je viens de recevoir mes photos : Voici mes conclusions/pas à pas personnelles . Je me trompe peut etre, apprenant les subtilités des profils couleurs au fur et à mesure ... donc hésitez pas à me corriger


- Premier truc à faire est de calibrer son écran : Dans mon cas, un crt moyen de gamme calibré avec une sonde Lacie blue eye , avec comme parametres 100 cd, gamma 2.2 , et température 5100K . Les blancs deviennent un peu jaune à première vue , mais on s'y habitue assez vite . Avec l'écran de mon portable macbook pro (premiere génération), une conclusion s'impose : Il est absolument pas fait pour travailler l'image et la colorimétrie , comme la plupart des écrans de portable (pc ou mac) : Luminosité toujours trop importante, manque d'uniformité dans l'éclairage, manque de possibilité de réglages (ce qui fait que la calibration en devient moins exacte) .

- Mon reflex est réglé sur adobe 98 en tant que profil couleur . D'ailleurs, lightroom, et photoshop le sont aussi .

- Dans photoshop, j'ai réglé l'espace de travail de cette façon (image/edition/couleurs):
Le mode de conversion "colorimétrie relative" est important : En choisissant " perceptive", l'image était largement plus jaune et sombre lors de l'impression chez photoweb . Peut etre y a t il un mode plus approprié ? La désaturation des couleurs me tracasse : En effet , les photos qui ont été imprimées avec cette option cochées, semblent etre au final comme les photos sur l'écran . Donc, dois je en déduire que l'impression resature de 20% l'image? Par contre, la luminosité semble etre encore trop importante sur mon écran : En effet, si dans photoshop j'applique une baisse de la luminosité de 20 , j'obtiens ce que j'ai sur l'impression .


- Puis, je convertis le profil de mon image de cette manière:




- Enfin, j'exporte en *.jpg (10 ou 12, ou 90%) )en évitant d'inclure le profil icc .

- Si je veux en faire une version pour internet, je convertis le profil en srgb (au lieu de photweb) . Cependant, une remarque : Avec l'espace de travail indiqué ci dessus (baisse saturation de cochée), je dois appliquer une désaturation de l'image de 20 (réglages) avant la conversion et l'export, sinon sous windows, avec un visualisateur d'image quelconque, je vois une photo trop saturée .

- En conclusion : j'ai trouvé qu'une fois l'écran bien calibré, et la conversion de profil vers celui fourni par photoweb faite, les tirages sont très très proches de ce que j'ai a l'écran au niveau de la colorimétrie (tirage peut être légerement plus jaune, mais c'est très subtil). Cependant, mon écran semble encore un peu trop lumineux et je dois appliquer une baisse de la luminosité, dans photoshop, de 20 , si je veux exactement avoir ce que j'ai sur le tirage, à l'écran .
En ce moment je cherche un moyen de préparer l'image en lui appliquant un gain de 20 en luminosité, mais pas évident à faire (plus compliqué que de faire "luminosité +20" dans photoshop , comme la logique le voudrait) .

p.s : j'ai regardé mes tirages, et comparé avec mon écran, dans des conditions de luminosité "normale" histoire de ne pas se faire une trop mauvaise idée de la qualité de l'impression .