là, hein ? lol)

J'ai commandé des tirages 10*15 chez photoweb et ...ils sont trop foncés et trop rouges par rapport à mon écran calibré. J'ai commandé une phot démo d'un de ces fichiers sur la site de canon avec la 6700 et....photo parfaite au niveau des couleurs et des correspondances par rapport à l'écran.:banned:

Membre Avatar de caouito
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Effectivement, les tirages sont un poil plus sombres (CRT calibré)...et pour moi, affecté d'une légère dominante jaune...

Seb

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

Citation Envoyé par Noa Voir le message
    Hello,

Or ce we, j'ai calibré mon écran (CRT 21" Bélinéa) avec une sonde Spyder 2 PRO => gamma 2.2 / 6500K / 90cd/m² (réglages RVB) et franchement entre avant et après calibration ce n'est pas le jour et la nuit, notamment concernant ces photos de nuit qui apparaissent encore et toujours + claires que le tirage (également + claires que sur l'écran du boulot, pas calibré mais apparement + proche de la "réalité" des tirages) !

Noa
    à mon avis tu peux descendre à 85 ou 80 cd/m2

Utilisateur

Par défaut

L'auteur de cette page indique une piste que je n'ai pas encore vue explorée ici, la présence des EXIF dans le fichier JPEG que la Fuji Frontier utilse pour apporter des corrections auto qui doivent désactivées manuellement photo par photo. Toutes mes photos ont les EXIF inclus. Et les vôtres ?

Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bug Killer Voir le message
    L'auteur de cette page indique une piste que je n'ai pas encore vue explorée ici, la présence des EXIF dans le fichier JPEG que la Fuji Frontier utilse pour apporter des corrections auto qui doivent désactivées manuellement photo par photo. Toutes mes photos ont les EXIF inclus. Et les vôtres ?
    Il dit aussi que chez Potoweb, l'option "aucune retouche" est vraiment respectée... (faut le croire sur parole :rolleyes: )

Si quelqu'un pouvait squizzer ses EXIFS (avec le logiciel Jhead proposé) et renvoyer un tirage test, sans retouche, avec conversion dans leur profil , nous aurions alors le coeur net sur cette hypothèse.

@+

Utilisateur

Par défaut

C'est faisable aussi avec Paint Shop Pro (une case à décocher) et probablement avec Photoshop que je n'ai pas sous la main. Je suis sur le point d'acheter une Pixma iX4000 pour tirer moi-même, je vais peut-être tenter l'expérience Photoweb sans EXIF avant si personne ne signale avoir eu la dominante rouge avec des fichiers sans EXIF.

Membre
    Boîtier
    canon eos 33
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut Photos trop sombres également

Bonjour à tous,

je voudrais aussi signaler ici que j'ai également le même problème de photos trop sombres avec Photoweb. Je l'ai constaté sur bon nombre de tirages 13x18 et de façon très flagrante sur deux tirages 30x45.
    Les tirages apparaissent vraiment trop sombres (le bleu du ciel en particulier) mais je n'ai pas vu de dominante rouge.

Quelques données techniques :
    - Ecran CRT IIyama Vision Master Pro 450 calibré avec la sonde Colorplus (Spyder première version, je crois?)
    - tirages 30x45 sur papier mat
    - méthode de tirage "sans retouche" avec conversion de profil sous Photoshop 7.0.1
    - utilisation du profil Photoweb ICC standard et non du profil poster comme recommandé jusqu'au format 30x45

J'ai lu tous vos messages et je sèche aussi...
    A vous lire,
    Roland

Membre Avatar de caouito
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par roland65 Voir le message
    Bonjour à tous,

je voudrais aussi signaler ici que j'ai également le même problème de photos trop sombres avec Photoweb. Je l'ai constaté sur bon nombre de tirages 13x18 et de façon très flagrante sur deux tirages 30x45.
    Les tirages apparaissent vraiment trop sombres (le bleu du ciel en particulier) mais je n'ai pas vu de dominante rouge.

