En effet... Cela me conforte dans l'idée que j'ai un mal fou à comprendre toutes problématiques liées à la colorimétrie et plus je lis plus je m'y perds.

Avant d'envoyer mes photos à Photoweb j'avais parcouru des dizaines de fils et notamment sur le forum de Chasseur d'Images.

Voici les liens vers ce forum où pas mal d'entre nous sommes également présents si je ne m'abuse

Compréhension profil ICC Photoweb

Profil Photoweb

Etc.

J'extrais du second un commentaire d'un contributeur qui éclaire un peu :

2 méthodes avec le profil :

1-Utiliser le profil en utilisant la pré-visualisation à l'écran (soft-proofing). Modifier alors le fichier à convenance. Le faire tirer "sans correction photoweb".

2 (la plus facile) Préparer le fichier à sa convenance. Convertir le fichier au profil photoweb (surtout ne pas "l'attribuer") et le faire tirer sans autre modif et bien sur "sans correction photoweb".
J'en déduis qu'il y une différence entre "attribuer un profil" (ce qui sert à faire du soft proofing) et "convertir dans un profil" (ce qui sert à... bah j'ai pas bien compris à quoi ça sert).

Je t'ai retrouvé ce tutoriel qui circule souvent : http://digitalreflexe.free.fr/download/photoweb.pdf

Mais il est clair qu'à cette question maintes fois évoquée il y a des dizaines de réponses différentes ce qui tend à montrer que peu de gens comprennent vraiment tout ce qui touche aux profils, aux espace de travail, etc.
Ca me rassure un peu