Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    canon 30d
    Objectif(s)
    sigma 17-70 OS ; 50 f/1.8 ; 55-250 IS

Question Photoweb : méthode de conversion profil ?

Bonjour,

souhaitant commandé chez Photoweb, un tirage papier de toute une série de photos de mariage, j'ai commandé, au préalable, quelques photos test issues de différentes méthode de conversion de profil.

En effet après maintes recherches sur le net, j'ai compris qu'il était préférable de convertir le profil ICC des photos vers le profil Photoweb (téléchargeable sur leur site) avant de les envoyer.

Pour cela j'ai suivi scrupuleusement 2 méthodes :
    1 - utilisation du logiciel (BATCHICC)
    2 - conversion dans Photoshop CS3

J'ai traité plusieurs photos test de ces 2 façons puis commandé chaque exemplaire à photoweb + 1 exemplaire sans conversion de profil. J'ai bien fait attention de ne pas coché l'option retouche.

Je viens de recevoir les photos et je m'aperçois que les photos présentent une différence perceptible suivant la méthode de conversion utilisée :
    - celles converties avec BATCHICC sont plus saturées (trop) que celles issues de CS3
    - celles issues de CS3 sont un peu plus saturées que les images non converties.

Le rendu des photos issues de CS3 me convient mais, actuellement en pleine réflexion sur la gestion des couleurs :34:, j'aurai aimé comprendre pourquoi ces 2 méthodes aboutissent à des résultats différents.

Les photos ont été prises en RAW (espace couleur du boitier réglé sur sRGB) puis développées en JPEG dans DPP 3.8, espace de travail sRGB. Lors de la conversion RAW -> JPEG dans DPP, je n'ai pas coché la case "incorporer le profil ICC".

Si quelqu'un peu m'aider ou me faire part de son expérience, ça serait super.

Merci d'avance.

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut

Salut,

A ma connaissance, il n'est pas nécessaire de convertir les photos dans l'espace de couleur photoweb avant de leur envoyer.
    Leur profil icc sert juste à visualiser sur ton écran le résultat que donnera leur impression (soft proofing) et éventuellement modifier ta photo en conséquence.

Je pense que tu n'as pas compris la différence entre un profil relatif à un espace de travail et un profil relatif à un outil de la chaine de traitement. (ici l'impression)

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message
    Salut,

A ma connaissance, il n'est pas nécessaire de convertir les photos dans l'espace de couleur photoweb avant de leur envoyer.
    Leur profil icc sert juste à visualiser sur ton écran le résultat que donnera leur impression (soft proofing) et éventuellement modifier ta photo en conséquence.

Je pense que tu n'as pas compris la différence entre un profil relatif à un espace de travail et un profil relatif à un outil de la chaine de traitement. (ici l'impression)
    +1

Je n'y connais pas encore grand chose au niveau de la gestion de la colorimétrie mais le profil Photoweb est en effet destiné à faire du soft-proofing avant envoi. Convertir ses photos avant de les envoyer n'a pas de sens vu qu'ils vont de toute façon appliquer ce profil à l'impression (si j'ai bien compris).

Nota : J'ai reçu hier un livre photo Photoweb réalisé à partir de photos traitées sur un écran de portable (bouhhhhh) calibré avec une sonde et je suis très satisfait du résultat. OK ce ne sont que des photos de vacances mais le rendu est très proche de ce que j'ai à l'écran. La conversion en JPEG avait été réalisée dans Lightroom.

Pour essayer de comprendre, ton écran était-il calibré pour commencer ?
    Dernière modification par Cildyddd ; 01/10/2010 à 13h00.

Membre
    Boîtier
    canon 30d
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses.

Effectivement, jusque maintenant je pensais tout à fait comme vous (à savoir que le profil téléchargeable sur Photoweb servait à simuler le rendu de l'impression chez eux).

Mais en cherchant un peu sur le net afin d'approfondir mes connaissances en matières de gestion de couleur, je suis tombé sur un tuto (ici) très bien fait (et qui visiblement à ses adeptes) :

Dans ce tuto, l'auteur préconise une conversion de notre image dans le profil photoweb en cas d'envoi de fichier pour un tirage "Sans retouche". Car dans ce cas de tirage, la chaine d'impression ne lis pas le profil de la photo et considère qu'elle déjà convertie dans le profil ICC de Photoweb (si j'ai bien compris).

De ce fait j'ai commencé à remettre en question mes convictions :blink: et j'ai voulu testé (avec les résultats dont je décris plus haut).

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

En effet... Cela me conforte dans l'idée que j'ai un mal fou à comprendre toutes problématiques liées à la colorimétrie et plus je lis plus je m'y perds.

Avant d'envoyer mes photos à Photoweb j'avais parcouru des dizaines de fils et notamment sur le forum de Chasseur d'Images.

Voici les liens vers ce forum où pas mal d'entre nous sommes également présents si je ne m'abuse

Compréhension profil ICC Photoweb

Profil Photoweb

Etc.

J'extrais du second un commentaire d'un contributeur qui éclaire un peu :

2 méthodes avec le profil :

1-Utiliser le profil en utilisant la pré-visualisation à l'écran (soft-proofing). Modifier alors le fichier à convenance. Le faire tirer "sans correction photoweb".