Quelques données techniques :
    - Ecran CRT IIyama Vision Master Pro 450 calibré avec la sonde Colorplus (Spyder première version, je crois?)
    - tirages 30x45 sur papier mat
    - méthode de tirage "sans retouche" avec conversion de profil sous Photoshop 7.0.1
    - utilisation du profil Photoweb ICC standard et non du profil poster comme recommandé jusqu'au format 30x45

J'ai lu tous vos messages et je sèche aussi...
    A vous lire,
    Roland

Roland, avec ta sonde, tu ne calibre pas la luminosité de ton ecran. Et c'est peut-etre la le prob. J'ai le meme eut le meme probleme (avec la spyder2) et j'ai legerement diminuer la luminosite => c'est ok.

Seb

Utilisateur

Par défaut

La luminosité et le contraste de mon moniteur ont été réglés par affichage d'une mire (Fuji il me semble), c'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas eu de problème de luminosité, seulement un problème de dominante.

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

UP !

Je n'ai pas encore repassé de commandes, par contre j'ai reçu mon dernier livre photo (avec des photos pas piquées des hannetons au niveau colorimétrie !)

Bilan : SUPERBE !

Par contre ayant recalibré mon écran entre la préparation des images et la réception du livre (j'y ai plus pensé lol), il y a eu un très léger changement (ça faisait 6 semaines que je n'avais pas recalibré mon écran :o , oui je sais c'est pô bien), visible quand je bascule ancien/nouveau profil (très léger, au niveau de... la luminosité !!! Mais c'est flagrant. Habituellement je recalibre tous les 15 jours)

Au niveau de la comparaison livre/écran : les images sur le livre sont légèrement plus contrastées, mais les tonalités globales sont respectées et le rendu "perceptif" (au sens "perception visuelle de l'image", j'utilise plutôt le mode relatif lors de mes conversions pour Photoweb !) est parfait

Sinon j'ai regardé mes albums de vacances (tirages 10x15 et 13x18) et je dois avouer avoir apparemment une différence visuelle entre les images de petit format et les images >= 20x30. "À priori"

Je vais faire un test sur une même image, que je ferai tirer en 10x15 + 20x30 selon :
    - fichier brut non préparé (sRVB), avec retouche activée
    - fichier brut non préparé (sRVB), avec retouche désactivée
    - fichier converti profil Photoweb, avec retouche désactivée

L'image de départ sera bien évidemment optimisée RAW puis Photoshop (en sRVB histoire de ne pas pénaliser les tirages par la différence de gamut entre le profil Photoweb et Adobe RVB).

Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai recu hier une invitation de Photoweb à répondre à un questionnaire de .... satisfaction ;-)

Je n'ai pas manqué de signaler le problème qui anime ce post et l'ampleur que cela a.
    Espérons qu'ils me répondront. Faites-en de même si vous êtes ammenés à répondre à ce questionnaire !

Pour Cédric : c'est vrai, j'ai fait tirer un livre photo l'été dernier et la qualité était top. Je ne m'étais pas attardé sur la comparaison avec l'écran à l'époque. Je vais le ressortir ce soir !

Quand tu recalibres, es-tu ammené à retoucher régulièrement le couple luminosité/contraste ? ou ce ne sont que les couleurs qui sont corrigées?
    Je me demande si la caractérisation colorimétrique (les 3 canaux RVB) ne peut pas influer aussi sur la luminosité, indépendemment du reglage luminosité/contraste demandé en début de calibration. Je m'explique. Si l'ordinateur tente d'afficher un (10,10,10) et que la sonde ne voit rien d'autre que du (1,1,1), le programme va fatalement essayer de corriger le signal pour obtenir ce (10,10,10). Ce qui fait que toute une partie de la gamme de couleurs sera plus lumineuse qu'à l'origine. Non ?

@+

Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

J'ai recu hier une invitation de Photoweb à répondre à un questionnaire de .... satisfaction ;-)

Quand tu recalibres, es-tu ammené à retoucher régulièrement le couple luminosité/contraste ? ou ce ne sont que les couleurs qui sont corrigées?
    Je me demande si la caractérisation colorimétrique (les 3 canaux RVB) ne peut pas influer aussi sur la luminosité, indépendemment du reglage luminosité/contraste demandé en début de calibration. Je m'explique. Si l'ordinateur tente d'afficher un (10,10,10) et que la sonde ne voit rien d'autre que du (1,1,1), le programme va fatalement essayer de corriger le signal pour obtenir ce (10,10,10). Ce qui fait que toute une partie de la gamme de couleurs sera plus lumineuse qu'à l'origine. Non ?

