Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Discussion: photoweb : Convertion icc, ok, tirage ko ;-(
Vue hybride
-
04/10/2007, 09h12 #1
- Boîtier
- Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro
merci de ta réponse ^^
bon, j'ai calibré mon écran avec un cd de 100 , et un profil avec une température de 5150 , et un autre avec 6500 . Sinon, j'ai aussi modifié le mode de conversion en colorimetrie relative . Je vais tenter de voir si les tirages papiers sont plus fidèles à la version écran...
J'avoue que l'énorme différence de luminosité est très genant . Problème que je n'ai pas avec mon imprimante perso .
-
05/10/2007, 05h43 #2
-
05/10/2007, 08h34 #3
- Boîtier
- + de 21Mpixels
- Objectif(s)
- Nombreux!
Je vous donne ma dernière experience.
J'ai reçu des tirages trop jaunes malgré que j'ai suivi le process recommandé, sauf que ma calibration se faisait avec une temp de 6500°.
Je viens de refaire une calibration à 5500° et là je n'ai pas de dérive de couleur sur les tirages.
A noter que mon écran avait une lumino de 110 et trouvant les 1ers tirages un poil plus sombres, j'ai au cours de cette 2éme calibration réglé l'écran sur 100 cd/m².
Si ça peut aider, en tout cas, ça m'éloigne un peu plus de l'achat d'une imprimante....
Richard.
-
13/10/2007, 17h36 #4
- Boîtier
- Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro
je viens de recevoir mes photos : Voici mes conclusions/pas à pas personnelles . Je me trompe peut etre, apprenant les subtilités des profils couleurs au fur et à mesure ... donc hésitez pas à me corriger
- Premier truc à faire est de calibrer son écran : Dans mon cas, un crt moyen de gamme calibré avec une sonde Lacie blue eye , avec comme parametres 100 cd, gamma 2.2 , et température 5100K . Les blancs deviennent un peu jaune à première vue , mais on s'y habitue assez vite . Avec l'écran de mon portable macbook pro (premiere génération), une conclusion s'impose : Il est absolument pas fait pour travailler l'image et la colorimétrie , comme la plupart des écrans de portable (pc ou mac) : Luminosité toujours trop importante, manque d'uniformité dans l'éclairage, manque de possibilité de réglages (ce qui fait que la calibration en devient moins exacte) .
- Mon reflex est réglé sur adobe 98 en tant que profil couleur . D'ailleurs, lightroom, et photoshop le sont aussi .
- Dans photoshop, j'ai réglé l'espace de travail de cette façon (image/edition/couleurs):
Le mode de conversion "colorimétrie relative" est important : En choisissant " perceptive", l'image était largement plus jaune et sombre lors de l'impression chez photoweb . Peut etre y a t il un mode plus approprié ? La désaturation des couleurs me tracasse : En effet , les photos qui ont été imprimées avec cette option cochées, semblent etre au final comme les photos sur l'écran . Donc, dois je en déduire que l'impression resature de 20% l'image? Par contre, la luminosité semble etre encore trop importante sur mon écran : En effet, si dans photoshop j'applique une baisse de la luminosité de 20 , j'obtiens ce que j'ai sur l'impression .
- Puis, je convertis le profil de mon image de cette manière:
- Enfin, j'exporte en *.jpg (10 ou 12, ou 90%) )en évitant d'inclure le profil icc .
- Si je veux en faire une version pour internet, je convertis le profil en srgb (au lieu de photweb) . Cependant, une remarque : Avec l'espace de travail indiqué ci dessus (baisse saturation de cochée), je dois appliquer une désaturation de l'image de 20 (réglages) avant la conversion et l'export, sinon sous windows, avec un visualisateur d'image quelconque, je vois une photo trop saturée .
- En conclusion : j'ai trouvé qu'une fois l'écran bien calibré, et la conversion de profil vers celui fourni par photoweb faite, les tirages sont très très proches de ce que j'ai a l'écran au niveau de la colorimétrie (tirage peut être légerement plus jaune, mais c'est très subtil). Cependant, mon écran semble encore un peu trop lumineux et je dois appliquer une baisse de la luminosité, dans photoshop, de 20 , si je veux exactement avoir ce que j'ai sur le tirage, à l'écran .
En ce moment je cherche un moyen de préparer l'image en lui appliquant un gain de 20 en luminosité, mais pas évident à faire (plus compliqué que de faire "luminosité +20" dans photoshop , comme la logique le voudrait) .
p.s : j'ai regardé mes tirages, et comparé avec mon écran, dans des conditions de luminosité "normale" histoire de ne pas se faire une trop mauvaise idée de la qualité de l'impression .
-
20/11/2007, 09h51 #5
- Boîtier
- 350D et 40D
- Objectif(s)
- Canon 70-300mm IS USM : Canon 50 mm f/1.4 ; Tamron 17-50mm f/2.8
J'ai des problèmes tout à fait similaires (tirages trop sombres / trop rouges) et suis complètement paumé.
34:
D'une part sur le calibrage :
J'ai un écran calibré avec une sonde Spyder sur un écran CRT.
Je pense que mes problèmes viennent en partie du réglage de la luminosité.
Pendant le processus de calibration je ne suis pas en mesure de voir la charte de gris proposée par le logiciel (je ne vois que 4 cases noires même si la luminosité est au maxi). La solution proposée par le fabricant consiste donc à régler la luminosité de l'écran sur 50%.
Mais je ne suis pas convaincu que cela permette une calibration fiable. Si quelqu'un a un avis à ce sujet ?
D'autre part sur les réglages d'ouverture du fichier dans Photoshop:
Si j'utilise cette désaturation de 20% les images apparaissent vraiment fades et délavées à l'écran. C'est pas beau du tout !!!
De plus, je ne comprends pas ton raisonnement Ouhlala : si je coche cette case les photos seront-elles imprimées chez Photoweb à l'identique de l'écran (fades) ou bien seront-t-elles resaturées de 20% ?
Dans ce dernier cas, il apparaîtrait donc comme impossible de travailler l'image "en aveugle" sur Photoshop... Le résultat du tirage n'étant pas visible à l'écran...
En attendant j'ai envoyé un message à Photoweb car je n'y comprends plus rien.
[NEWS]
J'ai bien reçu la réponse à mon email dont voici un passage :
"Désaturer son écran de 20 % sous photoshop permet de prévisualiser le rendu des couleurs d'un papier argentique toujours moins lumineux et saturé qu'un écran qui émet de la lumière (le papier ne fait que la réfléchir)."
C'est bizarre car mon tirages sont plus saturés qu'à l'écran...Dernière modification par viz666 ; 20/11/2007 à 16h05.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Photoweb - tirage exposition ?
Par Vasquez dans le forum ImpressionsRéponses: 14Dernier message: 14/12/2011, 16h39 -
photoweb, tirage 50*75 cm
Par jp60 dans le forum ImpressionsRéponses: 13Dernier message: 17/12/2007, 09h51 -
Souci de tirage photoweb
Par BillyPlane dans le forum ImpressionsRéponses: 2Dernier message: 29/10/2007, 17h27 -
Incompréhension totale pour un tirage chez Photoweb
Par cooladn dans le forum ImpressionsRéponses: 8Dernier message: 23/09/2007, 10h02 -
Question bête: c'est quoi un tirage exposition chez Photoweb
Par takk dans le forum ImpressionsRéponses: 8Dernier message: 23/06/2007, 07h49