2 (la plus facile) Préparer le fichier à sa convenance. Convertir le fichier au profil photoweb (surtout ne pas "l'attribuer") et le faire tirer sans autre modif et bien sur "sans correction photoweb".
    J'en déduis qu'il y une différence entre "attribuer un profil" (ce qui sert à faire du soft proofing) et "convertir dans un profil" (ce qui sert à... bah j'ai pas bien compris à quoi ça sert).

Je t'ai retrouvé ce tutoriel qui circule souvent : http://digitalreflexe.free.fr/download/photoweb.pdf

Mais il est clair qu'à cette question maintes fois évoquée il y a des dizaines de réponses différentes ce qui tend à montrer que peu de gens comprennent vraiment tout ce qui touche aux profils, aux espace de travail, etc.
    Ca me rassure un peu

Membre
    Boîtier
    canon 30d
    Objectif(s)

Par défaut

Je viens de trouver, dans le forum, un post qui confirme vos réponses, je me permets de citer :

Lorsqu'on choisit un tirage sans retouche :
    - si l'image possède un profil ICC, elle est convertie vers le profil Photoweb par la tireuse. C'est dans ce cas (où on ne veut pas convertir) que le softproofing a son intérêt : il permet de voir le résultat sans modifier le fichier JPEG
    - si l'image ne possède pas de profil ICC, Photoweb considère qu'elle est au bon profil et elle est tirée telle qu'elle

Comme il est dit, la conversion de profil est une alternative au soft proofing. Mais j'ai du mal à saisir l'avantage de la méthode de conversion par rapport au soft proofing.

Et pour en revenir au problème : pourquoi, sur mes photos 'test', y-a-t-il une légère différence entre les fichiers envoyés avec le profil sRVB et ceux convertis avec le profil photoweb? Juste une étrangeté ?

Membre
    Boîtier
    canon 30d
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Cildyddd, et si je te répète c'est que j'ai posté en même temps.

Donc +1.

Désolé de déterrer un sujet, en effet, maintes fois évoqué. Je m'interrogeais juste sur les différences de rendu de mes tirages papier comme je le décris plus haut.

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut

A mon sens les deux façons de procéder sont cohérentes et devraient être identiques en terme de résultat :

Convertir du AdobeRGB en photoweb fait que toutes les couleurs de AdobeRGB ne pouvant être reproduites par photoweb sont remplacées par les couleurs les plus proches de photoweb.
    Du coup l'image envoyée à photoweb dans ce cas ne contient que des couleurs imprimables par photoweb.
    => l'image en profil photoweb sera donc différente de l'image en profil AdobeRGB

Faire du soft profing permet de s'assurer que l'image AdobeRGB imprimée avec les couleurs disponibles chez photoweb est proche du résultat que l'ont souhaite obtenir.
    => Le soft profing n'est ni plus ni moins qu'une conversion de profil affichée à l'écran.

Membre
    Boîtier
    canon 30d
    Objectif(s)

Par défaut

+1.
    C'est très clair et bien résumé!

Toutefois, d'après le résultat de 3 photos test envoyées à Photoweb,

1 - convertie au profil photoweb dans photoshop CS3
    2 - convertie au profil photoweb dans BATCHICC
    3 - non convertie

je constate que les 3 photos reçues sont légèrement différentes. Celle convertie dans BATCHICC tire un peu plus sur le jaune que les 2 autres mais semble correspondre le mieux au fichier d'origine affiché à l'écran en soft profing.

Je pense que cela est dû aux moteurs de conversion qui ne sont peut-être pas les mêmes dans CS3 et BATCHICC.

Membre
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

Par défaut

Citation Envoyé par tiyo759 Voir le message
    +1.
    C'est très clair et bien résumé!

Toutefois, d'après le résultat de 3 photos test envoyées à Photoweb,

1 - convertie au profil photoweb dans photoshop CS3
    2 - convertie au profil photoweb dans BATCHICC
    3 - non convertie

je constate que les 3 photos reçues sont légèrement différentes. Celle convertie dans BATCHICC tire un peu plus sur le jaune que les 2 autres mais semble correspondre le mieux au fichier d'origine affiché à l'écran en soft profing.

Je pense que cela est dû aux moteurs de conversion qui ne sont peut-être pas les mêmes dans CS3 et BATCHICC.
    Il y a plusieurs méthode de conversion, c'est très bien expliquer ici : Les modes de rendu

C'est aussi important que le profil en lui-même.

Quel méthode applique Photoweb ? normalement le rendu perceptuel.
    Si batchICC utilise la colorimétrie relative, le rendu sera différent.

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

peut être des réponses dans ce tutoriel

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photoweb et profil ICC
    Par cartos dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 07h49
  2. photoweb et profil icc
    Par jeremietar dans le forum Impressions
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/11/2008, 19h28
  3. Nouvelle méthode conversion N&B
    Par manube dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2008, 08h32
  4. photoweb et profil
    Par magic flight dans le forum Impressions
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2007, 20h48
  5. conversion profil photoweb = bizarerie...
    Par The Hooligan dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 11h30

Règles de messages