@+
    Logiciel gratuit pour calibrer la luminisité de son écran, fonctionne avec les différentes sonde.

[Programmes d'ajustement d'écrans EIZO
    Ce programme facilite l'ajustement des réglages de l'écran LCD dans les systèmes d'exploitation suivants. Utilisez ce programme quand vous désirez configurer votre écran pour la première fois ou bien lorsque vous changez les réglages du systèmes.
    On recommande 80 à 100 cd suivant la luminosité de la pièce où l'on travaille.
    EIZO France / Logiciels

Pour le règlage colorimétrique (les 3 canaux RVB), mon si ton écran permet les différents règlages, spyder en tient compte et te permet un règlage fin.

Mais malgré cela, j'ai une dominante rouge et légèrement plus sombre.
    Dernière modification par gribou ; 27/02/2007 à 11h40.

Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)

Par défaut

gribou : merci, mais ca répond en quoi à la question? ces points ont déjà été traités en début de mail. Je veux bien croire qu'en utilisant une Monaco Optix (par exemple) on arrive à de meilleurs résultats, mais quel que soit le logiciel employé (Gmb, Spyder, Eizo ...), ca ne change pas grand chose.
    La question que j'adressais à Cédric (et à tous les autres qui ont un avis éclairé) concernait l'influence de la caractérisation sur la calibration.
    Dernière modification par arthemus ; 27/02/2007 à 12h38.

Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

Je comprend pas bien "caractérisation".

Pour mon cas personnel, avec la spyder 2 suite, ce logiciel ne règle pas la luminosité de mon écran. On doit d'abord la règler et puis le logiciel rentre en action. Et la, toujours dans mon cas, il me permet de règler les valeurs RVB séparément afin d'être dans une fourchette de valeur la plus proche de ce qu'il propose.

Je ne connait pas les autres sondes de calibrations, donc pas d'avis.

Je sais que ces points on déjà été abordé, mais tes questions restent les même.

Membre
    Boîtier
    canon eos 33
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par caouito Voir le message
    Roland, avec ta sonde, tu ne calibre pas la luminosité de ton ecran. Et c'est peut-etre la le prob. J'ai le meme eut le meme probleme (avec la spyder2) et j'ai legerement diminuer la luminosite => c'est ok.

Seb
    Oui, c'est bien possible que cela vienne de là. J'y ai pensé mais je ne sais pas trop de combien il faut diminuer la luminosité. Faut-il par ailleurs diminuer aussi le contraste (réglé au maximum)?
    Pas très simple tout ça...
    Merci pour ta réponse,
    RB

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

récupérer le logiciel sur le site EIZO et calibrer à environ 85cd/m2

Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

gribou : merci, mais ca répond en quoi à la question? ces points ont déjà été traités en début de mail. Je veux bien croire qu'en utilisant une Monaco Optix (par exemple) on arrive à de meilleurs résultats, mais quel que soit le logiciel employé (Gmb, Spyder, Eizo ...), ca ne change pas grand chose.
    La question que j'adressais à Cédric (et à tous les autres qui ont un avis éclairé) concernait l'influence de la caractérisation sur la calibration.

Deuxième avis qui va dans le même sens....Voir ci-dessus.
    Une piste à suivre?

Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)

Par défaut

Pour tous :

la sonde Gretag Mac Beth Eye-One 2 permet très précisémment de mesure l'intensité lumineuse en cd/m². Vous choisissez en début de CALIBRATION la valeur de luminosité souhaitée (80cd/m² pour un CRT et 120cd/m² pour un LCD) et ensuite, la sonde vous indique (à l'aide d'un curseur à l'écran) comment agir sur votre bouton "luminosité". Idem pour le contraste où il mesurera la différence de luminosité entre un pavé le plus noir possible et un pavé le plus blanc possible (définition du contraste).

Pour un CRT, le contraste sera presque toujours à 100% et la luminosité variera de 60 à 100% selon l'ancienneté de votre écran.

Pour un LCD, c'est plus corsé... (c'est là où je pense que la difficulté d'une bonne calibration repose).

ENSUITE, une fois votre couple luminosité/contraste bien reglé (à l'aide des indications de mesure de la sonde Eye-One), le logiciel procède tout seul à la CARACTERISATION - c'est à dire, l'établissement d'une cartographie de l'espace couleur rendu par votr écran.
    A partir de cela, il dressera un profil de correction .icc qui sera chargé au demarrage de windows. (en ayant pris soin de tenir compte du gamma choisi préalablement -1.8 pour mac et 2.2 pour windows)

Cette explication est simplifiée, la réalité des choses étant un poil plus complexe, mais ca résume en gros les 2 grandes étapes de la calibration/caractérisation d'un écran. Je vous conseille vivement de lire l'excellent site d'Arnaud Frich !

Maintenant, je reste sur mon idée que la caractérisation peut influer sur les parametres pré-définis en phase de calibration, et notamment agir sur la luminosité. Mais je n'ai pas de certitude.

Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)

Par défaut

Hier soir, j'ai pu constaté quelque chose d'interessant : un collegue du club a fait tirer le meme cliché chez Photo Service à 2 jours d'intervalle. 1er tirage a donné des dominantes rosées et le 2ème tirage a donné des dominantes verdâtres.....

Comme quoi....on a beau nous bombarder de techniques, de profils .icc et tutti quanti...les choses ne sont pas aussi carrées qu'elles devraient l'être.

Quelqu'un a des nouvelles de Photoweb?

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Bonjour

Effectivement (pour répondre à Arthemus), je suis parfois amené à modifier la luminosité de mon écran d'une calibration à une autre (souvent c'est insignifiant, mais la dernière fois j'ai du la bouger un peu car mon écran semblait avoir "foncé" si j'ose dire )

Pour ma part je pense aussi que l'environnement "autour" de l'écran peut avoir une influence, peut-être pas sur la calibration mais sur la perception de ce que l'on voit à l'écran

On dit toujours qu'il faudrait idéalement une pièce avec des murs en gris 18% et un éclairage "lumière du jour" à 5000°K (ma femme sera pas d'accord )

Pour ceux qui utilisent des LCD, je conseille la "confection" d'une casquette à la Eizo (cf sur leur site). Même sur les CRT d'ailleurs (me suis bricolé un truc avec des bouts de carton, que j'utilise par ex. en journée quand il faut soleil)

Membre
    Boîtier
    EOS-7D Grip, EOS-M
    Objectif(s)
    Sam8/3.5,EF50/1.8 I,EF24-70/2.8L,EF70-200/2.8L,TAIR 11A,Takumar 50/1.4,TC2x,EFM22/2

Par défaut

OOp's doublon, sorry
    Dernière modification par Brouno ; 28/02/2007 à 15h25.

Membre
    Boîtier
    EOS-7D Grip, EOS-M
    Objectif(s)
    Sam8/3.5,EF50/1.8 I,EF24-70/2.8L,EF70-200/2.8L,TAIR 11A,Takumar 50/1.4,TC2x,EFM22/2

Par défaut

Je viens de faire une série de tirage de 35 10x15 chez photoweb à partir de fichiers au profil photoweb 1.1, sur écran LCD calibré

Je confirme : c'est sombre et à dominante jaune :-(

J'avais fait auparavant 2 30x45, 6 20x30 & 1 15x45 sans détecter de pb

Pour se rendre compte, voilà ce que çà donne, par rapport à l'affichage écran; c'est pas terrible (l'affichage écran en photo n'est vraiment pas représentatif :-/), mais çà donne une idée.

"L'original" ensuite

Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)

Par défaut

effectivement, les photos tests ne sont pas exploitables. Ca dépend de ton APN, de l'éclairage ambiant etc.... c'est particulièrement vrai avec les tirages qui "recoivent la lumière" au lieu de l'émettre comme l'écran.

mais bon, tu confirmes également que les tirages sont sombres en 10x15cm.

au passage : sur ta photo d'écran on ne distingue pas le canapé à gauche du garcon en bleu. Sur mon ecran, on distingue plusieurs plis de ce meme canapé. est-ce correct p/r à ce que tu vois toi chez toi ?

Membre
    Boîtier
    EOS-7D Grip, EOS-M
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, on voit normalement les plis sur le canapé à gauche.

J'ai pas cherché à améliorer la photo de l'écran, cela n'a aucun sens, mais en débouchant les noirs on les distingue sur l'écran :angel_not.

C'était juste pour une illustration rapide ;-)

Membre
    Boîtier
    10D; A610
    Objectif(s)
    17-50 L, 24-70 L, 100-400 L

Par défaut

- Softproofing sous PS (case conserver les valeurs chromatiques cochée), histoire de se rassurer.
    - Conversion vers le profil photoweb.icc
    Et non !
    C'est soit
    - le soft proofing avec la case conserver les valeurs chromatiques cochées et pas de conversion
    - la case non cochée et conversion.

gamma 2.2 / 6500K / 120cd/m²
    Passez en 5000k et descendez la luminosité à 85 candelas.

Et là miracle tout rentre dans l'ordre (avec une bonne sonde bien sûr).

Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

[quote=

Passez en 5000k et descendez la luminosité à 85 candelas.

Et là miracle tout rentre dans l'ordre (avec une bonne sonde bien sûr).[/quote]

5000k est recommandé pour un tirage sur imprimante perso, mais pour les labos, 6500 est recommandé.

Utilisateur

Par défaut

Un membre d'un autre forum dont je fais partie et dont on m'interdit de dire le nom ici a fait l'expérience et reçu le résultat fin de semaine dernière : il a demandé en même temps des 10*15 et des 13*19 des mêmes fichiers. Résultat : 10*15 sombres et à dominante rouge, 13*19 impeccables. Il y aurait donc bien 2 chaînes de traitement et celle des 10 ou 11*15 a un problème. Du coup, je vais réitérer son expérience et demander des 13*19 des fichiers que j'ai toujours en dépôt chez eux.
    Dernière modification par Bug Killer ; 05/03/2007 à 12h18.

Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bug Killer Voir le message
    Un membre d'un autre forum dont je fais partie et dont on m'interdit de dire le nom ici a fait l'expérience et reçu le résultat fin de semaine dernière : il a demandé en même temps des 10*15 et des 13*19 des mêmes fichiers. Résultat : 10*15 sombres et à dominante rouge, 13*19 impeccables. Il y aurait donc bien 2 chaînes de traitement et celle des 10 ou 11*15 a un problème. Du coup, je vais réitérer son expérience et demander des 13*19 des fichiers que j'ai toujours en dépôt chez eux.
    Ayant étalonné mon LCD avec la sonde, l'écran était bien trop lumineux. J'ai demandé à un collegue (qui a un CRT calibré) de venir chez moi pour comparer une meme photo affichée chez moi et chez lui. J'ai ensuite assombri mon écran (en jouant sur la possibilité de regler le point noir sur l'OSD) de manière à arriver à peu près à ce qu'il me décrivait voir sur notre photo "test". C'est un peu du bricolage, mais bon....soit. Voici mes derniers essais :

conversion profil, tirage 10x15 > trop sombre
    conversion profil, tirage 30x40 > pas trop mal même si c'est encore un poil sombre p/r au LCD! mais c'est mieux que le 10x15.

(tous ces tirages sont regardés sous la meme lumière pourrie de mon salon...qui n'est pas à 5000K :-()

Ca tendrait à prouver qu'il y a bien un mic-mac avec les 10x15....

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Bonjour

Confirmation dans 3/4 jours, je passe commande ce soir

Membre
    Boîtier
    10D; A610
    Objectif(s)
    17-50 L, 24-70 L, 100-400 L

Par défaut

Citation Envoyé par gribou Voir le message
    5000k est recommandé pour un tirage sur imprimante perso, mais pour les labos, 6500 est recommandé.
    Certainement pas chez Photoweb !
    Ne pas se contenter des généralités et des on dit.

Membre
    Boîtier
    EOS 20D

Par défaut

Citation Envoyé par fplanglois Voir le message
    Ne pas se contenter des généralités et des on dit.
    +1, 6500k pour de la retouche photo c'est une c*****rie absolue

Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

Citation Envoyé par juan Voir le message
    +1, 6500k pour de la retouche photo c'est une c*****rie absolue

on peut rester courtois...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Tirages très sombres
    Par fanch77 dans le forum Impressions
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/08/2007, 16h12
  2. Photos sombres chez Photoweb...
    Par Joseph B. dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/02/2007, 13h33
  3. Tirages Photoweb minables
    Par LeCelte dans le forum Impressions
    Réponses: 47